Don des parents pour accéder à formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

sidonie

Don des parents pour accéder à formation

Message par sidonie »

Bonjour,

Cette question concerne ma fille qui veut se reconvertir dans le web, vu qu'il y a très peu d'offres dans sa branche. Elle a trouvé une formation, son conseiller globalement est d'accord. Mais la formation est payante et son Compte personnel de formation (CPF) n'y suffira pas. Elle peut espérer une aide de Pole emploi (mais pas de la région car elle compte faire sa formation dans une autre région que celle où elle habite).

Son conseiller lui demande une attestation de notre part, ses parents, comme quoi nous allons lui faire un don d'argent pour boucler son financement. Sans quoi le dossier n'aboutira pas. C'est bien la première fois que j'entends un truc pareil. D'autres personnes ont été confrontées au problème ? Quelle est l'incidence administrative d'un tel document, surtout maintenant que l'on surveille les moindres ressources des demandeurs d'emploi ? Et pourquoi ne pas parler de prêt ?

J'avoue que je suis très perplexe et que je compte sur votre aide.
Merci d'avance.
Yves
Messages : 11077
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Don des parents pour accéder à formation

Message par Yves »

Je le suis tout autant que vous… perplexe ! Jamais entendu (vu, lu) une chose pareille.

Et à combien se monte cette "garantie financière" (sous forme de don) exigée par PE sur le budget global de formation ?
Zorro22

Re: Don des parents pour accéder à formation

Message par Zorro22 »

J'ai déjà entendu des histoires de demandeurs d'emploi devant payer une partie de leur formation.
paulactu

Re: Don des parents pour accéder à formation

Message par paulactu »

A lire attentivement par SIDONIE : Il fut un temps où il était possible, sur une AIF Devis (= demande de financement) de cocher la case DON qui correspondait à une "participation financière d'un tiers" et effectivement dans ce cas il était demandé une attestation du "donneur de don". Mais cette possibilité n'existe plus depuis pas mal de temps, enfin plus d'un an, sure.

Désormais la case est "co financeur" et le DE coche "bénéficiaire de l'action" (après que sa famille aide le DE à financer, co financer ou autre ne nous intéresse pas)


Le conventionnement d'une formation c'est ce qu'il faut chercher/trouver et qu'elle soit conventionnée par une autre Région que celle de votre fille n'a pas d'importance si la "formation est ouverte au National"

A moins d'habiter dans une région un peu désertique des formations conventionnées dans le numérique il y en a partout
Dernière modification par paulactu le 20 juin 2020, modifié 2 fois.
paulactu

Re: Don des parents pour accéder à formation

Message par paulactu »

:shock:

Tu parles du cofinancement "Bénéficiaire de l'action" ?
sidonie

Re: Don des parents pour accéder à formation

Message par sidonie »

Merci beaucoup pour vos retours.

Voilà la demande du conseiller :
"ÉVOQUÉ SI MONTAGE VIA AIF-DEVIS CO-FINANCEMENT COMMENT PROCÉDER PAR CUMUL : LETTRE DE
DON + CPF + MONTANT DE 2000 EUROS MAXIMUM ETUDIABLE PAR POLE EMPLOI."

Même si c'est ma fille qui va financer sa formation, le conseiller préfère s'assurer que nous paierons aussi si besoin. Effectivement du moment que le montant est complété je ne vois pas ce que ça peut leur faire de qui paie.

Sinon, oui elle est en idf mais elle n'a pas trouvé d'organisme pour faire une formation courte "DE WEB DESIGN SOUS UX/UI" avec des cours en groupe et non à distance, avec le programme qui lui convient (pratique et technique et non un blabla axé sur les demandes des utilisateurs). Donc elle va faire en Nouvelle Aquitaine ce qui veut dire des frais en supplément. Je ne suis pas ravie mais c'est elle qui choisit et elle a passé tout le confinement a chercher sa formation et faire des comparatifs.
paulactu

Re: Don des parents pour accéder à formation

Message par paulactu »

Donuts3003 a écrit :[Oui Vu que tu dis "que la famille aide ne nous intéresse pas"
l'AIF Devis est dématérialisée, plus de case "DON" ce qui revient à dire que si le demandeur coche "co financement : bénéficiaire de l'action et le montant" c'est qu'il s'engage à co financer.

Si un demandeur à l'ASS s'engage à cofinancer à hauteur de 11 000 euros de sa poche (exemple réel) en tant que conseiller on peut s'inquiéter de comment il va faire pour trouver une somme pareille mais on n'a pas à lui demander de pièces complémentaires d'ordre financier. Chacun est adulte et responsable
paulactu

Re: Don des parents pour accéder à formation

Message par paulactu »

L'IDF est la plus grande région, la mieux servie
sidonie a écrit :Sinon, oui elle est en idf mais elle n'a pas trouvé d'organisme pour faire une formation courte "DE WEB DESIGN SOUS UX/UI" avec des cours en groupe et non à distance, avec le programme qui lui convient (pratique et technique et non un blabla axé sur les demandes des utilisateurs).
Sortie post confinement : les OF sont en train de revenir à l'avant Covid 19( présentiel) mais on en est encore loin, ce n'est pas si simple de reprendre en présentiel avec les gestes barrières, etc

"formation courte, programme pratique et technique et non un bla bla axé sur les demandes des utilisateurs" :shock: :D


:D :D En dehors de la partie financière c'est surtout le point de vue de votre fille qui serait vraiment intéressant (sans compter son âge, ses formations, son parcours pro, etc...)
Répondre