Actualisation à mon insu par Pole Emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Marie33

Actualisation à mon insu par Pole Emploi

Message par Marie33 »

Bonjour,

Je voulais vous faire part d'une drôle d’expérience.
Je suis inscrite à PE (Pole Emploi) et je travaille en tant que vacataire, ce qui dans mon cas veut dire que je perçois de manière occasionnelle l'allocation de PE.

En juillet, je déclare mes vacances pour le mois d'août sur le site de PE.
En août, pendant mes vacances, je vais pour m'actualiser sur le site et là je vois que je suis déjà actualisée :o et qu'il est noté que je n'ai pas travaillé pendant le mois de juillet !
La surprise passée, j'appelle le 3949 où je dois, afin de parler à un agent, presser le bouton "j'ai fait une erreur lors de ma déclaration" !
L'agent au bout du fil me ré-actualise en déclarant mes jours travaillés mais m'explique que l'allocation, à laquelle je n'ai pas droit car j'ai travaillé, est déjà partie.
J'ai donc un trop perçu.
Quelques jours plus tard, un message sur mon répondeur d'un autre agent de PE m'explique que, ayant déclaré mes vacances pendant la période d'actualisation, PE m'a actualisé d'office.
Je suis très surprise par cette manière de faire :
D'abord c'est assez infantilisant, on peut être en vacances et pour autant respecter le calendrier de l'actualisation.
Le paiement de cette somme peut dérégler un budget serré.
Cela engendre du travail supplémentaire pour les agents de PE qui doivent régler ces actualisations inexactes.

Aujourd'hui je me suis actualisée sur le site de PE où j'ai déclaré que je n'ai pas travaillé en août, et oui j'étais en vacances...
J’attends la suite
P-O

Re: Actualisation à mon insu par Pole Emploi

Message par P-O »

@Marie33

Bonjour,

Merci de votre message.

un message sur mon répondeur d'un autre agent de PE m'explique que, ayant déclaré mes vacances pendant la période d'actualisation, PE m'a actualisé d'office.
Je suis très surprise par cette manière de faire :

D' autres personnes on t’elles été victimes de cette actualisation d'office qui me parait toute à faite scandaleuse? En outre elle méconnait le fait que l'actualisation se fait sur le mois précédent et non sur le mois en cours de prise de congés.
paulactu

Message par paulactu »

Il est impossible d'actualiser à la place d'un demandeur sauf si il nous en fait la demande.

N'auriez vous pas plutôt été désinscrite pour oubli d'actualisation ??? si c'est cela, selon votre date de réinscription l'actualisation se fait automatiquement

l'actu d'août n'ayant commencé qu'aujourd'hui 28 je suis perplexe :(
Marie33

Message par Marie33 »

Bonsoir,
Non, je n'ai pas été désinscrite pour oubli d'actualisation.
C'est vrai que sur le coup j’étais très surprise :o

Je suis perplexe moi aussi et j'aurai voulu savoir si d'autres personnes ont connu ce problème ?

Ce que dit le message de l'agent de PE c'est que "l’actualisation s'est faite toute seule, de manière automatique, parce que j’ai indiqué être en congés sur la période d’actualisation".

Aujourd'hui, je me suis actualisée pour le mois d'août et je me dis que le paiement reçu suite à la fausse actualisation de juillet sera pris en compte pour août... puisque je n'ai pas travaillé ce mois-ci.

En tout cas je tenais à avertir les autres chômeurs qui travaillent et qui peuvent se retrouver dans cette même situation car effectivement, comme le dit P-O, l'actualisation concerne le mois précédent…

Ou alors il y a des agents de PE qui ont peur que nous oublions de nous actualiser :lol:
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Marie33 : Situation étonnante, en effet.
L'idéal serait sans doute de demander au service technique de Pôle Emploi si cela vient de leur logiciel ?
https://www.pole-emploi.fr/candidat/ass ... z?id=68913
(sacré Pôle Emploi, il y a même une faute dans l'URL à 'assistance') :mrgreen:
Répondre