Pôle emploi s’inspire de “The Voice” pour ses recrutements…

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Pôle emploi s’inspire de “The Voice” pour ses recrutements…

Message par carl »

Pôle emploi s’inspire de “The Voice” pour ses recrutements… et ça ne fait pas rire les chômeurs

Au moins 8 agences auraient fait passer des entretiens d’embauche sur le mode du célèbre télé-crochet, révèle StreetPress. Des agents de Pôle emploi s’en sont émus. La direction de l’institution ne voit pas le problème.


Le dispositif ressemble à s’y méprendre au célèbre télé-crochet de TF1. “Assis sur des fauteuils rouges, trois recruteurs tournent le dos à une candidate. La demandeuse d’emploi est debout au milieu de la salle. Elle répond aux questions”, rapporte le magazine en ligne StreetPress ce mercredi 17 octobre. Sauf que la scène se passe dans une agence Pôle emploi, à l’occasion d’entretiens d’embauche bien réels. C’est un salarié, choqué par un post en faisant mention sur l’intranet de Pôle emploi, qui a alerté StreetPress. D’après ses recherches Au moins 8 agences, réparties dans plusieurs départements, auraient bien mis en place des entretiens de ce type.

Les différents agents de Pôle emploi interrogés par le magazine en ligne n’en reviennent toujours pas. “Les candidats de The Voice font le choix de participer à l’émission. Là, on parle de personnes qui sont au chômage, parfois depuis longtemps. Trouver un travail c’est une nécessité. Pas un jeu”, s’indigne l’un. “On n’est pas sur un poste de commercial, où, à la limite, cela se justifierait de tester la capacité de conviction. Mais sur des métiers manuels et, pour certains, il n’y a même pas d’embauche à la clé”, juge un autre. Un document interne précise en effet les jobs à la clef : ouvrier abattoir, électronicien, soudeur, agent de fabrication, préparateur de commande, ou encore cariste.

Côté chômeurs, on est aussi très remonté. “C’est les jeux du cirque, c’est totalement avilissant de mettre un demandeur d’emploi dans cette situation”, s’emporte par exemple Pierre-Edouard Magnan du Mouvement national des chômeurs et précaires. Et qu’en pense la direction de Pôle emploi ? Même si certains fonctionnaires se sont plaints, la direction de l’institution n’a pas remis en cause le bien-fondé de la démarche. Tout juste a-t-il conseillé de ne pas reprendre les codes graphiques de “The Voice”... pour éviter un recours juridique de la production du jeu. Le Mouvement national des chômeurs et précaires compte en tout cas interpeller la direction de Pôle emploi lors d’une réunion à venir, le 25 octobre prochain.

Source : https://www.capital.fr/votre-carriere/p ... rs-1311548
Je propose de faire mieux. Rétablissons les combats de gladiateurs ! On fait combattre 2 chômeurs, le vainqueur aura le droit à un entretien d'embauche. Cela aura l'avantage de réduire le nombre de chômeurs !
Invité

Re: Pôle emploi s’inspire de “The Voice” pour ses recrutements…

Message par Invité »

On ne connaît pas l'opinion des demandeurs d'emploi qui ont participé sur ce dispositif.
C'est le fait d'imiter "the voice" qui me dérange, mais je ne sais pas ce qu'en pense la jeune génération, celle qui a été élevée par la télé, au fond d'un canapé.
Egalement je me demande pourquoi autant de mise en scène juste pour être inscrit dans une boîte d'intérim.

Le fait que les recruteurs tournent le dos au candidat permet d'éviter le soupçon de discrimination.
Ce n'est déjà pas facile d'être face à deux ou trois personnes lors d'un recrutement. Or dans l'article de streetpress il y a 6 places de juges.
Je reproche aussi ce mélange de jeu et de réalité, car le chômage est une réalité dramatique pour certains.
D'autre part on n'a pas besoin de tout ce tintouin pour recruter un cariste ou un agent de production en ligne. Et ce n'est pas à l'argent public de financer le recrutement, c'est aux employeurs de le faire.

J'ai participé il y a quelques années à un recrutement par mise en situation, je ne me souviens plus du nom du dispositif. C'était un pré-recrutement organisé par PE pour une usine agro-alimentaire. On peut dire qu'il s'agissait d'un jeu puisqu'on testait chez nous la rapidité des gestes de production (distribuer des petits objets de couleur dans des barquettes), la réactivité, le respect des consignes, la compréhension d'un message écrit etc
C'était un bon dispositif à mon sens parce qu'il n'était centré que sur la compétence voulue par le travail proposé. A l'âge que j'avais je n'aurais jamais été recrutée directement par l'employeur car l'agro-alimentaire ne veut pas se risquer à embaucher, même en contrat court, une plus que quinquagénaire. Alors que suite à ce pré-recrutement j'ai été recrutée ; cela aurait été difficile à la boîte de ne pas me prendre : j'avais eu la meilleure note du groupe.

C'était comme un jeu, mais pas plus infantilisant que ce qu'on vit dans la réalité d'une usine.
Répondre