ATTESTATION POUR DOSSIER RETRAITE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

TIMOUN

ATTESTATION POUR DOSSIER RETRAITE

Message par TIMOUN »

Bonjour,

Dans le cadre de l'établissement de mon dossier de retraite et étant actuellement au chomage,
il est demandé et après consultation sur internet, une "attestation des périodes de chômage pour la dernière année"
document fourni par Pole Emploi.

Ma question est la suivante :

* si je dépose ma demande de retraite en début d'année 2019 et qu'il faut au moins 6 mois de traitement, comment
peut-on avoir une attestation de chômage pour la dernière année (par exemple du janvier à juillet 2019) ?
PE peut faire un document anticipé dans les dates ou existe-t-il un document spécifique ?

Merci de vos réponses !

Bonne journée
ALBERT56

Re: ATTESTATION POUR DOSSIER RETRAITE

Message par ALBERT56 »

Personnellement, j'ai fait ma demande de retraite le 1er mai 2018 pour un départ le 1er novembre 2018.

Lors de ma demande de retraite, début mai 2018, j'ai transmis à l'assurance-vieillesse mes attestations d'indemnisation allant jusqu'au 30 avril 2018, puis un mois plus tard (début juin), à leur demande, j'ai envoyé une attestation jusqu'au 31 mai 2018 ainsi que ma notification de renouvellement d'ASS qui justifiait mes droits jusqu'au mois de novembre. Après, on ne m'a plus rien demandé du côté de l'assurance-vieillesse. De toutes façons, j'avais déjà tous mes trimestres sans avoir besoin des derniers mois, et comme le calcul se fait sur les 25 meilleures années et que l'année 2018 n'en fait évidemment pas partie, la CNAV avait tous les éléments en main pour calculer ma retraite.

Du côté de la retraite complémentaire, on m'a calculé un montant provisoire pour pouvoir me faire un versement début novembre, et j'ai envoyé ensuite (début novembre) une attestation pour leur permettre de me calculer mes points jusqu'au 31 octobre. A ce jour, je n'ai toujours pas reçu le calcul définitif mais j'ai bien été payé début novembre sur la base d'une estimation.
TIMOUN

Message par TIMOUN »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je suis à peu près dans le même cas. J'ai largement dépassé le nombre de trimestre. Mais il faut attendre 62 ans.
Etant aussi en ASS, je ferais parvenir aux différents organismes les mêmes documents.

Très cordialement et bon début de retraite.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Merci @Timoun.
On a discuté sur un autre fil de la retraite après le chômage. Si ça t'intéresse, c'est ici :
https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic
Répondre