Fin CDD : Je peux toucher le RSA en attendant l'ARE ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Metropolitano

Fin CDD : Je peux toucher le RSA en attendant l'ARE ?

Message par Metropolitano »

Bonjour à tous les amis ,
de juillet 2017 à janvier 2018 j'ai touché le rsa socle pour personne seule.
depuis janvier j'ai la prime d'activité.
Depuis novembre 2017 je suis en CDD et il se terminera le 26 aout 2018 ( il ne sera pas renouvelé car j'ai eu un accident de travail au genou et du coup l’enseigne ou je travaille ne va pas me le renouveler alors que je devais signer un cdi en septembre) :x
S"il vous plait je voulais savoir si je pouvais toucher le RSA pour le mois de septembre car avec le delai de carence je ne vais surement rien toucher au mois de septembre.
Mon dossier RSA est clos depuis juillet.
Dois-je refaire une nouvelle demande de RSA en aout ou septembre ? demander une neutralisation des revenus en attendant l'ARE ?
J'ai regardé sur le net mais il y a beaucoup d'infos contradictoires car officiellement on peut cumuler RSA et ARE mais je ne trouve pas d'infos sur 1 mois de RSA en attendant l'ARE en periode de carence ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et si vous avez besoin de plus d'infos n’hésitez pas les amis.

Merci encore
:)
Zorro22

Re: Fin CDD : Je peux toucher le RSA en attendant l'ARE ?

Message par Zorro22 »

@Metropolitano : le salaire d'août 2018 est versé fin août 2018 ou tout début septembre 2018 svp ?

De toutes les façons, il faudrait pour la CAF l'attestation qui indique le nombre de jours de carence (même si Pôle Emploi leur transmet ce type d'information).
S'il y a plus d'un mois sans revenu, c'est peut-être possible (mais ça m'étonnerait). Le RSA est calculé sur les revenus des trois mois qui précèdent.
Donc 3x SMIC, c'est beaucoup vu de la CAF.
Mais, bon, n'ayant pas été moi-même confronté au sujet, je me dis que dans le doute, cela ne coûte rien de déposer un dossier à la CAF.

Le point utile à connaître, c'est qu'il faut faire sa demande de RSA dans le mois, pour que le mois en question soit dû : demander le 1er septembre
ou le 20 septembre, c'est pareil, vu de la CAF. Et demander le 1er octobre pour septembre, c'est trop tard.
Et dans la demande de RSA, détaillez votre situation sur papier libre, ça évitera toute erreur de gestion.
Metropolitano

Re: Fin CDD : Je peux toucher le RSA en attendant l'ARE ?

Message par Metropolitano »

Bonjour les amis
Merci pour la réponse.
Mon salaire d'août est versé en août (26 aout) donc au mois de septembre je n'aurai aucun revenu.
J'ai lu qu'on pouvait demander une neutralisation des revenus dans certains cas.
Je suis un peu perdu et connaissant la CAF ça va être une bataille
Répondre