Bannon, une chance pour l'Europe et actuchomage ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Bannon, une chance pour l'Europe et actuchomage ?

Message par Invité »

A l'heure où Un capitalisme nationaliste arrive en Europe (voir l'article ci dessous)contre le capitalisme mondialiste, plutôt que de fermer actuchômage, n'est il pas temps de capitaliser le travail d'yves, qui a su couper les mauvaises branches, en assumant nos idées, et en transformant par ex actuchômage en actuNONmigrant, afin de soutenir la grande bataille qui s'annonce pour les européennes et soutenir l'amorce de mouvement italien, hongrois et britannique.

Steve Bannon débarque en Europe pour booster les populistes
Steve Bannon, le sulfureux ex-conseiller du président américain Donald Trump, va créer une fondation en Europe afin de mener une révolte populiste de droite sur le continent, écrit le site américain Daily Beast. Proche de l’alt-right, l’extrême droite américaine, Steve Bannon a confié au site ses ambitions, avec comme première étape les élections européennes de 2019.
Tout un symbole, le quartier général de son organisation baptisée « Le Mouvement » devrait être implanté à Bruxelles, capitale de l’Union européenne. Avant les élections de 2019, il prévoit l’embauche de dix employés avec notamment un expert opinion. « Le Mouvement » pourra fournir des sondages, du conseil et de la réflexion à des personnalités à la droite de l’échiquier politique qui ne disposent pas forcément d’organisations bien rodées pour les soutenir, rapporte le Daily Beast.
A Londres au moment de la visite de Trump
L’objectif de Steve Bannon est clair : rivaliser avec la fondation du milliardaire américain George Soros, Open Society, plutôt classée à gauche. « Soros est brillant », lâche Steve Bannon, « c’est le diable mais il est brillant ».
L’ancien patron du site d’extrême droite Breitbart était à Londres au moment de la visite de Donald Trump en Europe selon plusieurs médias, installant son quartier général dans un hôtel cinq étoiles et recevant des représentants des mouvements de droite en Europe. « C’était un tel succès que nous allons commencer à recruter du personnel », se vante-t-il au site américain.
« L’Italie est le cœur battant de la politique moderne »
Les dernières échéances électorales en Europe, la réélection de Viktor Orban en Hongrie, l’arrivée au pouvoir en Italie du mouvement d’extrême droite la Ligue – aux côtés des populistes du Mouvement cinq étoiles —, semblent galvaniser Steve Bannon. « L’Italie est le cœur battant de la politique moderne, dit-il. Si ça marche là-bas, ça peut réussir n’importe où. »
Et le très controversé théoricien populiste de Donald Trump, surnommé le « président Bannon », quand il conseillait le locataire de la Maison Blanche, de faire une prédiction : « Vous allez avoir des Etats-nations individuels avec leurs propres identités, leurs propres frontières ».
Yves

Re: Bannon, une chance pour l'Europe et actuchomage ?

Message par Yves »

debranche a écrit :en transformant actuchômage en actuNONmigrant
Tu y vas un peu fort ! :wink: Comme je ne cesse de m'en justifier, le "non migrants" d'Actuchomage représente peut-être 1 ou 2% du contenu du site. Un fétu de paille dans une meule d'infos politiques et sociales. :wink:

J'admets cependant avoir fait de ce thème un sujet central ces derniers mois, parce qu'on nous en parlait à longueur de journée dans les médias mainstream, et toujours dans une approche favorable aux migrations de populations.

Vous constaterez qu'on n'en parle quasiment plus depuis quelques semaines tout simplement parce que nos dirigeants ont constaté que ce matraquage médiatique avait des effets contre-productifs. Les gens ne sont fondamentalement pas racistes, ils sont juste ET LÉGITIMEMENT exaspérés en Italie, en France, en Grande-Bretagne… et même maintenant en Allemagne où le gouvernement vient de durcir encore les conditions d'obtention du statut de "réfugié politique" (notamment pour les migrants marocains, algériens, tunisiens).

