je me sens harcelée par ma conseillère Pole Emploi

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

kalouna

je me sens harcelée par ma conseillère Pole Emploi

Message par kalouna »

Bonjour,

Je me sens complétement harcelée par ma Conseillère Pole Emploi ,qui , elle ne pense que a ces chiffres de résultats que lui demande sa hiérarchie.
Je reçois 1 message sur mon téléphone portable le 24 juin 2019 a 15h00 de ma conseillère pole emploi qui s étonne que je n ai pas décrocher alors que sois disant nous avions RDV
je la rappelle en lui précisant que je n'est pas reçue de SMS ou courrier postale comme convenue sur mon cpte pole emploi.
bref elle me répond " mais madame vous êtes tenue d aller sur le site POLE EMPLOI régulièrement et que tout se passe sur le site dans l onglet mes courriers et l onglet mes RDV " . Je lui réponds que cela ne c est jamais comme cela elle me rétorque de plus cela fait longtemps que l on ne s’est pas entretenue j'ai quelque chose de nouveau pour vous
cela s appelle le FRAN c est nouveau ? Bref elle me refixe 1 rdv téléphonique le
lundi 1er juillet 2019 a 15h00 parce que le lundi madame fait du télétravail chez elle , et que on parlera de tout cela lors de l entretien le 1 juillet
je lui explique que à 58 ans il n y a plus d espoir et qu il faut être réaliste
elle me répond madame mon travail est justement de donner des résultats positif a ma hiérarchie.
ok ok d accord qu elle arrogance doit on supporter encore *??? quel recours ????
ALBERT56

Re: je me sens harcelée par ma conseillère Pole Emploi

Message par ALBERT56 »

Lorsqu'on est inscrit à Pôle Emploi, il faut s'attendre à être convoqué. Ce n'est pas du harcèlement, c'est normal. Même à 58 ans ! Hélas, les dispenses de recherches d'emploi pour les chômeurs âgés n'existent plus depuis déjà pas mal d'années... On peut le déplorer mais c'est ainsi.

Concernant la dématérialisation du courrier, je crois que ce n'est pas obligatoire, mais si vous avez opté pour recevoir vos courriers sur le site de Pôle Emploi, alors il faut vous connecter de temps à autre à votre espace personnel et surveiller vos e-mails pour ne pas rater un rendez-vous.
kalouna

Message par kalouna »

Je tiens à vous préciser que j ai demander à recevoir a recevoir par courrier postal
Et que la procédure est de recevoir 1 mail sur lama boite perso que j ai renseigné sur leur site pour prévenir de façon a ce que vous avez 1 message ou 1 mail sur le site pôle emploi veuillez vous connecter
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Si j'ai bien compris, vous reprochez à PE de vous convoquer sans passer par la voie postale alors que vous n'avez pas opté pour la dématérialisation ? Vous pouvez faire une réclamation en ligne depuis votre espace personnel, mais je vous conseille quand même d'accepter ce rendez-vous téléphonique qui vous a été proposé pour le 1er juillet à 15h. Et restez modérée dans votre réclamation, ne parlez pas de harcèlement, tenez-vous en aux faits. Peut-être que notre amie Paulactu pourra mieux vous conseiller.
kalouna

Message par kalouna »

Tout d abord merci pour vos conseils
Mais j ai bien l intention d accepter le rdv du 1 er juillet mais je pense que vous n avez pas bien compris mon soucis
Il s agit puisque j ai accepter la dématérialisation
De prévenir le demandeur d emploi par 1email comme il est convenue pour toutes dématérialisation.
Cordialement
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Alors, si vous avez opté pour la dématérialisation, votre conseillère n'est pas fautive. Si vous n'avez pas reçu le mail, c'est peut-être juste un problème technique. Je vous conseille, même si vous ne recevez pas de mail, d'aller consulter de temps en temps votre espace personnel (agenda et courriers reçus). C'est ce que je faisais lorsque j'étais inscrit à PE.
kalouna

Message par kalouna »

