Macron veut «responsabiliser» les gens...

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Macron veut «responsabiliser» les gens...

Message par carl »

Macron veut «responsabiliser» les gens «en situation de difficulté car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent»


LE SCAN POLITIQUE - Censé se rendre à Grand Bourgtheroulde en début d'après-midi, le président a finalement ajouté une étape surprise à Gasny. Il y a notamment échangé avec les élus locaux lors du conseil municipal.

Emmanuel Macron a désormais deux agendas. Le premier, qui est public, semble réduit au strict minimum. Et le second, qui est tenu secret, n'arrête pas de se remplir. Depuis l'embrasement de la crise des «gilets jaunes», le président de la République a totalement changé sa façon de se déplacer sur le territoire. Il n'hésite plus à multiplier les visites surprises ici ou là, sans prévenir la presse ni les acteurs locaux. Officiellement, il s'agit de lui permettre de faire des rencontres «desintermédiées». Mais en réalité, il s'agit surtout d'essayer d'éviter les manifestations qui s'organisent partout où il passe.

Censé arriver à Grand Bourgtheroulde (Eure) dans le courant de l'après-midi pour y lancer le grand débat national, le chef de l'État a décidé d'ajouter une étape à Gasny, une commune voisine du département. Accompagné de Sébastien Lecornu, le ministre des Collectivités territoriales, ainsi que de trois journalistes, qui ne connaissaient pas sa destination, Emmanuel Macron a débarqué sur place à la mi-journée. Il a notamment été accueilli par la députée LaREM de la circonscription, Claire O'Petit, et par le maire de la commune, Pascal Jolly, qui appris sa venue à la dernière minute.

Après avoir d'abord refusé de s'exprimer sur le programme du chef de l'État, l'Élysée s'est finalement fendu d'un communiqué laconique pour confirmer les informations du Démocrate vernonnais et de Paris Normandie : «Le président de la République participe actuellement au conseil municipal de la ville de Gasny». Selon l'Agence France-Presse, Emmanuel Macron a été interpellé sur la question des retraites ou encore de la représentativité des citoyens. Un élu a même posé un gilet jaune sur la table au moment d'évoquer la réforme de la SNCF, une réforme qui aurait été «imposée» alors qu'elle n'était «pas la meilleure».

«Les gens en situation de difficulté, (...) il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent»
«Tout le monde s'est exprimé?», a alors interrogé le président, avant de répondre point par point à ses interlocuteurs. Après une longue explication sur les retraites, lors de laquelle il a rappelé qu'il avait annulé une partie de la hausse de la CSG et a insisté sur l'importance de la réforme qu'il entend mettre en place cette année, Emmanuel Macron a évoqué la fonction publique, un «gros paquebot» auquel il faut selon lui «redonner de la souplesse». Idem sur la transformation du chemin de fer, une «bonne réforme» qu'il «fallait faire (...) depuis 20 ans» mais dont il tire quelques enseignements.

Il est ensuite revenu sur la pauvreté, estimant qu'il fallait procéder en la matière à un «travail collectif très fin» plutôt que de se contenter d'instaurer un «face à face entre ceux qui profiteraient d'un côté et ceux qui seraient les vaches à lait de l'autre». «Une partie du traitement de la pauvreté est dans la personne en situation de pauvreté, en les considérant, en les responsabilisant, en les aidant à s'en sortir. Ils sont tous acteurs», a-t-il détaillé. «Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent», a-t-il conclu dans le huis clos du conseil municipal, sans micro ni caméra.

«Ce grand débat, j'en attends beaucoup»
Évoquant la question des institutions, Emmanuel Macron a considéré que même si «des portes claqueront», le grand débat devra permettre une «transformation de notre pratique démocratique». Face à certains «reproches» qui lui ont été faits à juste titre, il a concédé que «même avec la légitimité (des urnes) il faut continuer à associer et partager». S'il juge qu'il «ne faut pas dire que le vote d'il y a un an et demi ne vaut plus rien», il estime ainsi que «la démocratie participative» n'est pas «un gros mot». «Il faut constamment demander aux gens leur avis, je ne crois pas que ce soit du temps perdu», a-t-il assuré.

Durant toute son intervention, Emmanuel Macron a semblé placer de nombreux espoirs dans le grand débat et dans les conclusions sur lesquelles il pourrait déboucher. «Ce grand débat, j'en attends beaucoup. On est dans le pays des Lumières, qui a fait la Révolution! On est dans la réinvention de notre démocratie», a-t-il confié, fustigeant les «discours de facilité» et «les “y a qu'à”, “faut qu'on”». «Je ne veux pas dire que les “gilets jaunes” est un mouvement social d'un nouveau type, qu'on va attendre qu'il se fatigue et la vie reprendra son cours. (...) Mais c'est une chance pour qu'on puisse réagir plus fort et plus profondément», a-t-il déclaré.

Source : http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... tor=AL-201
Zorro22

Re: Macron veut «responsabiliser» les gens...