Il n'y a pas besoin de parler de populisme, pas plus que de xénophobie ou de racisme. Ce que je m'échine à démontrer depuis plusieurs mois. Le seul mot qui vaille est EXASPÉRATION. Et il y a de quoi l'être quand on sait que des centaines de SDF sont morts de froid ces 20 ou 30 dernières années alors qu'on a mis quelques mois pour créer des centres d'hébergement d'urgence pour des gens entrés illégalement sur le territoire, souvent avec le soutien d'associations subventionnées et de TRAITRES à la Nation (je pèse mes mots !), exonérés de toute poursuite judiciaire par le Conseil constitutionnel lui-même sous prétexte de "fraternité". La France est tombée bien bas dans le dévoiement de ses valeurs et institutions.

Je doute que Steve Bannon puisse avoir de l'influence chez nous tant le grand remplacement des élites et des classes populaires est aujourd'hui une réalité constitutive de la société française. Les "de souche", "patriotes", "nationalistes", "résistants", "dissidents"… sont dirigés par une élite globalement mondialiste qui dispose de tous les leviers (médiatiques, législatifs, judiciaires, exécutifs, intellectuels…). Et si cela ne suffisait pas, ils sont mis en concurrence avec des millions de personnes (combien ? 10, 15, 20 millions ?) issues de l'immigration, donc plutôt favorables à sa poursuite voire à son amplification.

Comme je l'ai écrit ailleurs, la marge de manœuvre est d'autant plus limitée en France que la propagande poursuit son œuvre culpabilisatrice (Français racistes, fachos, collabos…) alors qu'il y a bien longtemps que nous avons renoncé collectivement à lutter pour notre identité et notre souveraineté. Terre des Droits de l'Homme et substrat de la première grande révolution franc-maçonne, la France est par excellence LE champ d'expérimentation du mondialisme qui conduit à la destruction des nations, à l'abaissement des frontières et à la libre circulation des hommes, des marchandises et des capitaux.

Les Soros, Cohn-Bendit, Attali… mais aussi Macron, Mélenchon, Hamon, Wauquiez et même Le Pen (par la voix de Gilbert Collard ou de Louis Aliot…) ne peuvent se permettre de voir la France basculer dans le "populisme" anti-mondialiste. La mondialisation est LE grand dessein franc-maçon. Nos dirigeants le sont (ou l'ont été) quasiment tous. Ou alors leur entourage proche.

N'y voyez aucune paranoïa complotiste. C'est une vérité assumée par les intéressés eux-mêmes. Ce n'est pas un hasard si Jacques Attali fut conseiller de Mitterrand, de Chirac, de Sarkozy et qu'il a fait élire Macron.

Le même nous promet un gouvernement mondial qui aura pour capitale Jérusalem, quand Sarkozy nous prédit (discours du 16 janvier 2009) : « On ira ensemble vers ce nouvel ordre mondial et personne, je dis bien personne, ne pourra s’y opposer. Car à travers le monde, les forces de changement sont considérablement plus fortes que les conservatismes et les immobilismes ».

En France, cette bataille semble gagnée… Bonne chance à celles et ceux qui espèrent une revanche. :|

Pour ma part, je finalise un livre de plus de 500 pages qui traitera de ces questions que j'offrirai (en septembre ou octobre) sous forme numérique à toute personne qui en fera la demande : contact@actuchomage.org - Objet : Bouquin.
Invité

Message par Invité »

