https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/ ... e_2020.pdf
Je crains que la sortie de la pandémie aboutisse à un serrage de vis généralisé au cas où notre poudré, ou son clone Xavier Bertrand, nous accompagne 5 ans de plus...

En page n°39, on voit que l'orientation, déjà remarquée depuis quelque temps, est d'attribuer aux départements les mêmes compétences que Pôle Emploi :Seul un quart des allocataires du RSA sort du RSA chaque année, c’est-à-dire cesse de le percevoir l’année suivante. Parmi eux, il ne s’agit d’une sortie durable que dans la
moitié des cas – c’est-à-dire que seuls 50 % des sortants ne touchent pas à nouveau un minimum social au cours des cinq années suivantes. Aussi, l’ancienneté dans le RSA
est importante, avec 41 % des allocataires du RSA dans cette situation depuis cinq ans ou plus.
Par ailleurs, les sortants du RSA sont une minorité à occuper un emploi salarié : 41 % des sortants du RSA, socle non majoré, occupent un emploi salarié (dont 13 % en CDI
et 22 % à temps plein). La plupart sont donc sortis des minima sociaux pour d’autres raisons : changement de situation familiale ou hausse des revenus d’un autre membre
du foyer par exemple 15. Le retour « réel » à l’emploi demeure de fait limité, avec un taux de retour à l’emploi estimé par la Dares à 12 % par an en 2014
En page n°41, la suite du pillage des données personnelles, notamment par les politiques :Proposition 21 : Ouvrir aux conseils départementaux la prescription de PMSMP pour démultiplier et faciliter la mise en oeuvre d'immersion
Proposition 22 : Ouvrir aux conseils départementaux la prescription des actions de formation via l’outil commun Ouiform ;
Bref. Un rapport bidon de plus qui n'aboutira bien évidemment à aucun résultat pour les allocataires, d'autant qu'en page n°61, on peut y lireProposition 25 : Une feuille de route numérique a été proposée et validée lors de la concertation. Elle prévoit notamment :
• la fluidification des échanges entre systèmes d’information pour un « partage de données » quasi en temps réel entre les acteurs CAF-CD-PE puis élargi à un second
cercle d’acteurs (SIAE, PLIE, CCAS…) ;