Urgent: Justificatif de domicile demande chômage

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

amichon

Urgent: Justificatif de domicile demande chômage

Message par amichon »

Bonjour,

J'ai récemment fait une demande de chômage à pôle emploie, j'ai démissionnée de mon emploie début juin car je devais absolument rendre l'appartement dans lequel moi même et mon compagnon vivions pour l'année, par mal compréhension, lors de la demande d'allocation j'ai justifié ma demission par "suivre mes parents". Dans mon cas cela me semblait le plus logique étant donné que je revis chez mes parents.

Mais maintenant que ma demande à été confirmée, ils me demandent un justificatifs de domicile d'avant ma démission (à Marseille) et d'après ma demission (à la Seyne sur Mer).

Est-il possible d'annuler ou de modifier ma demande?

Ou bien je risque de falsifier un justificatifs de domicile ? Quel seront les risques de se faire prendre ?

Je suis vraiment inquiète et j'aimerais faire au mieux et dans les règles..

Merci d'avance.
Songe

Re: Urgent: Justificatif de domicile demande chômage

Message par Songe »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi vous envisagez la falsification... à moins d'avoir mal saisi le problème, et si c'est le cas je vous présente mes excuses.

Vous avez indiqué avoir eu un logement à l'année: vous devriez bien avoir une preuve de ça.

Concernant le domicile de vos parents, vu que vous y résidez j'imagine que c'est à titre gratuit?
Si oui, demandez-leur de faire une attestation sur l'honneur d’hébergement à titre gracieux (des modèles peuvent se trouver sur le net) en indiquant bien la date d'arrivée chez eux, à laquelle vous devrez joindre un justificatif de domicile à leur nom, ainsi qu'une copie de la pièce d'identité correspondante.
amichon

Message par amichon »

Bonjour Songe,

Alors oui j'ai vécue 1 ans sur Marseille avec mon compagnon et j'y est trouvé du travaille, mais j'ai du quitter l'appartement pour fin de contrat de location et démissionner de mon travaille. Je vis donc actuellement chez ma mère. J'ai donc bel et bien un justificatif de domicile de mon appartement de Marseille.

Mais le problème étant que pôle emploie me demande 2 justificatifs différents :
- Un justificatif de domicile de l'ancien lieu de résidences demes parents
- Un justificatifs de domicile de mon nouveau lieu de résidence

Mais ma mère n'as jamais déménager de La Seyne sur Mer, je n'ai donc aucun justificatif de domicile qui justifierais que ma mère à vécu sur Marseille (lieu de mon ancien travaille) qui justifierais une "démission pour suivre ses parent".
libellule

Message par libellule »

Tu donnes le justificatif de Marseille (avec ton ex) et celui de ta mère (à la Seyne) et tu dis la vérité, tu t'es séparé de ton copain, tu as donc perdu ton logement en même temps que lui, et tu as déménagé pour retourner vivre chez ta mère et pour chercher un travail proche de ton nouveau domicile, tu as été obligé de démissionner.
Après t'as le droit d'avoir mal rempli le document et de t'être trompé. C'est pas facile de raconter à Pôle Emploi que l'on a largué son copain ! et en plus c'est du domaine du privé !
Zorro22

Message par Zorro22 »

@amichon:
Voyez SVP : https://www.juritravail.com/Actualite/s ... age/Id/192
De plus, les règles changent au 1er janvier 2019 (la magie du Pôle Emploi : tout change tout le temps, et au final plus personne n'y comprend rien).

La raison privée est bien retenue comme motif légitime de démission, mais j'ignore si Pôle Emploi prend les séparations en compte.
Moi, ça me paraît légitime, mais côté Pôle Emploi, je ne connais pas leurs habitudes en la matière.
Il nous faudrait l'avis de @paulactu ici, si elle nous lit. :wink:

De plus, s'ajoute à ces régles cette histoire de jours côtisés (il faut en avoir suffisamment).

De manière générale, la démission, c'est mal perçu par les patrons, et donc leur influence chez Pôle Emploi se fait fortement sentir sur le sujet.
Et sachez qu'une réadmission à l'ARE via IPR (Instance Paritaire Régionale) relève presque du miracle (c'est la procédure de seconde chance, si votre demande est rejetée).
amichon

Message par amichon »

Merci @Zorro22 et @libellule, je vais suivre vos conseils en espérant que cela fonctionne.

Et pour le fais d'avoir démissionner c'est l'entreprise qui m' "obligé" à le faire,il n'avait pas envie de s'embêter avec une rupture de contrat a l'amiable malheureusement ..
paulactu

Message par paulactu »

La "machine" demande les justificatifs qui vont avec le motif annoncé (suivre vos parents), à ce niveau là il n'y a pas intervention de l'humain, c'est après qu'il intervient

Et dans votre cas la démission ne sera pas légitimée car votre situation réelle (fin de bail de location, démission et retour chez vos parents) ne correspond à aucun des cas possibles
Démission pour changement de résidence

Démission pour suivre les parents ou la personne qui exerce l’autorité parentale (quel que soit le motif du changement de résidence) du jeune âgé de moins de 18 ans. (Accord d’appli. n° 14, chap. 1 § 1er a) du règlement AC)
Démission pour suivre le parent désigné mandataire spécial, curateur ou tuteur du jeune âgé d’au moins 18 ans et placé sous sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle. (Accord d’appli. n° 14, chap. 1 § 1er b) du règlement AC)
Démission pour suivre le conjoint (époux, partenaire ou concubin) qui change de résidence pour un motif professionnel (activité salariée ou non salariée devant toutefois correspondre à une activité professionnelle) : mutation au sein d’une entreprise, changement d’employeur, reprise d’emploi après une période de chômage, création ou reprise d’une entreprise ou début d’une activité de travailleur indépendant. (Accord d’appli. n° 14, chap. 1 § 1er c) du règlement AC). Le salarié qui démissionne d’un emploi exercé en France pour suivre son conjoint qui transfère sa résidence dans un pays de l’UE ou de l’EEE pour un motif professionnel, peut faire valoir ses droits sous certaines conditions
https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... /demission
Répondre