Tout à fait d'accord avec toi, je pense d'ailleurs que si clovis ne s'était pas converti au catholicisme le 25 décembre 498, on en serait pas là en terme de mondialisation.
Pour la prise de conscience des peuples, je suis en allemagne frequemment et je suis trés étonné de ne croiser aucun migrant. Que ce soit dans les moyennes ou grandes villes. Aujourd'hui à Rudesheim, j'ai juste vu un immigré turc dans une voiture et encore, c'est juste l'autocollant du drapeau turc sur la vitre arrière qui m'a mis la puce à l'oreille. Pourtant, Merkel a chargé la barque en terme d'accueil, où sont il donc passés ses migrants ? à croire qu'ils ont rallumé les fours. la remarque n'est pas si infondé lorsqu'on connait la difficulté de ce pays à passer du nucléaire à un carburant plus conventionnel qui coute cher, charbon et pétrole et pollue énormément.
Si je n'ai pas vu les migrants peut être dans un premier temps, faudrait il en accueillir plus pour faire bouger la population. Ils ne pourront pas les planquer ou les faire disparaitre éternellement . Le capitalisme en terme de saloperies dépasse souvent nos imaginations. Certainement que Soral, yves, dieudonné, zemmour ou moi sommes en dessous de la vérité.
L'avantage quand même est que certains arrivent à en tirer profit, c'est pas ton cas yves et c'est dommage car tu fais partie des nobles.
Pour cette raison, il faudrait que tu vendes ton livre qui servirait à relancer la cause. Il faudrait probablement aussi lutter pour et non contre par ex dans une perspective croncrète comme l'érection d'un mur de chine à la française couvrant toutes les cotes françaises pour stopper l'invasion des hordes de migrants et autres affamés.bientôt ce seront les réfugiés climatiques qui auront trop chaud en Afrique et feront monter la température chez nous. Il faudrait lancer un appel d'offre pour viabiliser le mur afin de ne pas défigurer le littorral.
Concernant la clique des politiques, c'est moins les politiques que le fonctionnement démocratique qui est mort. Effectivement, que peut on tirer du FN lorsqu'il devient dynastique ? Ne parlons pas du Millionnaire Mélenchon qui se veut le porte parole des pauvres, et la clique socialo droitiste, des verts pro croissance donc capitalistes...
Ne soyons pas avare d'idées, l'action suivra.
Yves

Message par Yves »

À mon humble avis, les Allemands doivent manger leurs migrants. C'est pour cette raison qu'il y en a si peu dans les rues. Ils les transforment en saucisses. Mais chut !, c'est un secret que je divulgue ici. :wink:

Plus sérieusement, si l'armée remplissait sa fonction régalienne, à savoir défendre le territoire français contre toute forme d'invasion militaire ou "pacifique", le problème serait réglé depuis belle lurette. Mais l'armée française est employée à "défendre" autre chose : les frontières maliennes, nigériennes ou centrafricaines… de l'invasion islamique (la même qui a fait des centaines de morts et de blessés en France ces dernières années).

Ceci démontrant bien les priorités de nos gouvernants : Protéger les autres peuples des invasions qui les menacent et inciter à la migration de ces mêmes peuples vers l'Europe. Nos 5,5 millions d'ancêtres morts et blessés pendant la Première guerre mondiale doivent se retourner dans leurs ossuaires. :shock:

Ils ne sont pas morts pour la France, ils sont morts pour RIEN !

Nul besoin d'un mur. Quelques bateaux de guerre, des patrouilles à terre et des reconduites immédiates vers les pays d'origine dissuaderaient rapidement les candidats. D'autres l'ont fait avant nous : l'Australie (avec les migrants indonésiens), la Thaïlande (avec les migrants birmans)… sans que la communauté internationale s'en offusque.

Mais que veux-tu, le ver est dans le fruit depuis longtemps. Quand on supprime 150.000 embryons par an (pour de bonnes ou de mauvaises raisons), il faut faire entrer sur le territoire entre 150.000 et 200.000 migrants pour "ré-équilibrer", pour "payer les retraites", pour conserver son quota de consommateurs, pour "tirer" la demande et donc la croissance… Voilà ce qui anime nos dirigeants depuis la Loi sur l'avortement de Sainte Simone Veil… priez pour nous au Panthéon (anciennement église Sainte-Geneviève, qui s'illustra en défendant Paris de l'invasion barbare d'Attila. TOUT UN SYMBOLE !). La machine infernale est enclenchée depuis un moment. Je ne vois rien pour l'enrayer.

