Agent de contrôle Pôle emploi (Région centre)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
us66

Agent de contrôle Pôle emploi (Région centre)

Message par us66 »

Bonjour,

Suite à une réunion collective (qui n'a servi à rien) on nous à annoncé que les agents de contrôle destiné à radié le plus possible de demandeur d'emploi va passer sur la région centre (Orléans) de 7 à 27 contrôleurs.
A côté de cela j'entends qu'il manque du personnel dans des agences ou plus les moyens financiers de proposer certaine prestation, stage ou formation....
Mais pour recruter 20 radieurs pas de souci. :evil:
ALBERT56

Re: Agent de contrôle Pôle emploi (Région centre)

Message par ALBERT56 »

us66 a écrit :Bonjour,

Suite à une réunion collective (qui n'a servi à rien) on nous à annoncé que les agents de contrôle destiné à radié le plus possible de demandeur d'emploi va passer sur la région centre (Orléans) de 7 à 27 contrôleurs.
A côté de cela j'entends qu'il manque du personnel dans des agences ou plus les moyens financiers de proposer certaine prestation, stage ou formation....
Mais pour recruter 20 radieurs pas de souci. :evil:
Ce n'est pas seulement dans votre région centre (Orléans) que les effectifs dédiés aux contrôles vont augmenter, c'est une décision prise à l'échelle nationale. Les contrôleurs doivent passer de 200 en 2018 à 600 en 2019 et à 1000 en 2020. Nous en avons déjà parlé sur un autre fil :
https://www.actuchomage.org/forum/index ... 0#p1118805
paulactu

Message par paulactu »

La multiplication des équipes de contrôle est une décision GOUVERNEMENTALE (merci Macron)
Dans le rapport du Comité Action Publique 22, le Service Public de l'Emploi appelé à s'effacer devant les prestataires privés
...................
Redimensionner Pôle Emploi afin que ses effectifs varient en fonction du cycle économique et encourager le développement d’un secteur associatif et privé. Ceci implique de

*limiter les recrutements en prévision de la baisse attendue du taux de chômage et renégocier la convention collective de Pôle Emploi, afin de recourir plus fortement à des contrats à durée déterminée (pour faire face à des surcroîts temporaires d’activité)

* ouvrir largement le marché de l’accompagnement de la recherche d’emploi et du conseil en orientation professionnelle. Une régulation de ce secteur devrait toutefois être assuré par une autorité indépendante ou par le ministère du travail

*concentrer les effectifs de Pôle Emploi sur les missions régaliennes (indemnisation et contrôle) et sur les missions d’accompagnement des demandeurs d’emplois les moins autonomes, pour lesquelles sa valeur ajoutée est la plus forte.

https://blogs.alternatives-economiques. ... res-prives
Et pendant qu'on augmente les équipes de CONTROLE, 6 000 licenciements sont prévus :shock:
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Le gouvernement planifie des baisses d'effectifs en prévision d'une baisse du chômage, mais cette baisse du chômage ne se constate pas et rien ne permet d'affirmer qu'elle aura lieu.

Si le chômage augmente et que les effectifs de Pôle Emploi sont en baisse, il va y avoir un problème...
Zorro22

Message par Zorro22 »

@gerard44 a posté dans un autre sujet le lien suivant : http://www.pole-emploi.org/statistiques ... pe=article
1/3 des radiés suite à un contrôle ne se réinscrivent pas chez Pôle Emploi. Pas besoin de chercher plus loin : plus il y a de radiés, moins il y a de chômage.

Avec toutefois une moyenne de deux dossiers controlés par jour et par agent, il va falloir vraiment en embaucher beaucoup, des contrôleurs, pour faire baisser le chômage.
paulactu

Message par paulactu »

Zorro22, faut noter tous les chiffres sinon y'a arnaque :mrgreen:
88% des demandeurs d’emploi ayant fait l’objet d’un contrôle aléatoire ont justifié de leur recherche d’emploi ou été remobilisés
Donc 12% de demandeurs sont radiés 15 jours et sur ces 12% seulement 4% ne se réinscrivent pas

Avez vous noté que le contrôle à la demande des conseillers reste très minoritaire ??
P-O

Message par P-O »

