Frais d'inscription et formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
mason

Frais d'inscription et formation

Message par mason »

Désolé de recréer un sujet , mais j'aimerais bien avoir une réponse .

Je dois normalement suite à mon PPAE m'orienter sur une formation ; Diplôme Universitaire Assistant Administratif, Comptable et Commercial.

Celle-ci doit débuter en Septembre , je dois confirmer ma présence ou non à une réunion d'information le 1er Avril , mais je me prend le bec avec le centre de formation sur l'aspect financier .

Ils me demandent 171 euros de frais d'inscription , en ASS , je ne peux pas les payer , le centre ne veut rien entendre , quelle solution , l'AIF ne les prend pas en charge et le CPF non plus .

D'autre part , c'est payé à l'heure , du coup , je vais toucher encore moins que l'ASS , la aussi , quelle solution .
En plus y'a un entretien de motivation , suite à cette réunion , vous imaginez bien que l'aspect financier bloque ma motivation et ils le voient bien .

Ils me demandent de confirmer ma présence à la réunion malgré tout ça rapidement , que faire , ça me met dans des problèmes financiers .
SandrineA

Re: Frais d'inscription et formation .

Message par SandrineA »

Bonsoir,

En effet les frais d inscription restent à la charge du stagiaire. Il y a pire comme frais, moi j avais 520 euros dans une école privée pour diplôme bac+3.

Je vois ici un taux réduit à 113 euros au lieu de 170 euros.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2865
mason

Message par mason »

Oui , donc je ne peux pas les payer .

Ils sont marrants , avec une allocation sociale à 500 euros , on fait comment .

me voilà dans la mouise :|
SandrineA

Message par SandrineA »

Il faut voir avec l université en fournissant vos avis de non imposition. Peut-être ça peut marcher.
mason

Message par mason »

Non , je leur ai bien expliqué ma situation , ass 500 euros par mois , ils ne font pas au cas par cas , c'est la réponse que j'ai eu , ils se moquent de l'aspect financier , ils m'ont dit , on comprend mais il nous faut une réponse , les places sont limitées .
SandrineA

Message par SandrineA »

C est une université ou une école privée ?
mason

Message par mason »

C'est un centre universitaire ;)
SandrineA

Message par SandrineA »

Université publique ou privée ?

Demandez de payer en plusieurs mensualités.

Je ne peux vous aider davantage, car il faudrait connaître le nom de l université, la région ou vous résidez. Là je reste dans les généralités.
Yves

Re: Frais d'inscription et formation

Message par Yves »

mason a écrit :Désolé de recréer un sujet , mais j'aimerais bien avoir une réponse .
Ne soyez pas désolé ! Nos forums sont faits pour ça… :wink:  
Zorro22

Message par Zorro22 »

@mason : contactez l'UNEF (syndicat étudiant) le plus proche de l'université en question. Ils ont le bras long.
La direction de l'université aime généralement rappeler au syndicat d'être sympa quand il y a des blocages d'université, parce que voilà, eux aussi, ils sont été sympa
aussi de temps à autre. C'est du donnant-donnant, comprenez-le.
Donc un coup de pouce de la direction, ça permet de tenir (un peu) les meutes de jeunes énervés en laisse, et d'éviter de se retrouver rapidement dans la panade en
devant jouer au gros bras dans l'université, comme à Montpellier, avant le covid - et ça ne fonctionne généralement pas.

Les syndicalistes UNEF et UNEF-ID qui contrôlaient le syndicalisme dans mon école d'ingé étaient tout l'inverse de bolchéviques le couteau entre les dents :
extrêmement polis et urbains avec la direction, qu'ils tutoyaient parfois :mrgreen:
Résultat : contre quelques aides discrétionnaires, jamais aucun blocage de plus d'une demi-journée des bâtiments universitaires. Et zéro casse.
Tout cela est tacite, bien entendu.
mason

Message par mason »

Je vais me renseigner , mais je ne suis pas un habitant de la commune du centre universitaire.

Je pense que le mieux est de jouer franc jeu , avec ma conseillère , en lui disant que je ne peux pas payer les frais d'inscription , elle connaissait cette formation , je suis étonné qu'elle ne m'ait pas parlé de ces frais , ce qui est ennuyeux , c'est que j'ai 1800 euros sur mon CPF , et que je ne peux pas m'en servir pour payer ces frais.

Je commence à être perdu en cherchant le nom de le rémunération auquel j'aurai droit , le centre m'a dit indemnité ASP , sauf que l'allocation sécurisation professionnelle n'a pas l'air d'être la bonne.