Après l'avoir constaté, cela m'indiffère car l'avenir de ce pays ne me concerne plus. Je finirai au minimum vieillesse comme beaucoup d'autres ici, victime de la haute trahison de nos élus qui, comme l'armée, avaient pour mission de protéger leurs concitoyens mais ont succombé à des idéologies contraires aux intérêts nationaux. C'est cela qui s'exprime partout dans le monde : en Chine, Russie, USA, Italie, Pays de l'Est, Grande-Bretagne… Mais pas en cette douce France, cher pays de notre enfance, bercé de tendre insouciance…  :wink: Mieux vaut en rigoler.

PS : Ne t'inquiète pas pour moi. Jeune et moins jeune j'en ai profité à fond (de la vie). Je suis arrivé à un âge où l'essentiel n'est plus de jouir mais réfléchir. Et en plus c'est un plaisir ! :wink:

(Et j'incite chacun ici à s'instruire, à lire, et à ne plus succomber aux sirènes des Hanouna, Ruquier, Ardisson… tous ces Balaam empoisonneurs d'esprits).
Invité

Message par Invité »

Yves, ton histoire de saucisse m'a bien fait rire mais tout à l'heure sous la douche, j'y ai repensé et l'idée n'est pas si saugrenue que ça. Qui donc pourrait imaginer qu'on transforme les migrants en Saucisses ? Même les complotistes les plus extrêmes n'y songeraient pas. Du coup, je vais virer végétarien quelques temps, histoire de tirer cette hypothèse au clair. C'est pas bête car on sait que l'allemagne fabrique énormément de plat à base de porcs et en exporte beaucoup jusque chez nous en créant du dumping. nos éleveurs bretons n'arrivent plus à lutter, voir la crise du porc pas si lointaine. deuxièmement, la salaison donne du goût au porc, on ne la distinguerait pas de la viande de migrants.Troisièmement, avec les images des migrants à la tv, j'ai remarqué qu'ils ne sont pas si maigres que ça, je dirai même que certains sont dodus. quatrièmement, que fait on des restes de migrants ? on les donne aux cochons, la boucle est bouclée, le capitalisme dans toute son horreur.
Le mieux serait de faire analyser des échantillons parce que les services qualité des sites de production doivent certainement être dans le coup. Si certains veulent m'aider, qu'ils m'écrivent en MP, je sais la pression que nous pouvons subir. Pour ceux qui voudrait s'informer, il existe un film traitant de cette problématique "soleil vert".

dernière chose, quand tu as parlé d'embrions, j'ai pensé aussi que les migrants étant majoritairement des hommes, il risque de nous piquer nos femmes. Déjà que nous sommes précaires et c'est pas facile tous les jours, question séduction, cette concurence devient un gros handicap.
Yves

Message par Yves »

Miam-miam… ch'est bon lô migrant. :wink:

Y'avait une petite saucisse dans ma choucroute au Riesling William Saurin avec un arrière-goût pas dégueu d'harissa syrienne.

Musulman et finir dans de la charcuterie 100% pur porc, ce n'est pas top ! :roll:

Bon, arrêtons de délirer là-dessus.

L'autre aspect que tu évoques est très sérieux. Parmi les 3 millions de migrants accueillis OFFICIELLEMENT depuis 2015 (dont 1,5 million pour la seule Allemagne, sans compter tous ceux qui sont passés entre les mailles du filet et non pas été répertoriés), la très grande majorité sont effectivement des hommes.

Certains sont déjà mariés au pays et ont des enfants. Une fois leur "régularisation acquise", ils useront du droit au regroupement familial. Ainsi, un migrant arrivé se transforme en trois, quatre ou cinq personnes avec le regroupement femme et enfants.

