Militer dans son fauteuil ...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

naejjm

Militer dans son fauteuil ...

Message par naejjm »

:arrow: Militer dans son fauteuil , à coup de clics ,est de l'ordre de l'illusion .

Daniel Bensaïd
superuser

Re: Militer dans son fauteuil ...

Message par superuser »

naejjm, tu es sympa et tu postes souvent des trucs sympas,
même si c'est des fois n'importe où
et parfois si ça ressemble un peu à du "poster pour poster".

Mais là, on atteint des summums et je t'avoue que ça commence à m'agacer.

D'abord, on est - on était : j'ai encore déplacé ton message - dans un forum qui parle de culture au sens strict du terme (lectures, ciné, expos, etc).
Pour parler de politique, d'économie, de faits de société, de militantisme ou de tout ce que tu veux, il y a tous les autres forums où ces sujets sont développés largement (sauf "Posez vos questions" où il s'agit de s'entraider).

Là, on en est au niveau de la citation ! Celle-ci, tu pourrais par exemple te la garder sur l'oreille et la placer judicieusement dans un fil de discussion qui s'y prête... et ben non ! Il faut que tu viennes la mettre toute seule dans un forum inapproprié.

Je ne sais pas si tu le fais exprès mais sache que la prochaine fois, en tant que modératrice et animatrice du site, je supprime ce type d'intervention éparse et incongrue sans me justifier.
Yves

En effet…

Message par Yves »

Si c'est pour poster une citation hors contexte, ça ne présente guère d'intérêt.

Alors je vais en poser un de contexte :

Nous, ici, on se fout de ce "militer dans un fauteuil"… vu qu'on est le plus souvent possible sur le terrain… 

Et puis, quand même, certains "militent dans leur fauteuil" avec ferveur… et une vraie visibilité (légitimité).

Et c'est marrant, car nous en parlions justement tout à l'heure avec Sophie (SuperUser).

Exemple, notre ancien copain des forums : Patdu49 qui cogne fort sur Dailymotion, au point que nous lui consacrerons sous peu un article.

Enfin, par cette pensée réductrice, Daniel Bensaïd sous-estime le webactivisme dont l'efficacité n'est plus à démontrer comme l'ont prouvé les dernières campagnes présidentielles en France et aux USA.

Mais évidemment Internet ne fait pas tout, c'est une évidence. Internet n'est qu'un média, comme Radio Londres l'était sous l'occupation… 

Pour découvrir le webactivisme de Patrickdu49 cité plus haut :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/patrickdu49

Et je recommande plus particulièrement cette vidéo :

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... putes_news

Et celle-ci aussi :

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... icage_news
Ongles_noirs

Message par Ongles_noirs »

MAURAD RABHI, secrétaire confédéral de la CGT, s'exprimant sur la radicalisation des luttes...
De telles actions vont-elles se multiplier ?
Il n’y aura pas une grève générale. Le grand soir, c’est dans les livres. Mais si l’on n’apporte pas des réponses efficaces sur l’emploi et comprises par la base, les conflits risquent de se radicaliser ici et là. Il ne peut y avoir deux poids deux mesures, des milliards pour les banques et les entreprises et quelques millions d’euros pour les salariés victimes de la crise.
Tiré de cet article
Avec de tels syndicalistes, il n'est point besoin de patrons :mrgreen:

Il est loin le temps des Fernand Pelloutier, Victor Griffuelhes, Émile Pouget... :(
mabulle

Message par mabulle »

maurad rhabi, c'est pas lui qui siège au conseil d'administartion de pole emploi pour la cgt ? ;-))
superuser

Re:

Message par superuser »

Oui, Maurad Rabhi fait partie du bureau de l'Unedic

et c'est pas le pire ! :lol:
renaud21

Message par renaud21 »

Pour une fois, je suis d'accord avec bensaid.
Pour autant, je ne pense pas que faire du militantisme traditionnel (aller aux manifs et autres rassemblements, distribuer des tracts, coller) soient la meilleure des méthodes pour obtenir du changement, puisque ces actions sont systématiquement minimisées ou même annulées par les médias dominants. Le plus efficace est selon moi de contribuer à réduire le pouvoir de ces médias dominants. Les médias alternatifs sont un piège : on nous fait croire qu'ils obtiennent parfois quelques succès, qu'ils déstabilisent les médias dominants, ce qui encourage les militants à se concentrer encore davantage sur ces nouveaux outils fictifs. Et cela au détriment des actions traditionnelles et mieux, de la recherche absolue d'efficacité et de résultats tangibles, ce qui ne peut, apparemment, passer que par d'autres méthodes que celles actuelles.
superuser

Message par superuser »

On est dans un cul-de-sac : Frédéric Lordon l'explique très bien ici.

Mais continuer à résister, même de son "fauteuil", "c'est mieux que rien du tout"... pour l'instant !