C'est soit la RFPE , soit la RPS versé par l'ASP , ça doit être la seconde , car la RFPE concerne les formations financé par PE , la seconde celle financée par la région , dans les 2 cas en partiel , pour un salarié privé d'emploi mais justifiant :
d'une période d'activité salariée antérieure d'au moins 6 mois (910 h) sur une période de 12 mois ou d'au moins 12 mois (1 820 h) sur une période 24 mois

Ce qui est mon cas , c'est 652.02 divisée par 151,67. Ce qui donne 4.29 euros de l'heure multiplié par le nombre d'heures fait dans le mois , et là je ne peux pas le savoir vu que ça va changer d'une semaine à l'autre , ça va être un beau bordel pour prévoir le budget du mois et les dettes qui pourront en découler si tout ne peux être payé .
SandrineA

Message par SandrineA »

Et le CCAS de la commune, il ne pourrait pas apporter une aide exceptionnelle ?
Le CCAS propose des aides de secours (alimentaire, santé, chauffage, transport...) mais pas du tout dans le domaine de la formation.
Je commence à être perdu en cherchant le nom de le rémunération auquel j'aurai droit , le centre m'a dit indemnité ASP , sauf que l'allocation sécurisation professionnelle n'a pas l'air d'être la bonne.
L'allocation de sécurisation professionnelle (ASP) est versée, sous conditions, au bénéficiaire d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Son montant varie en fonction de l'ancienneté du salarié et de son salaire de référence. Son versement peut être interrompu, sous conditions.
c est le cas des personnes qui viennent d être licenciées et qui ont accepté un contrat de sécurisation professionnelle. Rien à voir avec votre situation actuelle en ASS.
Ce qui est mon cas , c'est 652.02 divisée par 151,67. Ce qui donne 4.29 euros de l'heure multiplié par le nombre d'heures fait dans le mois , et là je ne peux pas le savoir vu que ça va changer d'une semaine à l'autre , ça va être un beau bordel pour prévoir le budget du mois et les dettes qui pourront en découler si tout ne peux être payé .
Vous aurez un planning. J en avais eu un par trimestre ou semestre, je ne sais plus. Mais les jours où vous ne serez pas à l université, vous serez où ? en entreprise ? Dans ce cas vous devrez signer une convention de stage. Quelle sera la durée totale du stage en entreprise ? Plus de 2 mois ou moins ?
mason

Message par mason »

SandrineA a écrit :
Et le CCAS de la commune, il ne pourrait pas apporter une aide exceptionnelle ?
Le CCAS propose des aides de secours (alimentaire, santé, chauffage, transport...) mais pas du tout dans le domaine de la formation.
L'allocation de sécurisation professionnelle (ASP) est versée, sous conditions, au bénéficiaire d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Son montant varie en fonction de l'ancienneté du salarié et de son salaire de référence. Son versement peut être interrompu, sous conditions.
c est le cas des personnes qui viennent d être licenciées et qui ont accepté un contrat de sécurisation professionnelle. Rien à voir avec votre situation actuelle en ASS.
Vous aurez un planning. J en avais eu un par trimestre ou semestre, je ne sais plus. Mais les jours où vous ne serez pas à l université, vous serez où ? en entreprise ? Dans ce cas vous devrez signer une convention de stage. Quelle sera la durée totale du stage en entreprise ? Plus de 2 mois ou moins ?
La période de stage est de 400 heures au second semestre , donc en 2022 je ne pense pas que ce sera tout d'un coup , mais réparti sur plusieurs mois en alternance , 1 semaine entreprise , 1 semaine centre , voir brochure ci-dessous .
https://fcu.univ-littoral.fr/wp-content ... C-2021.pdf

J'imagine que si une semaine , ils disent +ou- 30H semaine , ça fait 6 heures par jour sur 5 jours , donc j'imagine que si une semaine , je fais 27 H , j'aurai une matinée ou après-midi de libre, voir une journée si c'est moins .

J'aurai de toute façon la réponse à la réunion le 1er Avril .

Donc oui ça doit bien être la rémunération publique de stage RPS versé par l'ASP , c'est la seule qui concerne une formation région , l'autre c'est une formation pôle emploi , c'est pas le cas ici , dans certains cas il est dit : proratisé en cas de temps partiel mais sans montant précis , c'est pénible d'être dans le flou . :|
SandrineA

Message par SandrineA »

JE sais que certains CCAS peuvent délivrer des aides exceptionnelles en plus des aides supra légales qui sont de leurs compétences...

Oui aide exceptionnelle, mais dans le domaine de la formation, je doute.
Ca ne mange pas de pain de demander.
SandrineA

Message par SandrineA »

La période de stage est de 400 heures au second semestre , donc en 2022 je ne pense pas que ce sera tout d'un coup , mais réparti sur plusieurs mois en alternance , 1 semaine entreprise , 1 semaine centre , voir brochure ci-dessous .
https://fcu.univ-littoral.fr/wp-content ... C-2021.pdf
Si le rythme était en alternance, ce serait indiqué sur la fiche.
J ai regardé et je comprends que ce sera à la fin des cours en 2022 en une fois.
Répondre