Les autres, les célibataires, trouveront chaussure à leur pied ici en Europe. L'union d'un homme de couleur et d'une femme blanche est donc très répandue. Le contraire : Homme blanc et femme noire, beaucoup moins. C'est ce que j'observe tous les jours.

Le remplacement passe par les migrations ET le métissage dont on parle peu. Parce qu'à ce que je sache, les enfants issus de l'union d'un noir et d'une blanche sont généralement plus noirs que blancs. Mais qu'importe, ceci est secondaire.

Beaucoup de jeunes blancs s'estiment effectivement aussi concurrencés sur le "marché matrimonial et/ou amoureux". Il n'est pas rare qu'ils l'expriment dans des vidéos ou sur des forums.

L'homme noir semble apprécié. Cela n'a rien d'étonnant puisqu'il est souvent présenté comme un héros contemporain. En témoignent les exploits de l'équipe de France de foot. On constatera que la plupart de nos footballeurs noirs sont mariés à des blanches.

L'inverse est plus rare. La femme noire est rarement présentée sous un jour flatteur. Comme je l'ai écrit plus haut, les couples femme noire/homme blanc sont beaucoup moins visibles. Bref… 

Certains témoignent aussi que les femmes se rapprocheraient d'hommes issus de l'immigration africaine parce qu'elles se sentiraient plus en sécurité dans une société où les blancs rasent les murs et font profil bas. C'est très probable.

Reste que je n'aimerais pas être précaire (pauvre) et en âge de fonder une famille, car aux difficultés d'insertion professionnelle s'ajoutent cette concurrence sur le marché de la séduction. Elle est visible, incontestable. On peut facilement l'observer à Paris. Les femmes sont régulièrement abordées par des hommes issus de l'immigration qui n'ont généralement pas froid aux yeux comme on dit quand les "blancs" sont plus réservés, plus discrets, sans doute moins affirmés. Il y a aussi des dragueurs chez eux mais ils sont peu visibles. J'ai discuté de cela à plusieurs reprises avec de jeunes parisiennes qui le confirment. En dehors des lieux habituels de fréquentation (lycées, facs, travail, soirées entre amis…), elles sont accostées majoritairement par des jeunes issus de l'immigration africaine. Et forcément, quand on aborde une fille, on a plus de chance de la séduire qu'en restant scotché à l'écran de son ordinateur. :mrgreen:

Donc je sais qu'il y a beaucoup de souffrances du côté de jeunes blancs qui se sentent dévalorisés. Raison pour laquelle - contrairement aux idées reçues - l'ex Front National était le premier parti chez les jeunes qui votent. (Eh non, ce ne sont pas les retraités qui votaient FN mais bien les 18/25 ans !) Ceci expliquant en partie cela.
carl

Message par carl »

Les autres, les célibataires, trouveront chaussure à leur pied ici en Europe. L'union d'un homme de couleur et d'une femme blanche est donc très répandue. Le contraire : Homme blanc et femme noire, beaucoup moins. C'est ce que j'observe tous les jours.
Et on peut l'observer via les publicités diffusés à la télévision . Pub pour Ikéa, Meetic..l'homme est black et la femme et blanche.

Au niveau musical, j'ai constaté à l'écoute du "top 50 France", que 80 % des chanteurs ( ou plutôt rappeurs) présent dans le top 50 sont d'origine africaine.
Conclusion, le "grand remplacement" s'opère même au niveau culturel. Aussi, dans 50 ans, que restera t'il de la culture française, telle que nous l'avons connu ? Pas grand chose ! Cantonné dans des musées poussiéreux ?
Invité

Message par Invité »

Avec sa propre crypto-monnaie, Steve Bannon veut stimuler le populisme mondial

Avec sa propre crypto-monnaie, Steve Bannon veut stimuler le populisme mondialL'ancien bras droit de Donald Trump en charge de la stratégie à la Maison Blanche, a annoncé vouloir lancer sa propre crypto-monnaie pour récompenser les activistes populistes.