Le web-activisme, négligé par Bensaid (que j'apprécie beaucoup, au demeurant), fait pour l'instant partie des vecteurs d'éducation populaire que les partis politiques et syndicats, même contestataires, ont toutes les peines du monde à maintenir/développer. Le web-activisme réalise un vrai travail de fond, faute de pouvoir utiliser la forme.
Et ce n'est pas pour rien si le gouvernement cherche à mettre la main sur Internet...

Image
RaoulPiconBière

Internet et demain par Serge Soudoplatoff

Message par RaoulPiconBière »

Comment internet s’apprête a redéfinir le monde de demain
Ecrit par Fabrice Epelboin le 2 août 2009 à 15:16 / Commentaires (41)
Alexis de Framasoft nous propose un vidéo d’une intervention de Serge Soudoplatoff (au CNAM, je crois bien) qui, après avoir constaté – peu de gens le nient aujourd’hui – que l’innovation sur internet déborde aujourd’hui sur la société toute entière, constate une série de ce qu’il appelle des ‘mauvaises nouvelles’. Pour qui ? Pour les organisations actuelles, plus que pour Soudoplatoff, de toute évidence, vu sa mine réjouie.
http://fr.readwriteweb.com/2009/08/02/p ... de-demain/
auxi

Re: Souvenirs, souvenirs…

Message par auxi »

En ce qui concerne les "militants en fauteuil", on peut ici avec gratitude se souvenir de l'excellent St Dumortier, dit St Dum', un excentrique qui, lui, n'a pas volé sa retraite sans chapeau.

Pour ceux qui ne l'ont pas connu, disons qu'il pourrait être le père de RaoulPiconBière (salut à toi).
maguy

Message par maguy »

Ce cher St-Dum' qui nous manque :(

Et puis militer, dans un fauteuil ou non, c'est d'abord ré-sis-ter dans sa tête, de toutes ses forces, son intelligence, sa liberté de penser.

Comme un St-Dum ou un Raoul ou une Mabulle et quelques autres qui viennent nous aider à nous dépatouiller de toutes ces circulaires, à nous éclairer sur toutes ces lois scélérates qui nous tombent dessus journellement et cela concerne aussi les salariés.

Alors, même si on ne fait pas le grand soir avec des pavés, rappelons-nous qu'il existe un tas de façons de militer.

Ce que font nos hôtes Sophie et Yves, c'est aussi militer, et de la façon la plus "dangereuse" possible : l'information.
romain23

Message par romain23 »

Ce que font nos hôtes Sophie et Yves, c'est aussi militer, et de la façon la plus "dangereuse" possible : l'information(quote)

L'information, cette information qui permet à des dizaines de chomeurs en province , dont je suis, de ne pas perdre pied, de continuer le combat quotidien de la survie et de la lutte!

Parce que , c'est à partir du militantisme du fauteuil que l'on commence à émerger pour retourner dans la société civile!

Et ce n'est pas , justement les conteurs du grand soir ( qu'il vienne ici, Daniel Bensaid, et il verra comment les petits groupuscules politiques restent entre eux, et s'ouvrent peu sur l'extérieur, ) qui vont integrer dans leurs officines , des chomeurs de la base, des solitaires perdus dans la grande masse des théories qui n'en restent d'ailleurs qu'à l'etat des théories.

Le militantisme du fauteuil permet d'eviter le " qui c'est celle -là, qu'est ce qu'elle vient faire ici, par qui est-elle envoyée et pourqu'oi? " et autres questions que se posent , toutes ces associations, qui ont pignon sur rue et qui ronronnent sur leurs statuts, bien calées sur les coussins de leurs objectifs.

Alors, oui, dans le silence de la nuit, une petite lumière se fait jour, et, au bout du tunnel, cette lumière, pour l'apercevoir et l'atteindre, je me cale dans mon fauteuil , et je me connecte.

Des millions d'etoiles sont dans la galaxie internet et ses millions d'etoiles éclairent la pensée de cette humanité qui ne revent pas forcément du grand soir mais d'un changement de paradigme qui elevera nos consciences individualistes.

Et ce sont ces étoiles entrapercues dans mon fauteuil qui allumera l'étincelle d'une nouvelle prise de conscience!
Ce sont tous ces "militants du fauteuil" qui en formant un univers intergalactique, ont éclairé la nuit la plus profonde dans laquelle je me suis perdue, et, c'est avec eux que j'ai repris le combat!
Alors je leur dis un grand merci, et, s'ils ne sont pas l'avant garde du prolétariat, ils sont surement l'avancée et l'emergence d'un monde en devenir. RENAISSANCE peut-ètre, CO-Naissance surement!
maguy

Message par maguy »

Très joliment dit, Romain :wink:
carl

Message par carl »

A l'expression "militer dans son fauteuil", je préfére (et de loin) celle de cyber-militant. :wink:
Ongles_noirs

Message par Ongles_noirs »

romain23 a écrit : ... et, s'ils ne sont pas l'avant garde du prolétariat,...
Toujours se méfier de l'avant garde du prolétariat !
L'histoire des luttes nous montre que c'est parmi cette avant garde que sont recruté les futurs "élites" qui dirigerons et exploiterons ce même prolétariat, en cas de "victoire"...
Répondre