question prolongation ARE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

polosud

question prolongation ARE

Message par polosud »

bonjour à tous,

je suis en fin d'ARE depuis le 28 janvier et entre temps j'ai rempli le dossier ASS envoyé automatiquement lorsque l'on est en fin de droits (dossier accepté par pole emploi début février).
Lors de mon actualisation fin janvier j'ai perçu un paiement pour le mois complet et aussi pour l'actu fin février à ma grande surprise.
J'ai constaté qu'il y avait écrit sur mon espace personnel 1 jour d'ARE restant et encore ajd cela est visible, donc j'ai bien eu prolongation de mon ARE.
J'ai envoyé un mail à mon conseiller pour savoir si en Mars mes droits seront encore prolongés comme cela a été annoncé par le gouvernement mais il me dit que je vais passer en droit ASS.
Je pensais que ces nouveaux droits ASS seraient reportés après chaque prolongation à moins que mon conseiller n'en sache pas plus et que cela se fait juste au moment de l'actualisation mensuelle.
bref je n'en sais pas plus c'est tj un peu stressant surtout que pour trouver du boulot c'est pas toujours simple en ce moment.
qu' en pensez vous? si quelqu'un à un avis la dessus, merci par avance :)
SandrineA

Re: question prolongation ARE

Message par SandrineA »

Bonjour,

Voici ce qu on peut lire sur le site de pole emploi :
JUSQU'A QUAND LES DROITS A L'ASSURANCE CHOMAGE SONT PROLONGES ?
Les droits à l'assurance chômage sont prolongés jusqu'au 31 mars 2021, si vous arrivez en fin de droit entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021 (inclus) et que vous remplissez l'ensemble des conditions d'accès à l'allocation chômage (lire "Ai-je droit à l'allocation chômage?").
QUELLES SONT LES ALLOCATIONS CONCERNÉES PAR LA PROLONGATION ?
La prolongation des droits concerne l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) pour les personnes qui arrivent en fin de droits à compter du 30 octobre 2020 et jusqu’au 31 mars 2021 (inclus).
Cette prolongation s’applique également aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) dont le renouvellement intervient à compter du 30 octobre 2020 et jusqu’au 31 mars 2021(inclus).
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... 20(inclus).

voici ce qu on peut lire sur le site service-public :
La durée de prolongation des droits
Si vous arrivez en fin de droits entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021, vous bénéficiez d'une prolongation automatique de versement.

Cette prolongation concerne :

l'allocation de retour à l'emploi (ARE) ;
l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
l'allocation d'assurance à la charge des employeurs publics (fonctionnaires et contractuels de l'État, des collectivités locales...).
A noter : La prolongation exceptionnelle du versement de ces allocations jusqu'au 30 juin 2021, peut être interrompue, par arrêté, en cas d'amélioration de la situation sanitaire. À l'inverse, si la situation se dégrade de nouveau, un nouvel arrêté pourra remettre en place la prolongation des droits.
https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A14523

Je pense que tant qu on sera en état d urgence sanitaire, les droits seront prolongés.
katsha

Message par katsha »

SandrineA a écrit :Si vous arrivez en fin de droits entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021, vous bénéficiez d'une prolongation automatique de versement.
Personnellement j'ai été renouvelé en ASS courant décembre pour 6 mois donc jusqu'à courant juin initialement,ça voudrait donc
dire que la période de 6 mois pour laquelle le renouvellement a été notifié démarrerait effectivement à partir du 1er avril voire du 1er juillet soit jusqu'à fin octobre ou fin décembre et que le prochain renouvellement serait censé démarrer à ce moment là?
polosud

Message par polosud »

Merci pour vos réponses et je pense qu'on sera fixé à la prochaine actualisation ^^
SandrineA

Message par SandrineA »

@katsha
Personnellement j'ai été renouvelé en ASS courant décembre pour 6 mois donc jusqu'à courant juin initialement,ça voudrait donc
dire que la période de 6 mois pour laquelle le renouvellement a été notifié démarrerait effectivement à partir du 1er avril voire du 1er juillet soit jusqu'à fin octobre ou fin décembre et que le prochain renouvellement serait censé démarrer à ce moment là?
Je ne comprends pas le langage de pole emploi, cela me dépasse totalement.
Sur ma notification, il est dit pour une nouvelle période de 6 mois à compter du . Je m en tiens là, sinon je vais attraper la migraine.
polosud

Message par polosud »

Si la prolongation des droits fonctionne pour tous ceux qui sont en fin de droits depuis Novembre, en théorie votre ASS actuelle devrait être prolongée et ainsi votre renouvellement de six mois commencer après la fin de la dite période d'état d'urgence et prolongation automatique des droits en juin il me semble.
Et donc pour moi aussi mon ARE devrait continuer jusque là et donc décaler en Juin mon indemnisation en ASS acceptée en Janvier.
Mais allez savoir autant la prolongation ne va pas s'appliquer pour nous...j'ai eu moi-même prolongation de mon ARE en février et mon conseiller par échange d'email me dit que je passe en ASS en Mars.
C'est difficile de savoir au final...
j'ai appelé pole emploi plusieurs fois à ce sujet et je n'ai pas eu de réponse exacte donc il faut attendre la prochaine actualisation pour voir ce qu'il en est.
SandrineA

Message par SandrineA »

je viens de regarder mon avis de situation ASS sur le site de pole emploi.

