AFP, l'agence France-frousse ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

AFP, l'agence France-frousse ?

Message par superuser »

L’Agence France-Presse aurait-elle soudain peur des pouvoirs ? Cette institution dont on connaît pourtant la qualité professionnelle des journalistes vient de faire preuve d’une pusillanimité, pour ne pas dire d’une complaisance, qui tranche avec sa longue tradition d’indépendance.

Cette étrange timidité s’est manifestée par trois fois au moins : quand Libération a rendu compte d’un déjeuner pendant lequel le Président a tenu sur ses homologues, notamment sur José Luis Zapatero, des propos expéditifs en présence d’une délégation de parlementaires et que l’affaire a débouché sur une polémique nationale en Espagne et en France ; quand Libération a décrit l’ampleur des pertes subies par une filiale de la Société Générale ; enfin quand, avant-hier, Libération a révélé le montant des bonus distribués à ses traders par la BNP. Dans ces trois cas, l’Agence a commencé par passer sous silence les informations de notre journal, puis elle les a reprises tardivement et au conditionnel ou bien elle les a noyées dans les démentis officiels.

Pourtant, la première fois, les propos du Président ont été confirmés par nos confrères qui se sont donné la peine de vérifier nos informations au-delà des démentis de convenance. Et les deux autres fois, après les dénégations initiales, les organismes concernés ont admis, à retardement, que nous avions raison sur les faits (ils ont contesté leur interprétation, chose parfaitement légitime).

Il ne s’agit pas de demander, à l’instar de Frédéric Lefebvre, le roquet inconséquent de l’UMP, la publication automatique des informations diffusées par Libération, ce qui serait ridicule. On peut en revanche demander à l’Agence, qui a pour fonction d’aider les journaux et non d’entraver leur travail, de mener sa propre enquête et d’en rendre compte. Au lieu d’adopter cette démarche journalistique, l’AFP a préféré par trois fois s’en tenir à la publication complaisante et immédiate, comme sur commande, des démentis officiels. Autrement dit, il apparaît que la parole d’un attaché de communication d’une banque ou d’un gouvernement vaut infiniment plus, à ses yeux, que celle de journalistes professionnels travaillant pour un quotidien indépendant. Dans ce système, si Libération écrit que la Terre est ronde et si l’Elysée déclare qu’elle est plate, l’AFP publiera d’abord le démenti élyséen, ou bien mettra à égalité les deux communiqués sans prendre parti ou, au mieux, elle laissera entendre que la vérité se situe entre les deux.

Ce comportement n’est pas sans incidence civique. L’AFP jouit, à juste titre, d’une grande crédibilité auprès des autres médias. Ils attendent souvent qu’elle reprenne des informations pour s’en saisir à leur tour. Or une information n’a pas le même poids à chaud ou bien une fois les affaires retombées et l’attention publique appelée ailleurs. Le jeu des pouvoirs consiste à cacher les informations gênantes et, quand cette dissimulation est impossible, à les retenir ou à les relativiser jusqu’à ce qu’elles n’aient plus d’importance. L’AFP, dans les trois exemples cités, s’en est faite l’auxiliaire. Est-ce une nouvelle politique ? Ou bien s’agit-il de manquements isolés qui seront vite corrigés ? La réponse ne sera pas sans conséquences sur la qualité du pluralisme de l’information en France.


http://www.liberation.fr/medias/0101584 ... ce-frousse
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Joffrin remercié d’avoir «secoué le cocotier» de AFP

Message par superuser »

Dans un communiqué publié lundi, le SNJ-CGT de l'AFP estime que Laurent Joffrin, dans sa tribune de vendredi, pose «une vraie question de fond : celle de l'indépendance de l'AFP à l'égard de tous les pouvoirs et de sa contribution au pluralisme de l'information».

Laurent Joffrin a reproché à l'AFP de ne pas avoir relayé trois informations potentiellement gênantes pour le pouvoir en place, la dernière en date étant les bonus provisionnés à destination des traders de BNP-Paribas. Ce qui, aux yeux du directeur de Libération, traduisait une «étrange timidité» voire une certaine «complaisance».

«Le traitement, à ses débuts en tout cas, réservé par l'AFP à cette affaire, à la demande ou avec l'aval de la rédaction en chef, donne immanquablement le sentiment que nous avons cherché à protéger BNP-Paribas, en tout cas à ne pas la mettre dans l'embarras», juge le syndicat.

La direction «aurait été bien inspirée de reconnaître une sérieuse défaillance dans cette affaire, plutôt que de "couvrir" un manquement grave à l'efficacité et à la déontologie professionnelles», d'autant que sur les informations concernant la Société Générale et Zapatero, «Laurent Joffrin a tort», ajoute le SNJ-CGT.

Remerciant le directeur de Libération d'avoir «secoué le cocotier», le syndicat s'inquiète des conséquences du projet de réforme du statut de l'AFP sur l'indépendance de l'Agence.