Message par Zorro22 »

Pour résumer : être pauvre, c'est de la faute du pauvre.
Il a vraiment un problème, ce Macron. Il est temps qu'il s'en aille.
katsha

Re: Macron veut «responsabiliser» les gens...

Message par katsha »

C'est sûr il a vraiment un problème il récidive dans la bêtise.
Et on met qui à la place?
Ben ya personne!
Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Macron veut «responsabiliser» les gens...

Message par Yves »

Moi, je ferais tout autant l'affaire. Ou toi. Ou Zorro ou Carl… N'importe qui. Ce ne sera pas pire franchement. :wink:

Non, il se barre et après on remet tout à plat : Le président du Sénat gouverne par intérim. On convoque une assemblée constituante qui rédige une nouvelle constitution approuvée par référendum. Et entre temps, je suis bien certain que des personnalités émergeront.

Mais cette fois, nous nous donnerons les moyens constitutionnels de destituer les représentants qui trahissent la parole du peuple.

C'est très simple en définitive. Y'a pas besoin de gouvernement pour faire tourner la France en attendant de remettre les choses à plat. Les grands commis de l'État et les hauts fonctionnaires sont payés pour ça.

Et comme les vraies décisions sont prises à Bruxelles, Francfort et Strasbourg… :mrgreen:
katsha

Re: Macron veut «responsabiliser» les gens...

Message par katsha »

Merci Yves pour cette réponse claire,au moins il y a des solutions,il n'est pas assez experimenté le jeunot ,apprenti président ça le fait pas.
Bonne soirée
carl

Re: Macron veut «responsabiliser» les gens...

Message par carl »

Moi, je ferais tout autant l'affaire. Ou toi. Ou Zorro ou Carl… N'importe qui. Ce ne sera pas pire franchement. :wink:
En effet ! En plus, l'avantage que nous avons par rapport à Macron , ces énarques et hauts fonctionnaires, c'est d'avoir l'expérience de la "vraie" vie. Chômage, précarité, fin de mois difficile…
Ce qui nous pousseraient à prendre des décisions politiques en accord avec le quotidien des français.

Au fait, combien y 'a t'il de ministres qui ont connu eux- mêmes la galère ? Zéro !
De députés ou sénateurs, qui avant d'être élus, étaient ouvriers, employés, chômeurs ? Zéro !

La France n'est plus une démocratie mais une ploutocratie !
Dernière modification par carl le 15 janv. 2019, modifié 1 fois.
jose

Re: Macron veut «responsabiliser» les gens...

Message par jose »

"Pour résumer : être pauvre, c'est de la faute du pauvre."

"Il est prouvé que la plupart des riches sont riches pour la simple raison qu'ils sont nés dans une famille riche, alors que la plupart des pauvres resteront pauvres tout au long de leur vie pour la simple raison qu'ils sont nés dans une famille pauvre" (p. 166 du livre SAPIENS - Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari).

Le pauvre est responsable de sa condition, il mérite d'être et de rester pauvre. Le riche est riche car béni par dieu (c'est ce que croît le riche) et agit en conséquence en tant qu'élu.
J'aimerais que tous les fils de riches qui usent leur fond de culotte sur les bancs de l'ENA pour ne devenir la plupart que des perroquets soient mis dans l'obligation de travailler en usine quelques années avant d'être promus hauts fonctionnaires. La France gagnerait ainsi à avoir moins de hauts assistés.
carl

Re: Macron veut «responsabiliser» les gens...

Message par carl »

Le riche est riche car béni par dieu (c'est ce que croît le riche) et agit en conséquence en tant qu'élu
C''est l'un des idées philosophique fondatrices des États Unis, inspiré par le protestantisme.
J'aimerais que tous les fils de riches qui usent leur fond de culotte sur les bancs de l'ENA pour ne devenir la plupart que des perroquets soient mis dans l'obligation de travailler en usine quelques années avant d'être promus hauts fonctionnaires. La France gagnerait ainsi à avoir moins de hauts assistés.
Très bonne idée, à soumettre aux gilets jaunes.
carl

Re: Macron veut «responsabiliser» les gens...

Message par carl »

C'est une déclaration tout à fait choquante parce que ce que l'on comprend de la bouche du président de la République c'est que les personnes en situation de pauvreté seraient responsables de leur situation, seraient accusées de ne pas chercher de travail, de ne pas vouloir s'en sortir", a déclaré mardi 15 janvier sur franceinfo Florent Gueguen. Le directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité (FNARS) réagissait aux propos tenus par Emmanuel Macron mardi.

Alors qu'il rencontrait 600 maires de Normandie à Grand Bourgtherould dans l'Eure, le président de la République s'est d'abord rendu à Gasny dans le même département. C'est là que le chef de l'État a lâché la phrase suivante, au cours d'une discussion sur la situation des Français en difficulté : "On va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent". Une formule qui fait réagir.