Au 28 février 2021, vous avez bénéficié de 181 allocations journalières

Très drôle, je viens de commencer une nouvelle période de 6 mois début février.

C est le bazar dans leur calendrier.
Chris64

Message par Chris64 »

SandrineA a écrit :je viens de regarder mon avis de situation ASS sur le site de pole emploi.

Au 28 février 2021, vous avez bénéficié de 181 allocations journalières

Très drôle, je viens de commencer une nouvelle période de 6 mois début février.

C est le bazar dans leur calendrier.
Sandrine, ils vous ont fait un renouvellement d'ASS en février ? mais je pensais que depuis fin octobre, nous étions tous prolongés (information reçue en décembre par sms). j'avoue ne plus rien comprendre à leurs procédures !
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... alloc.html
"Le Gouvernement a décidé la prolongation des droits à l’allocation chômage pour les demandeurs d’emploi indemnisés, arrivant en fin de droits entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021. Les droits à l'assurance chômage sont actuellement prolongés jusqu'au 31 mars 2021 (inclus). Les informations sur cette mesure sont régulièrement mise à jour"

J'ai fait un renouvellement mi novembre qui démarrait le 8 décembre. Je ne sais même pas si à la fin de cette prolongation (que le gouvernement se réserve le droit de décider quand il leur semblera que la situation économique est revenue "à la normale", j'aurai droit à mon renouvellement ou s'il faudra à nouveau remplir un formulaire de renouvellement avec les informations à jour ???

Leur manque d'information claire "me courre sur le système" !! :shock:

Chris
SandrineA

Message par SandrineA »

Sandrine, ils vous ont fait un renouvellement d'ASS en février ?
Oui Chris, courrier de pole emploi daté du 1er février 2021 : renouvellement de l ASS pour 6 mois.
Chris64

Message par Chris64 »

SandrineA a écrit :
Sandrine, ils vous ont fait un renouvellement d'ASS en février ?
Oui Chris, courrier de pole emploi daté du 1er février 2021 : renouvellement de l ASS pour 6 mois.
Avec le formulaire des ressources à retourner au préalable ? formulaire qui vous a été envoyé à quelle date?

Je n'y comprends plus rien.

Chris
SandrineA

Message par SandrineA »

Oui Chris, j ai reçu le courrier habituel daté du 4 janvier 2021 qui demande les ressources des 12 mois
Chris64

Message par Chris64 »

SandrineA a écrit :Oui Chris, j ai reçu le 4 janvier 2021 le courrier habituel qui demande les ressources des 12 mois
C'est vraiment du grand n'importe quoi !!

On est renouvelé mais prolongé avant notre renouvellement !! jusqu'à quand ??? fin de la période d'urgence sanitaire fin juin ou décision du gouvernement de suspendre le renouvellement fin mars (dernière décision gouvernementale) ou ??? jusqu'à la fin de notre renouvellement obtenu entre temps ???

J'ai plein de nœud au cerveau avec PE !! ça m'en fait mal au crâne !! j'en ai plein le " :twisted: de PE.

chris
katsha

Message par katsha »

Chris64 a écrit :J'ai plein de nœud au cerveau avec PE !! ça m'en fait mal au crâne !! j'en ai plein le " :twisted: de PE
Dans votre cas c'est relax bientôt la retraite n'est ce pas :)

Dans un peu plus de 6 mois si mes souvenirs sont exacts,vous arrivez à la période de"paix royale" donc si j'étais à votre place (mais je n'y suis pas)
je ne me ferais aucun noeud dans le cerveau et laisserait courir jusqu'à la fin.

Il est vrai que c'est histoire de prolongation est tordue,pour ma part la retraite c'est pas pour tout de suite(+ de 20 mois) et tout peut arriver d'ici là,je serais plus serein à 6 mois de
la retraite.
katsha

Message par katsha »

Et je laisse courir cette histoire d'ASS,je verrai en temps voulu
newbie752

Message par newbie752 »

Bonjour à tous,
Je me retrouve dans la même situation que vous.
Fin mai Pole Emploi m’a notifié la fin des droits à l’ARE et fournie le formulaire de demande de l’ASS.
La demande de l’ASS a été acceptée et démarre le début juin… sauf que la prolongation de l’ARE (Covid) a été annoncée par le gouvernement jusqu’à fin juin…
Je ne comprends pas si je vais bien toucher l’ARE jusqu’à fin juin ou c’est trop tard car l’ASS a démarré début juin !

Pouvez cous svp donner vos nouvelles lors de l’actualisation de fin mars ?
Répondre