Les chauffeurs viennent plutôt d'Ukraine ou de Biélorussie, la société lettone en question a laissé presque tomber la piste des Philippines
(150 chauffeurs philippins initialement, puis environ 60 en 2015)
Les détails en anglais :
http://www.stoppafusket.se/2015/09/15/h ... in-sweden/
Salaire de 670 euros (après taxes) et la joie de vivre... dans son camion... en Suède, en plein hiver.
L'Europe qui protège
Un article moins détaillé (en anglais) ici :
https://eng.lsm.lv/article/economy/econ ... p.a256675/
Là, je l'indique pour la phrase suivante : <<
Accenture Latvia, an IT company, is hiring about 350 fresh graduates each year even though there are just 500 such graduates each year, according to Accenture Latvia boss >>
C'est un article qui souligne le lobbying patronal intensif pour obtenir des visas de travail, afin de casser salaires et revendications.
Lobbying qui réussit, le plus souvent (hors pays anglo-saxons, bien plus protecteurs du marché du travail salarié qu'on le croit : quotas, etc.).
L'unité d'Accenture en Lettonie est l'un des plus grands centre de délocalisation "nearshore" informatique (c'est à dire au plus proche des clients : pas en Inde, etc.),
et son effectif est stable, aux alentours de 500 employés depuis une bonne décennie.
Donc quand le boss indique qu'il embauche 350 informaticiens par an, c'est soit de l'intox (toujours la pénurie imaginaire de compétences - car ce qui est rare est cher,
et c'est ce qu'il vend -) soit le turnover est de folie (en France, dans les SSII, c'est de 15 à 50%
PAR AN).
Etre salarié, c'est la garantie de se faire avoir, le plus souvent, dans ce monde néo-libéral.