Très bien merci, c est ce que je ferai dorénavant.
Cordialement.
Bonne soirée.
Merci.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@kalouna :
je lui explique que à 58 ans il n y a plus d espoir et qu il faut être réaliste
Et dans le contexte actuel, vous vous étonnez de récolter des ennuis, avec cette attitude ? :mrgreen:
Evidemment, je n'approuve en rien ce que fait Pôle Emploi, Macron et compagnie, mais il faut être réaliste.
Par exemple, ayez une approche "j'ai un projet" (vague), que vous allez chercher à affiner dans les mois qui viennent.
Et un speech du genre : "Certains y arrivent, ça peut marcher. Il y a de la demande."
C'est juste un exemple.
Evidemment, à 58 ans, les chances sont faibles, on est bien d'accord :(
Il faut juste ne pas en parler et, à la place, avoir, lors des entretiens, une attitude de vrai winner 8)
(c'est malheureusement cela qui est attendu, je ne caricature probablement pas).
C'est du théâtre, d'accord, mais ça évite les ennuis.

Concernant la dématérialisation, j'ai vite vu le problème personnellement il y a deux ans : j'ai donc demandé à ce que mon e-mail soit supprimé chez Pôle Emploi.
Refus. Donc j'ai porté plainte à la CNIL. Là, e-mail retiré. Depuis, plus de problème. Je ne reçois plus non plus les offres de formation,
ce qui est un effet de bord néfaste de ce type de demande. Mais c'est la paix royale ensuite. J'ai demandé aussi l'effacement de mon téléphone.
Et hop.
A vous de voir si cela vous convient. Si vous êtes en bonne santé, c'est tout de même mieux de recevoir les offres de formation.

A ma connaissance, il y a encore peu, rien ne vous obligeait à vous connecter toutes les semaines à votre espace personnel.
Et les convocations devaient vous parvenir aussi par courrier.
Maintenant est-ce qu'il y a une option à cocher pour ne plus recevoir les courriers "papier", je l'ignore.

Vous pouvez tout à fait écrire ou faire une réclamation à votre Pôle Emploi. Puis à la direction locale. Puis à la médiation régionale.
Gardez bien des copies d'écran (etc.) de vos démarches.
Ou, bien plus simple, vous demandez un changement de conseiller.

Et ne parlez pas SVP de harcèlement à ce stade, comme le dit @ALBERT56.
Le harcèlement implique souvent la répétition d'actes abusifs.
Ceci dit, si vous êtes choquée, vous pouvez écrire à la direction de votre Pôle Emploi en recommandé pour vous plaindre de la situation,
ce en termes polis et raisonnables.
Chacun a sa sensibilité propre.
katsha

Message par katsha »

[quote="Zorro22"]@kalouna :

Concernant la dématérialisation, j'ai vite vu le problème personnellement il y a deux ans : j'ai donc demandé à ce que mon e-mail soit supprimé chez Pôle Emploi.
Refus. Donc j'ai porté plainte à la CNIL. Là, e-mail retiré. Depuis, plus de problème. Je ne reçois plus non plus les offres de formation,
ce qui est un effet de bord néfaste de ce type de demande. Mais c'est la paix royale ensuite. J'ai demandé aussi l'effacement de mon téléphone.
Et hop.

Personnellement ils n'ont ni mail ni téléphone ,je vois que c'est encore possible mais je me vois mal refuser de leur donner le jour où ils me le demanderont.
Quels arguments donner?
P-O

Message par P-O »

@katsha

Quels arguments donner?

Pour l'adresse email. Je n'en possède pas car je ne maitrise pas les outils numériques et par conséquent n'ai pas d'ordinateur ni de connexion internet.(illectronisme)
Pour le téléphone. Je ne possède qu'un téléphone mobile à carte prépayée qui n'est pas prévu pour se connecter à internet et de plus la connexion téléphonique est délicate du fait de mon éloignement de l'antenne relais la plus proche.(quasi zone blanche) D’où mon choix de communication avec vous (pole emploi) par courrier postal.

Je suis aussi contacté par courrier postal si l'on peut dire. Depuis 09/2015,les seuls courriers reçus sont ceux concernant le renouvellement de l'ASS.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

P-O a écrit : Quels arguments donner?

