Fin de CSP & Délai Inscription ARE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

damdam91

Fin de CSP & Délai Inscription ARE

Message par damdam91 »

Bonjour à toutes et tous,

Arrivant à la fin de mon CSP dans quelques semaines et n'ayant pas trouvé de travail j'avais plusieurs questions car je compte peut être monter ma boite ou travailler à l'étranger.

- L'inscription à l'ARE nécessite t elle un nouveau rdv conseiller pour débloquer mes droits ARE sachant que je voudrais les geler directement si je pars à l'étranger.
- Si rendez vous nécessaire, quel est le délai pour se réinscrire après le CSP sans perdre mes droits chomage ? Est ce que je dispose de 12 mois suivant la fin de mon CSP?

En vous remerciant par avance! :)
SandrineA

Re: Fin de CSP & Délai Inscription ARE

Message par SandrineA »

Bonjour,

Je n y connais rien à ce dispositif.
Voyez ici si vous trouvez votre bonheur :
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... fessi.html
damdam91

Message par damdam91 »

Bonjour,

Merci pour ce lien mais rien n'est mentionné dedans justement.

Je ne trouve aucune information sur ce sujet.

Savoir si je ne me réinscris pas suite à la fin de mon CSP combien de temps ai je pour me reinscrire et utiliser mon reliquat de drois ARE sans travailler.

Ou si je peux passer sur ARE directement après CSP sans rdv et geler mes droits.

Mais aucune info si quelqu'un a la réponse!

Merci
SandrineA

Message par SandrineA »

Vous avez 12 mois après la fin de votre contrat de travail pour vous inscrire à Pôle emploi et faire valoir vos droits aux allocations chômage. C’est le délai de forclusion. Ce délai peut être allongé pour différents motifs survenus pendant ces 12 mois comme une maladie, un accident ou encore une période de stage ou de formation.
https://www.unedic.org/indemnisation/vo ... s-je-faire

A voir si ce délai s applique aussi dans votre situation. Je ne peux pas vous le dire.
damdam91

Message par damdam91 »

Bonsoir,

Oui merci j'avais vu c'est pour cela que je me suis permis d'ouvrir un sujet pour que quelqu'un puisse me confirmer ou non si ceci est possible.

Je n'ai trouvé aucune réponse à ce sujet à ce jour.
gerardu44

Message par gerardu44 »

Le jour de la fin de l'ASP, tu devrais recevoir le courrier ci-dessous
Monsieur xxx,
Votre contrat de sécurisation professionnelle est arrivé à son terme le xxx.
Si par ailleurs vous avez reçu une convocation de Pôle emploi, merci de ne pas en tenir compte.
Quelle que soit votre situation, vous conservez l'accès à votre espace personnel sur http://www.pole-emploi.fr.
Si vous êtes toujours à la recherche d'un emploi, vous devez vous réinscrire comme demandeur d'emploi
en utilisant le service http://www.pole-emploi.fr.
Eh oui, tu auras droit à un rendez-vous avec un conseiller Pole pour remplir le fameux PPAE
damdam91

Message par damdam91 »

Merci pour le retour.

Si je décide de ne pas me réinscrire de suite pour raisons perso puis je potentiellement me réinscrire 1 an après comme une fin de contrat?

C'est surtout cela que j'aimerai savoir :)
gerardu44

Message par gerardu44 »

mon avis
le mieux est de réinscrire tout de suite pour prendre date à l'ARE et enregistrer ses droits
Ensuite, il est possible de se déclarer comme n'étant plus en recherche d'emploi
ce qui provoquera une désinscription (mais le solde des droits à l'ARE sera conservé)
damdam91

Message par damdam91 »

Merci pour votre retour.

Le souci c'est que je ne serai surement pas en mesure de faire ce rendez vous et je ne pourrais pas decaler ce projet.

D'où ma question pour savoir si je pouvais me reinscrire et geler directement mes droits mon but etant de conserver mes droits au chomage pour le futur en realisant ce projet.

Mais si je dois avoir le rdv pour le PPAE je ne pourrais surement pas donc le but est de ne pas entamer la demarche si impossible

Je pensais que la reinscription sous 5 jours apres la fin du CSP emmenait directement l'ouverture des droits ARE sans delai ni carence et ainsi permettre que je puisse geler mes droits.

Mais cette derniere option semble compromise d'où mon dilemme...
SandrineA

Message par SandrineA »

@damdam91

Ici vous êtes sur un forum fréquenté par des demandeurs d emploi qui vivent différentes situations et s entraident. Ce n est pas une annexe de pole emploi.

Les réponses que je vous apporte sont uniquement des textes trouvés sur des sources officielles. Mais je ne suis pas gestionnaire de droits à pole emploi et donc je ne peux vous en dire plus.

Si j étais vous, j irai faire un tour dans les agences pole emploi et expliquerai ma situation pour savoir ce qu il en est (sans rendez-vous le matin). Je vous suggère de ne pas vous contenter d une seule réponse qui sera de toute façon orale. Faites le test plusieurs fois. A pole emploi, selon la personne qui nous répond, on n a pas toujours la même réponse.
damdam91

Message par damdam91 »

Bonjour Sandrine,

Tout à fait merci, je posais la question car certaines personnes ont pu se retrouver aussi dans cette situation.

J'ai vu que certaines personnes étaient aussi des agent PE qui auraient pu me renseigner.

Mais oui une seule réponse ne me suffira pas pour confirmer ce que je voudrais savoir !

Je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour m'aider à avoir une réponse et si d'aventure quelqu'un avait été dans cette situation je suis tout ouïe :)

Bonne journée!
SandrineA

Message par SandrineA »

J'ai vu que certaines personnes étaient aussi des agent PE qui auraient pu me renseigner.
Je me demande bien qui. Aujourdhui il n y a plus personne de pole emploi sur ce forum.
damdam91

Message par damdam91 »

Paulactu par exemple

De plus, j'aurai pu avoir un retour de quelqu'un dans le même cas :)

Bref pas la peine de débattre j'attendrai un retour ici ou de PE si quelqu'un sait :)

Merci
SandrineA

Message par SandrineA »

Paulactu par exemple
A ma connaissance, c est la seule personne de PE qui venait sur ce forum, mais il y a bien longtemps qu on ne la voit plus. Vous êtes inscrit depuis le 2 mars 2021 et vous connaissez déjà Paulactu. Incroyable !

Vous aurez une réponse plus rapide si vous vous déplacez dans les agences de PE.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@SandrineA :
c est la seule personne de PE qui venait sur ce forum, mais il y a bien longtemps qu on ne la voit plus. Vous êtes inscrit depuis le 2 mars 2021 et vous connaissez déjà Paulactu. Incroyable !
Merci de faire preuve d'un peu plus de bienveillance : @paulactu, de mémoire, a dû intervenir durant une dizaine d'années dans ce forum, en plus de son travail chez PE.

Côté PE, je trouve par contre toujours absolument scandaleux que les règles soient toujours si opaques. Ce qui fait qu'au final, à moins d'y travailler, il n'est pas toujours
simple de répondre aux questions, malgré beaucoup de bonne volonté.

@damdam91 : ce que suggère @SandrineA, qui fait au mieux, et on l'en remercie, est effectivement une bonne idée : à contacter plusieurs interlocuteurs chez PE,
vous devriez obtenir la bonne réponse.
Répondre