Steve Bannon, l'ex sulfureux conseiller de Donald Trump à la Maison Blanche, le 22 mai à Prague en République tchèque.

Après être tombé en disgrâce à la Maison Blanche en août 2017, Steve Bannon aurait pu rester tapi dans l'ombre. Loin s'en faut. En dix mois, l'ex-conseiller de Donald Trump a mutliplié les déplacements et les alliances pour servir une même ambition : fédérer les mouvements populistes d'Europe.

À lire aussi :

En mai dernier, l'ancien bras droit du président américain s'est ainsi rendu à Bruxelles pour travailler sur une organisation politique baptisée Le Mouvement, dont l'intention assumée est de miner les fondements de l'Union Européenne. Par la mise en réseau des mouvements nationalistes du Vieux continent - de La Ligue de Matteo Salvini en Italie au parti conservateur du Premier ministre hongrois Viktor Orban, en passant par le Front national de Marine Le Pen - Steve Bannon entend aider les nationalistes à décrocher 30% des sièges au Parlement européen aux élections de mai 2019.

À ses côtés, son soutien Raheem Kassam, l'ex-conseiller de Nigel Farage, figure emblématique du Brexit, expliquait : «Le Mouvement sera notre bureau central pour un mouvement populiste et nationaliste en Europe. Nous allons concentrer notre attention sur les individus et les groupes de soutien intéressés par les questions de souveraineté, de contrôle des frontières et d'emploi entre autres choses.»Et d'ajouter : «Nous avons décidé de nous installer à Bruxelles parce que c'est le coeur de l'Union européenne, la force la plus pernicieuse contre la démocratie de l'Etat-nation en Occident aujourd'hui.»

Politisation des monnaies alternatives

Non content de cette entreprise, Steve Bannon a décidé d'aller plus loin. Le 18 juillet dernier, l'ex-stratège révélait travailler à la création d'une crypto-monnaie pour récompenser les militants politiques et fournir une alternative au système financier.

Pour rappel, la crypto-monnaie est une monnaie alternative utilisable sur un réseau informatique qui repose sur un système de paiement de pair-à-pair et ne dépend d'aucune autorité centrale. Les bitcoins, créés en 2008, en sont l'exemple le plus connu. «En clair, cela consiste à envoyer de l'argent comme vous enverriez un texto. Vous pouvez transférer de l'argent de l'autre côté de la planète à la vitesse d'un SMS, sans avoir à renseigner votre adresse, votre nom ou votre Iban», résume auprès de Libération Yacine Teraï, CEO de StartupToken et conseiller dans l'investissement des cryptomonnaies.

A lire aussi :

En l'occurrence, Steve Bannon affirme plus précisément «travailler sur des tokens pour le mouvement populiste à l'échelle mondiale». Ces tokens (ou jetons) sont un outil financier utilisés pour lever des fonds dans le cadre d'un ICO (Initial Coin Offeringen anglais), c'est-à-dire une levée de fonds en crypto-monnaies. Le principe est tel que les entreprises soumettent les tokens sur une plateforme dédiée, laquelle permet aux investisseurs d'acquérir les jetons en les payant avec une crypto-monnaie. Selon les termes fixés au départ, les investisseurs peuvent détenir une sorte d'action ou une partie des bénéfices générés, des biens ou services produits par l'entreprise émettrice. Ces dernières années, de nombreuses entreprises sont parvenues à lever des milliards grâce à ces monnaies alternatives, dont l'avantage est de contourner les intermédiaires qui empêchent l'accès direct aux investisseurs.

«Si les crypto-monnaies sont aujourd'hui principalement lancées par des start-up, en réalité, n'importe qui est en capacité de le faire. Il n'est donc pas étonnant que demain, ce soit au tour des mouvements politiques, observe Yanis Teraï. Et, vu la popularité de Steve Bannon, on peut imaginer qu'il parvienne à faire adhérer tout une communauté et parvenir à faire gagner de la valeur à sa monnaie.»