Le président "sort de son rôle", il devrait rassembler au lieu de diviser

Pour Florent Gueguen, "c'est toujours le renvoi vers la responsabilité des pauvres" Et le directeur de poursuivre : "C'est donc une déclaration à la fois choquante et qui est aussi fausse, puisque nous, nous suivons, nous accompagnons et nous soutenons des millions de personnes qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Je rappelle qu'il y a neuf millions de Français - 14% de la population - qui vit en-dessous de ce seuil et nous voyons que les personnes font évidemment beaucoup d'efforts pour s'en sortir. Elles cherchent du travail", témoigne Florent Gueguen.


”Le problème c'est qu'il y a à la fois un manque d'emplois accessibles - notamment pour les personnes qui sont à faibles qualifications - et qu'il y aussi d'autres problèmes notamment de santé, de mobilité, de garde d'enfants pour les mères seules par exemple. C'est ça qui crée la pauvreté et l'exclusion, ce n'est pas le manque de volonté.”
— Florent Gueguen de la FNARS
à franceinfo


"Il y a une constante dans la stigmatisation des plus pauvres et dans le fait que - selon le président de la République - les pauvres seraient responsables de la crise économique et sociale", continue Florent Gueguen. "Mais, au-delà de la polémique, je considère que le président de la République sort de son rôle. Son rôle aujourd'hui c'est de rassembler les Français, c'est de répondre à la situation de crise, c'est d'apaiser le débat, ce n'est pas de créer des polémiques inutiles et dangereuses en divisant les Français et en opposant les plus pauvres au moins pauvres."


”Nous ce qu'on attend d'Emmanuel Macron c'est à la fois un message de solidarité à l'égard des plus précaires mais aussi de rassemblement pour sortir de la crise et je vois qu'on n'en prend pas le chemin.”
— Florent Gueguen
Zorro22

Re: Macron veut «responsabiliser» les gens...

Message par Zorro22 »

Je me suis posé brièvement la question de savoir si Macron ne veut pas décourager les pauvres d'aller voter aux prochaines élections.
J'en conclus plutôt que niveau neuneuteries, il est impressionnant. Dommage qu'il n'en ait pas fait autant durant la campagne électorale.

@carl :
C'est l'un des idées philosophique fondatrices des États Unis, inspiré par le protestantisme.
C'est tout à fait exact : les riches seraient des "élus", bénis du ciel. Et les autres, non.
Alors parler d'égalité dans ce contexte...
Il faut noter qu'une bonne partie de la droite française conservatrice (UMP) ne croit absolument pas en l'égalité,
et estime que c'est une "valeur néfaste" (passez un peu de temps à lire les forums
du Figaro, et vous verrez par vous-même : mais attention, c'est déprimant, comme lecture).

Pendant ce temps-là, ça déguste dans les télécoms : https://www.letelegramme.fr/economie/su ... 183681.php
La propagande de la prétendue pénurie d'informaticiens est aussi de toute évidence à responsabiliser, je ne pense pas que les futurs licenciés retrouveront un travail équivalent
dans les Côtes d'Armor. :twisted:

Et pendant ce temps, les privilégiés profitent sans retenue de leurs privilèges (le gars au RSA, lui...) : :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
https://www.parismatch.com/Actu/Politiq ... es-1599812
Zorro22

Re: Macron veut «responsabiliser» les gens...

Message par Zorro22 »

@Donuts3003 : le chômage tue beaucoup, effectivement, plutôt 10 000 personnes par an : https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... ation.html

Pendant ce temps-là, le torchon brûle avec les élus, faut-il s'en étonner ?
https://www.francetvinfo.fr/france/corr ... 47201.html
carl

Re: Macron veut «responsabiliser» les gens...

Message par carl »

A regarder, pour mieux comprendre qui est véritablement Macron.

L'émission Là-bas si j'y suis
https://www.youtube.com/watch?v=aVF_Pv9 ... nGnw6U2pJ8
Zorro22

Re: Macron veut «responsabiliser» les gens...

Message par Zorro22 »

@carl : je cite le début du speech du livre de Juan Branco ("Contre Macron") :
<< Le Macronisme est une nouvelle variante du fascisme >>
Source : https://livre.fnac.com/a12954156/Juan-B ... tre-Macron
(chez Amazon, le livre est en rupture de stock aujourd'hui :lol: )
Cela correspond idéologiquement à l'extrême centre de Mélanchon.
Les médias présentent trop facilement aux français le centre-droit comme une solution de compromis et de continuité.
Hors, cela n'a, de fait, rien d'évident dans le monde actuel.

Ceci dit, c'est un filon politique, ce genre de livres : contre Trump, Macron, Merkel, etc.
Il s'en vendra toujours quelques milliers au minimum, si c'est un peu fouillé.
Zorro22

Re: Macron veut «responsabiliser» les gens...

Message par Zorro22 »

@carl : il y a un passage assez mordant dans la vidéo :
"on se dit, la médiocrité de nos élites, quand même, ils ont pris ce type pour un génie, c'est quand même grave" (à partir de 20'50)

Elle est très, très bien, cette vidéo (surtout la seconde partie).
Merci pour le lien.
Répondre