Ce que cachent les bons chiffres de l'apprentissage en 2020

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

SandrineA

Ce que cachent les bons chiffres de l'apprentissage en 2020

Message par SandrineA »

https://www.info-socialrh.fr/formation/ ... 632815.php
l’effet incitatif des nouvelles aides à l’embauche pour les entreprises (5.000 euros par an pour chaque apprenti mineur, 8.000 pour les majeurs) a effectivement joué.

pourquoi embaucher un cdd ou cdi classique quand on peut avoir un contrat d apprenti à pas cher
Cette croissance de l’apprentissage se fait cependant au détriment d’un recul des contrats de professionnalisation
Je le sais en connaissance de cause, car j ai voulu à une époque (avant de faire ma formation bac+2 en 2016) suivre une formation en alternance bac+3 en contrat de professionnalisation, mais les employeurs me disaient : trop cher, on doit vous payer au smic même pendant les périodes où vous êtes en formation. En discutant avec un directeur de centre formation, il m avait dit : le contrat de professionnalisation est mort-né. En effet les employeurs font les enchères à l envers. Au ministère du travail, tant d années après ils n ont rien compris.
France Compétences, l’organisme chargé de ventiler les fonds de la formation, serait amené à assurer une prise en charge financière moindre à l’avenir, pour résorber ses deux milliards d’euros de déficit.
Dans ce cas, on verra les chiffres des contrats d apprentissage baisser. Quand on habitue les employeurs à embaucher pour une bouchée de pain, après ils s habituent.
Zorro22

Re: Ce que cachent les bons chiffres de l'apprentissage en 2020

Message par Zorro22 »

Il y a aussi les très classiques stagiaires rémunérés 3,90 euros de l'heure (sans charge sociale), soit environ un RSA brut.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32131
Pas d'actualité nouvelle en ce moment sur ces écoles bidons qui donnent des conventions de stage très facilement.
SandrineA

Message par SandrineA »

Oui on voit fleurir des annonces pour stages. Il y a les stages de 2 mois maxi à 0 euro et ceux qui sont à + de 2 mois dont la gratification peut monter à 591 euros net par mois si 35 h 00 par semaine de travail.

Pas besoin d être étudiant pour avoir une convention de stage. En tant que stagiaire de la formation continue, j ai eu des stages à faire pendant mes formations. Je cumule 3 mois de stage gratuits. J ai travaillé comme si j étais en interim. On a bien pressé le citron et derriere nada. Je trouve d ailleurs qu on a plus abusé de mon travail en stage qu en interim.

POLE EMPLOI encourage aussi les stages avec leur convention PMSMP.

Voilà comment l emploi classique disparait.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@SandrineA :
PMSMP
Je me dis que du fait de la situation actuelle, le PMSMP va être étendu de 4 à 6 mois max sans trop tarder.
La durée maximale de toutes les périodes cumulées, pour un même bénéficiaire et dans une même structure d’accueil, ne peut pas dépasser deux mois sur une période de 12 mois
La PMSMP, c'est tout de même pratique pour les gens détenant une RTQH : l'employeur ne paye rien, alors que la personne en PMSMP est décomptée du quota (6 %) de personnes
en situation de handicap. Quelle bonne affaire, lol. C'est une voie de retour à l'emploi, pour des gens à la ramasse côté santé, ceci dit.
La RTQH n'est pas compliquée du tout à obtenir, contrairement à l'AAH.
https://www.editions-tissot.fr/actualit ... nvier-2020
Répondre