Affaiblir l'establishment

Mais en quoi la création d'une nouvelle crypto-monnaie peut-elle servir les projets politiques de Bannon ? L'un des risques principaux des monnaies alternatives, en l'absence d'encadrement, est l'affaiblissement des banques des Etats, dans le cas d'une fuite importante de capitaux des banques vers les monnaies numériques. Et c'est, en somme, le but recherché par Steve Bannon : «La crypto-monnaie est un populisme perturbateur, elle prend le contrôle des autorités centrales, affirmait-il sur CNBC. Pour moi, il est assez évident qu'à moins d'avoir un contrôle sur la monnaie, tous ces mouvements politiques sont redevables à ceux qui contrôlent la monnaie.»Et de conclure : «Le contrôle de la monnaie, c'est le contrôle de tout.» «Bannon est un libertarien. Il trouve donc un écho dans cette économie créée par la crypto-monnaie. D'autant qu'en plus, il peut faire de l'argent,remarque Yacine Taraï. Il pourrait financer son mouvement grâce à l'adhésion de sa communauté et ainsi financer sa campagne.»

En 2014, faute de se voir accorder une ligne de crédit par les banques françaises, . Grâce à la crypto-monnaie, on peut donc imaginer que les partis nationalistes européens soutenus par Steve Bannon, à l'avenir, n'aient plus à dépendre de quelconque institution. «La cryptomonnaie rend possible la levée d'argent sur la simple base d'une idée, sans avoir à demander la permission à des banques qui vont évaluer vos risques. Là, vous avez un moyen pour parler aux gens via Internet, de leur expliquer votre projet. Et s'ils adhèrent, ils contribuent à faire grandir le mouvement»,poursuit le spécialiste.

D'après les informations recueillies , Jeffrey Wernick, homme d'affaires et investisseur de blockchain qui aiderait à introduire Steve Bannon depuis quelques mois dans le secteur de la crypto-monnaie, a confirmé qu'une rencontre aurait lieu dans les deux prochaines semaines pour définir plus précisément le fonctionnement de cette monnaie numérique populiste. «Ce sera une récompense pour l'activisme - pas nécessairement dans un parti particulier - mais plutôt pour l'activisme politique en dehors de l'establishment»,a-t-il précisé.

«Le bit coin est la monnaie de l'alt-right»

Steve Bannon n'est pas le premier politique issu de l'ultra-right américaine à s'intéresser de près à cette technologie. Le 18 mars 2017, Richard Spencer, promoteur du nationalisme et du suprémacisme blanc, se fendait pour affirmer sans de plus amples explications que «le bitcoin est la monnaie de l'alt-right».

Au-delà de l'intérêt financier, une autre raison pourrait expliquer cet attrait. En août 2017, suite au , de nombreux sympathisants de l'extrême-droite américaine, allant des néo-nazis aux membres du Ku Klux Klan, se sont trouvés au coeur d'une répression de la part des fournisseurs de paiement en ligne tel Paypal, Apple Pay et Google Pay qui, dans la foulée de l'événement, ont procédé au blocage de leurs cartes de crédit. Nombre d'entre eux se sont donc tournés vers les monnaies alternatives pour pouvoir continuer d'effectuer des paiements de manière sécurisée et anonyme. Les populistes et autres extrêmistes américains ne sont pas les seuls concernés : en France, ce week-end, c'est la plateforme de dons Tipeee qui a visiblement après plusieurs signalements d'internautes.

A l'avenir, les failles que peuvent comporter l'utilisation des crypto-monnaies promettent d'être un enjeu de taille pour les services de renseignements et la cybersécurité. « Aujourd'hui, c'est une technologie complètement permissive, qui peut mener au bon comme au mauvais, expose Yacine Teraï. C'est pourquoi, un peu partout dans le monde, des juridictions travaillent à établir de nouvelles règles et cadres légaux.»
Répondre