Les chiffres sont fiables.
De mes yeux, j'ai bien vu 3 millions de vues sur Youtube. Les liens encore actifs sont pour l'heure à 2,3 millions [+900.000 sur deux liens supprimés les 12 et 13 novembre, comme je l'explique plus haut].
Mais avant d'être censuré par Facebook, Dailymotion, Viméo… le doc a été vu (et téléchargé) des centaines de milliers de fois, qu'on ne peut plus comptabiliser.
Enfin, il y a toutes les plateformes "alternatives" (Bitchute, Odysee…). Il y a aussi des dizaines de personnes qui ont posté Hold Up sur des sites de téléchargement.
Il est clair que la levée de boucliers de l'oligarchie politico-médico-merdiatique a suscité la curiosité de tout plein de personnes qui ne sont ni complotistes ni conspirationnistes. Je le constate dans les commentaires. Plein de "braves de gens" découvrent l'autre face de la pandémie, une face cachée, étouffée.
Que Hold Up soit sur bien des aspects au mieux brouillon, au pire caricatural, personne n'en disconvient. Pas même son réalisateur j'imagine. Aucun documentaire ne fait l'unanimité. En revanche, l'hystérie anti-Hold Up est carrément contreproductive. Elle participe largement à sa promotion. Il aurait été plus sage d'appliquer la stratégie de BHL : celle de l'édredon. On n'en parle pas, on étouffe, on asphyxie…
Là, on retrouve la stratégie qui a prédominé pour les Gilets Jaunes : la diabolisation à l'excès. Vous me direz qu'elle a fonctionné sur les GJ. Mais à quel prix ? La fracture sociale s'est creusée depuis deux ans.
Si l'oligarchie pense enterrer les revendications et les grognes les unes après les autres sans jamais résoudre les problèmes réels qu'elles soulèvent, elle se trompe. Les rancœurs se cumulent, se combinent, s'entretiennent… Elles ne se dispersent pas, elles enflent.
Je le ressens bien dans les commentaires que postent des gens (sur Youtube, Facebook…) qui, jusque-là, étaient très mesurés. Certes, pour l'heure, nous sommes dans une colère virtuelle. Mais il faudra d'une manière ou d'une autre relâcher la pression.
Par un regain de croissance et d'optimisme en sortie de crise ? C'est toujours possible.
Par une rébellion ? Fort probable puisqu'elle était déjà latente et en formation en 2018 et 2019.
Révolte des GJ + Mobilisations Réforme des Retraites + Confinement/déconfinement + Reconfinement/redéconfinement + Troisième vague (déjà annoncée !) + Vaccin obligatoire…
La pression monte, monte, monte, monte…