J'ai halluciné aussi
Un amphi Bernard Tapie devrait être érigé à HEC. Mais Tapie n'a pas fait HEC.
Drahi (patron de SFR, BFM, L'Express, Libé… qui vit maintenant en Israël mais réside en Suisse - va comprendre !) a bien fait Polytechnique.
Chose amusante, quand j'écris Drahi mon correcteur automatique affiche… Trahi.
Wikipédia nous apprend :
Patrick Drahi, né le 20 août 1963 à Casablanca au
Maroc, est un homme d'affaires et entrepreneur
franco-luso-israélien. Il réside en Suisse depuis 1999.
Il est le président-fondateur du consortium
luxembourgeois Altice, une multinationale spécialisée dans les télécommunications et les réseaux câblés qui est cotée à la bourse
d'Amsterdam. Il est propriétaire d'un holding personnel, Next Limited Partnership, immatriculé à
Guernesey, lequel est l'actionnaire majoritaire d'Altice.
++++++++++++
Voilà ce qu'on appelle un "citoyen du monde".
La question qu'on se pose est : Où paie-t-il ses impôts ce charmant personnage ? En France, au Portugal, en Israël, au Luxembourg, en Suisse, aux Pays-Bas, à Guernesey… ou au Maroc où il est né ?
Voilà l'archétype du cosmopolite dans toute sa splendeur (issu du Peuple Élu ultra nationaliste quand même, évidemment) qui prend la France pour un hôtel, comme le disait si joliment son coreligionnaire Jacques Attali, le même qui veut faire de Jérusalem la capitale du monde. N'est-ce pas charmant comme projet ?
Au fait, à quand un bâtiment au nom de Carlos Ghosn, autre polytechnicien bien connu, formé et rémunéré à nos frais ?
Ah la France, quel beau pays… pour les binationaux ou les trinationaux (1). Ghosn lui est Libanais, Brésilien… et (accessoirement) Français.
(1) Il n'y a pas que les ultra riches qui profitent de leur bi-nationalité ou tri-nationalité. Nos Amis du Maghreb et d'Afrique noire y coulent des retraites heureuses. Forcément, avec 800 euros par mois, là-bas vous êtes un nabab. Ici, vous êtes sous le seuil de pauvreté. Cherchez l'erreur !