Pour l'adresse email. Je n'en possède pas car je ne maîtrise pas les outils numériques et par conséquent n'ai pas d'ordinateur ni de connexion internet.(illectronisme)
Si vous utilisez cet argument, ne va-t-on pas vous diriger vers une formation d'initiation à l'internet ?

Vous pouvez dire aussi que vous n'avez ni internet, ni téléphone mobile. Après tout, ce n'est pas obligatoire, et pour quelqu'un à l'ASS, ça représente une dépense non négligeable.
katsha

Message par katsha »

Bonjour à tous

Merci à P-O et ALBERT56 pour vos arguments possibles mais je sais aussi que la pression est très forte pour nous diriger vers le tout dématérialisé/numérique/mise à distance.
Le but de cette déshumanisation étant bien sûr de dégager du temps pour le personne PE et du budget aussi.

J'avais déjà pensé aux arguments énoncés mais pas à la carte prépayée,je me pose la question de savoir s'il n'y a pas une obligation de donner un numéro de téléphone à l'administration,d'un autre côté cela relève de la vie privée.

Et puis ils peuvent mettre la pression en supposant que c'est un frein à la reprise d'emploi.

A P-O:vous n'avez pas d'autre courrier depuis 09/2015?et donc pas de convocation ni rien d'autre? si c'est le cas c'est la paix royale et c'est rare!

Bonne journée
P-O

Message par P-O »

@katsha

si c'est le cas c'est la paix royale et c'est rare!

C'est surtout logique au vu de mon PPAE et de l'emploi recherché.Au mieux 1 ou 2 offres par an et aucun résultat lors de prises en charge antérieures par des prestataires extérieurs.

Pour le reste,les convocations automatiques étaient liées à l'âge atteint. 9/2015 correspondant à 57,5 ans un des âges de la possibilité de dispense de recherche d'emploi avant 2012.

Aujourd'hui j'arrive à la fin de ma ''collaboration'' avec Pole emploi puisque mon départ en retraite approche et qu'à compter de 09/2019,j'échapperai à un éventuel contrôle de la recherche d'emploi puisqu'à moins de 6 mois du départ.
gerardu44

Message par gerardu44 »

P-O a écrit :@katsha
Aujourd'hui j'arrive à la fin de ma ''collaboration'' avec Pole emploi puisque mon départ en retraite approche et qu'à compter de 09/2019,j'échapperai à un éventuel contrôle de la recherche d'emploi puisqu'à moins de 6 mois du départ.
Bonjour P-O

J'ai aussi lu cette indication mais je ne me souviens plus où...
Ça finira par m’intéresser dès l'année prochaine :D
Sommes-nous certains que c'est vrai ?

PS: retrouvé (page 231/368) http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2018-05 ... 035-04.pdf

Annexe 1 paragraphe 6.1.2
La procédure de contrôle de la recherche d’emploi en plateforme s’articule autour de quatre étapes, après une première vérification permettant de s’assurer qu’il y a lieu d’ouvrir un contrôle (pas de procédure en cours, pas de départ en retraite dans les six mois, pas de formation en cours, DE non suivi par délégation par un partenaire tel qu’une mission locale ou un Cap emploi). Le conseiller référent du demandeur d’emploi est alerté, par un message automatique, de l’ouverture d’un contrôle sur un DE de son portefeuille.
Dernière modification par gerardu44 le 28 juin 2019, modifié 3 fois.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@katsha :
Personnellement ils n'ont ni mail ni téléphone ,je vois que c'est encore possible mais je me vois mal refuser de leur donner le jour où ils me le demanderont.
Quels arguments donner?
Toute excuse est valable, comme le suggère @P-O.
La réalité est qu'il n'y a aucune loi (à ma connaissance) qui oblige un demandeur d'emploi à donner téléphone et e-mail.
De là, une simple évocation du RGPD suffit.
Tout manquement au RGPD peut leur amener une plainte à la CNIL, mais aussi des suites pénales et/ou civiles.
Personnellement, j'ai déjà évoqué avec mon conseiller les lugubres histoires lues sur Internet concernant Pôle Emploi,
et également une plainte à la CNIL déjà en cours contre mon Pôle Emploi, et que, donc, pas la peine d'aggraver leur cas.
Et effectivement, personne n'a insisté.
Répondre