Ne pas pouvoir faire trois repas par jour et s’alimenter sainement est une réalité pour près d’un Français sur cinq. Selon le dernier baromètre Ipsos-Secours populaire (*) publié ce mardi, 21 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas être en mesure de s’offrir une alimentation saine. Près d’un tiers (27 %) n’a pas les moyens financiers de s’acheter quotidiennement des fruits et légumes.
Dans les foyers les plus modestes, c’est-à-dire avec des revenus mensuels inférieurs à 1200 euros, plus d’un Français sur deux a du mal à payer la cantine des enfants et la moitié affirme avoir des difficultés à se procurer une alimentation variée.

Aujourd’hui, plus de 8 millions de Français vivent sous le seuil officiel de pauvreté, fixé à 1015 euros (Insee, publication de 2017). Cependant, ils seraient plus nombreux si l’on retenait le seuil de 1118 euros avancés par les Français dans le dernier baromètre Ipsos/Secours populaire 2018.
En 2017, les bénévoles du Secours populaire ont aidé 1 826 090 personnes sur le plan alimentaire. De façon générale, le Secours populaire souligne que la situation financière d’une partie des Français s’est améliorée par rapport à 2017 mais ils sont 39 % (+ 2 % par rapport à 2017) à déclarer avoir déjà connu une situation de pauvreté.
Difficulté à payer certains actes médicaux
Outre la question de l’alimentation, cette année encore, le sondage révèle que les vacances et la culture restent des postes de dépenses « problématiques » pour de nombreux Français. Ils sont 41 % à admettre avoir du mal à partir en vacances une fois par an (45 % en 2017). C’est aussi le cas pour les actes médicaux. Un Français sur trois reconnaît avoir du mal à payer les actes médicaux mal remboursés.
A quelques mois des élections européennes et alors que le renouvellement du Fonds européen d’assistance aux démunis (FEAD) qui arrive à échéance en 2020 n’est pas assuré, le Secours Populaire souligne son importance en rappelant que 15 millions d’Européens en bénéficient.
(*). Sondage réalisé par téléphone du 22 au 26 juin 2018 sur un échantillon de 1 016 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
Source : Le Parisien