Impasse administrative.

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

bloazinch

Impasse administrative.

Message par bloazinch »

Bonjour à tous.

Je suis potentiellement dans une impasse administrative. Je ne pense pas que cela soit trop grave mais j'aimerais bien recueillir si possible quelques avis.

Voilà j'ai déménagé l'année dernière et puisque mon ancienne adresse est celle de ma mère et que j'y étais encore régulièrement (= adresse valide) je n'ai pas déclaré de changement auprès de pole emploi.

Aujourd'hui du temps a passé je n'ai pas encore trouvé d'emploi et je suis au RSA et sans voiture depuis peu. Donc bcp moins mobile et je réside désormais à temps plein à ma nouvelle adresse (à près de 50 Km de l'ancienne).

Le problème c'est que j'ai reçu une proposition par mail aujourd'hui. Une invitation à participer à un recrutement dans un chantier d'insertion. ( donc loin de chez moi )
Ce n'est pas une convocation , juste un mail et ma conseillère me demande un motif en cas d'absence. Si je déclare mon changement d'adresse maintenant est-ce que ca m'excuse de l'absence ou est ce que c'est risqué ? En meme temps ca me permettrait de transférait mon dossier dans la nouvelle agence et ca m'éviterais ce genre de problème mais bon j'ai un doute on sait jamais ...

Ce qui m'inquiète ca serait qu'ils usent de cette absence pour me supprimer le RSA.
Yves

Re: Impasse administrative.

Message par Yves »

Avez-vous déménagé dans le même département ?

Il n'est que temps de signaler à Pôle Emploi votre changement d'adresse et d'indiquer à votre conseillère le motif de votre absence. Ça vous épargnera des désagréments.
bloazinch

Message par bloazinch »

Bonjour et merci pour votre intervention.

Oui je suis toujours dans le même département. C'est effectivement une maladresse de ma part mais nullement un souhait de cacher quoi que ce soit à PE. J'ai eu peur par la suite que ca puisse être mal interprété.

En tout cas merci du conseil je vais simplement signaler ma nouvelle adresse. :idea:
Zorro22

Message par Zorro22 »

@bloazinch : idéalement, écrivez aussi brièvement à votre conseillère, en évoquant un oubli de mise à jour de votre dossier,
du fait que votre recherche d'emploi est autonome. Et que cette proposition récente vous a rappelé que cette mise à jour devait être faite.

Si cela fait plusieurs mois que cette mise à jour aurait dû être faite, cela n'est a priori pas trop génant vis-à-vis de Pôle Emploi, je pense,
mais si vous passez en Commission RSA dans les mois à venir, ça ne présente pas au mieux (ne pas en parler s'ils ne remarquent rien).
Bref. Je ne pense pas me tromper en vous disant d'essayer d'améliorer votre dossier dans les semaines qui viennent par deux ou trois candidatures ici et là,
votre dossier présentera mieux (mais peut-être est-ce déjà fait ? A vous de voir).
bloazinch

Message par bloazinch »

@Zorro22 : Merci bcp pour les conseils je me sent moins seul pour essayer d'arranger la situation.

Pour ce qui est d'évoquer un oubli, ca n'ira pas. Je n'ai aucune excuse car je loue l'appart depuis plus d'un an et je me suis rendu à deux rendez vous dans mon ancienne agence.
J'avais juste prévenu ma conseillère que j'effectuais mes recherches sur une autre ville , plus grande, plus dynamique avec plus d'offres.

Pour ce qui est de mes candidatures j'en ai effectué une trentaine en Mai/Juin ainsi que deux entretiens , puis inactif en Juillet/Aout. Je reprends pleinement ce mois ci. Mais pourquoi pensez vous que je passerais en Commission RSA ?
bloazinch

Message par bloazinch »

J'avoue que je commence à m'inquiéter. :?

Sur mon compte CAF dans mes droits, rien n'est indiqué pour le mois prochain. La case "suivant" est grisée.

Il est vrai que le calcul pour ce trimestre a du être fait de manière spéciale car j'ai décalaré avoir perçu un peu moins de 500 € d'ARE au mois de Juin ( puis 0€ Juillet/Aout ) ce qui fait que j'ai perçu 119 € de RSA en septembre mais pour le mois prochain je devrais bien avoir une information d'affichée non ? :roll:

EDIT : Je viens de me rendre compte que le mail reçu concernant le chantier d'insertion ne venait même pas de ma conseillère attitrée et aussi que je ne peux pas déclarer ma nouvelle adresse sur le site de PE. Dans déclarer un changement de situation cela n'apparait simplement pas. Ca devient de plus en plus un casse tête.
paulactu

Message par paulactu »

bonjour

Ce n'est pas un changement de situation qu'il faut faire, mais MODIFIER vos coordonnées (espace personnel, en haut à droite, choix MON COMPTE, modifier mes coordonnées) **

Je suis conseillère à POLE EMPLOI et la seule et unique chose à faire c'est votre CHANGEMENT D'ADRESSE à partir de votre espace personnel. N'attendez pas la veille, le jour ou le lendemain de la réunion en question, faites ce changement MAINTENANT ** A rester dans le même Département vous ne changez ni d'identifiant, ni de mot de passe, juste un changement d'agence

Si vous suivez mes conseils nul besoin d'écrire à votre conseillère ou à l'émetteur du mail , elle verra que vous avez changé d'adresse si le jour J elle consulte votre dossier

PS : un changement de situation c'est reprise d'emploi, maladie, maternité, retraite, pension, déclaration d'absence autorisée
Dernière modification par paulactu le 17 sept. 2018, modifié 1 fois.
bloazinch

Message par bloazinch »

@paulactu : Bonsoir,

Merci mille fois j'ai fait exactement ce que vous m'avez conseillé. L'adresse est changée j'ai reçu le mail de confirmation.

PS : j'étais persuadé que c'étais dans changement de situation. Au temps pour moi.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@bloazinch :
Pour ce qui est de mes candidatures j'en ai effectué une trentaine en Mai/Juin ainsi que deux entretiens , puis inactif en Juillet/Aout. Je reprends pleinement ce mois ci. Mais pourquoi pensez vous que je passerais en Commission RSA ?
Pas de stress, avec autant de recherches, vous êtes tranquille, ils vous offriront presque le champagne, en Commission RSA :D
Assurez-vous juste de bien respecter votre Contrat d'Engagements Réciproques (si vous en avez un d'établi dans le cadre du RSA), et votre PPAE (chez Pôle Emploi).
Les commissions RSA, c'est à la mode dans certains départements. Dans le mien (les Côtes d'Armor), ils ont contrôlé, il me semble, une bonne moitié des allocataires du RSA
depuis le changement de majorité au Conseil Départemental (PS -> UMP/LR), et une bonne partie des allocataires a dû ainsi passer en Commission RSA (j'en fais partie, ça a été houleux, mais sans sanction, vu que mon dossier était irréprochable).
Répondre