*concentrer les effectifs de Pôle Emploi sur les missions régaliennes (indemnisation et contrôle)
Autrement dit privilégier les missions de l'ex ASSEDIC puisque sa fonction était d'indemniser les demandeurs d'emplois du régime UNEDIC et de les contrôler puisqu'il existait un service d'enquête.Cela me parait antinomique avec la baisse prévue de 40% des conseillers pole emploi chargés de l'indemnisation.
sur les missions d’accompagnement des demandeurs d’emplois les moins autonomes, pour lesquelles sa valeur ajoutée est la plus forte.
Cela est n'importe quoi puisque ce sont les personnes les plus inemployables.Il faudrait au contraire renforcer le nombre des conseillers entreprise pour augmenter les offres d'emplois destinées à être pourvues par les chômeurs les plus récents et les mieux formés.
Un ami,cadre de l'UNEDIC en retraite aujourd'hui me disait il y a plus de vingt ans qu’après 6 mois de chômage,retrouver un emploi perenne et correspondant à sa qualification et à son niveau de rémunération antérieur était pratiquement impossible.( sauf métiers en tension ).
6 000 licenciements sont prévus :shock:
D'où l'intérêt pour les ex agents ANPE de ne pas avoir opté pour le statut de droit privé qui leur a été proposé lors de la fusion désastreuse ANPE-ASSEDIC en Pole emploi.Ils ont la garantie de l"emploi en tant qu'agent public de l'état.
paulactu

Message par paulactu »

P-O a écrit :
6 000 licenciements sont prévus :shock:
D'où l'intérêt pour les ex agents ANPE de ne pas avoir opté pour le statut de droit privé qui leur a été proposé lors de la fusion désastreuse ANPE-ASSEDIC en Pole emploi.Ils ont la garantie de l"emploi en tant qu'agent public de l'état.
même pas :oops: Nous sommes le clou dans la godasse de la DG et même si on lui coûte bien moins cher en salaire que les "privés" (et c'est un doux euphémisme) tout est fait depuis 10 ans pour pour nous abattre :twisted: :twisted:
P-O

Message par P-O »

@paulactu
même pas :oops: Nous sommes le clou dans la godasse de la DG et même si on lui coûte bien moins cher en salaire que les "privés" (et c'est un doux euphémisme) tout est fait depuis 10 ans pour pour nous abattre
Je n'en doute pas et c'est vrai aussi pour les ex France Tèlécom et La Poste.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@P-O :
Il faudrait au contraire renforcer le nombre des conseillers entreprise pour augmenter les offres d'emplois destinées à être pourvues par les chômeurs les plus récents et les mieux formés.
En fait, c'est souvent le rôle de l'APEC dans les grandes villes. Je leur avais écris pour qu'ils s'installent ici et là dans les Côtes d'Armor en 2014, mais non, ils ne voulaient pas.
Et tous les cadres côtisent pour ça (et ne parlons pas des fausses offres d'emploi par dizaines de milliers qu'ils publient du type 'notre client recherche...').
Il y a certainement moyen de faire mieux sur ce segment, effectivement, même si tout ne passe pas forcément par Pôle Emploi.
Cette étrange affliction de controlite aigue ne va pas arranger la relation de confiance.

@paulactu :
Zorro22, faut noter tous les chiffres sinon y'a arnaque
J'avais bien relevé la remobilisation, mais l'ennui, c'est que j'ai du mal à adhérer à la manière de faire.
Ce que je veux dire, c'est que je suis certain que la perspective de dix coups de fouets peut remobiliser,
mais je n'approuve pas la violence latente du procédé - je reste sur mon idée que, de manière générale,
il y a suffisamment de violences en France. Alors si l'Etat donne l'exemple en plus...
Avez vous noté que le contrôle à la demande des conseillers reste très minoritaire ??
J'ai effectivement relevé ce point positif. Mais si le logiciel Pôle Emploi vous oblige un jour à 5% de signalements obligatoires, que ferez-vous ?
(j'espère évidemment que ce scénario noir ne se réalisera pas)
paulactu

Message par paulactu »

Zorro22 a écrit :J'ai effectivement relevé ce point positif. Mais si le logiciel Pôle Emploi vous oblige un jour à 5% de signalements obligatoires, que ferez-vous ?
Aucun risque, le SI ne contraint à rien à ce niveau là et personne ne peux me contraindre à quoi que ce soit (je n'adhère déjà pas aux injonctions de prescriptions activ machin et activ truc alors ......).

Le contrôle c'est le job des contrôleurs, pas le mien
Répondre