L'AFP a par ailleurs répondu, par la plume de son directeur de l'information Philippe Massonnet, à la tribune de Laurent Joffrin, dénonçant «ses propos insultants». «Pas plus hier qu’aujourd’hui, l’AFP n’a peur des pouvoirs, quels qu’ils soient et où qu’ils soient. Les milliers de journalistes de l’AFP ne sont pas des froussards.»
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Vers la privatisation de l'AFP

Message par superuser »

Base d’information pour des centaines de médias, constituée d’un réseau mondial unique dans lequel plus de mille journalistes œuvrent chaque jour à vérifier les différentes sources, où iraient l’AFP, et plus largement l’expression des citoyens, si le projet de son PDG, Pierre Louette, était mis en application ? Un projet que le PDG défend avec obstination dans des médias particulièrement accueillants, en dépit de l’opposition des syndicats et des hésitations du gouvernement.

À la mi-octobre, Pierre Louette, PDG de l’Agence France-Presse, s’est offert une offensive médiatique relayée à micros et carnets ouverts par des journalistes amis, sans contradicteurs ni autre source que la sienne. Avec lui seul dans la distribution, un mois plus tard il s’est organisé en interne une tournée promotionnelle dans tous les services de l’agence afin de prêcher la bonne parole sur son projet de casse du statut. Sans doute contrarié du retard pris par son calendrier prévoyant ce changement désiré avant la fin 2009, il a du se fendre, le 16 novembre, d’une lettre aux salariés titrée «Pendant le débat sur le statut, la modernisation de l’Agence doit se poursuivre»...

Déjà, le 21 mars 2008, c’est par voie de presse dans Le Monde, et sans en prévenir les élus du personnel, qu’il a clairement indiqué son choix d’aller vers une privatisation en lançant l’idée d’ouvrir «le capital aux salariés et à une société dans laquelle seraient représentés des clients de l’agence». Il juge ensuite «dépassé» le statut en ajoutant que le texte de 1957 «ne nous facilite pas la vie».

Lire la suite => http://www.acrimed.org/article3265.html
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

ATTENTION QUAND VOUS POSTEZ DES DÉPÊCHES

Message par superuser »

Le PDG de l'AFP veut lutter contre le pillage en ligne

Pierre Louette fait la chasse aux sites qui ne sont pas abonnés à l'AFP et reprennent ses informations sans les avoir payées. Il indique que l'AFP utilise maintenant deux logiciels de monitoring, pour le texte et pour la photo, de ce qui est visible en ligne et «va voir» ceux qui utilisent ses dépêches sans autorisation.

Par précaution, évitez ne serait-ce que de laisser le nom "AFP" quand vous copiez-collez des dépêches sur ce forum... Merci !
diety

Re: AFP, l'agence France-frousse ?

Message par diety »

Ne pas mettre de lien non plus sur la source, car les liens sont retrouvables. (Pardon si ça vous paraît évident, c'est juste par précaution)
Je réfléchie aussi sur le "copier coller". Sur gogole, on peut faire une recherche de chaîne de caractères en entourant un bout de texte de guillemets. C'est très efficace. C'est comme ça qu'on cherche des textes précis, en cherchant une chaîne de caractère du texte dont on pense qu'elle caractérise le texte cherché. Pour empêcher le succès de ce type de recherche, il faudrait changer la chaîne de caractère du texte qu'on vient de citer par un copier/coller.

Exemple - Imaginons un texte que l'on voudrait citer :

Ceci est un texte bête juste à titre d'exemple. Si nous nous habillons plus chaud, nous aurions moins froid en hiver.

Si on cherche dans gogole "à titre d'exemple. Si nous nous habillons plus" avec les guillemets, gogole va retrouver les pages qui contiennent exactement ce bout de texte, avec une grande chance que ce soit ce texte avec les deux phrases. Pour empêcher que la recherche de chaîne de caractère aboutisse, il faudrait la "déranger". Il suffit de glisser de temps en temps un caractère sans que cela gêne trop la lisibilité.

Exemple: cherchez sur gogole "difficile de décider". Gogole indique 3 450 000 résultats.

Maintenant cherchez "difficile de v décider". Gogole trouve que dalle ! Donc en glissant un v de temps en temps dans le texte qu'on veut citer de cette agence (ou n'importe quelle autre lettre), ce type de recherche est "désactivé". Je ne sais pas si vous trouvez que ça va trop loin, en tout cas c'est efficace.
RaoulPiconBière

Re: AFP, l'agence France-frousse ?

Message par RaoulPiconBière »

Adhésion 2009 à l'AFP

Les versions 2009 du formulaire d'adhésion (pour les nouveaux membres) et de l'appel à cotisation (pour un renouvellement) sont disponibles dans la rubrique adhésion.
:D
Répondre