Réforme des retraites

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

P-O

Re: Réforme des retraites

Message par P-O »

@Yves

Je suis heureux d'apprendre que tu as échappé à ces emmerdements pendant tout ce temps.

OUI car j'avais pris soin dans mon PPAE de rechercher un emploi de profession libérale pour conserver la maitrise de ma recherche d'emploi.Les conseillers successifs ANPE puis POLE EMPLOI ont bien compris qu'en ASS je ne pouvais reprendre un cabinet de courtier ou d'agent général d'assurances ni en créer un vu mes moyens financiers.
Quant aux offres d'emplois dans mon secteur d'activité de gestion de patrimoine l'expérience ne compense pas une école de commerce ou une grande école type sciences po Paris.


J'espère que tu nous honoreras toujours de ta présence.

Pas de soucis,là je te réponds de Thaïlande ou je séjournes depuis fin janvier et ce jusqu'à mi-mars date de mon retour en France accompagné de ma femme qui a sans difficulté obtenu un visa long séjour pour la France ce qui lui permettra d'apprendre gratuitement le Français avant qu'on retourne vivre en Thaïlande de manière définitive.

tu maîtrises tes sujets. Tes interventions furent et sont précieuses.

Merci à toi.
Yves
Messages : 9531
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Réforme des retraites

Message par Yves »

P-O a écrit :je te réponds de Thaïlande
Trop fort ! Tu fais des envieux…  :wink:

En France, il fait moche, les gens sont prostrés chez eux à attendre le déluge, y'a une ambiance de merde… :roll:

C'était mieux avant ! :wink: On en arrive à regretter Hollande, Sarkozy, Valls et Fillon. Et à tresser une couronne de lauriers à Chirac. C'est dire le malaise… 
carl

Re: Réforme des retraites

Message par carl »

Je confirme l'ambiance de "merde" qui règne en France, du moins en banlieue parisienne. Je ne serais pas étonné que le nombre de suicides connaissent une forte augmentation.
ALBERT56

Re: Réforme des retraites

Message par ALBERT56 »

Yves a écrit : C'était mieux avant ! :wink: On en arrive à regretter Hollande, Sarkozy, Valls et Fillon. Et à tresser une couronne de lauriers à Chirac. C'est dire le malaise… 
Je n'irai pas jusque-là ! Je n'oublie pas que Sarkozy a supprimé l'AER, les DRE pour les chômeurs âgés, et qu'il a reculé l'âge légal de 2 ans. Sans lui et Fillon, j'aurais perçu l'AER au lieu de l'ASS et j'aurais pu prendre ma retraite à 60 ans au lieu de 62. Quant à Chirac, je crois bien que c'est lui qui a supprimé l'ASS majoré qui existait autrefois. Et il a tenté, avec Villepin, d'instaurer un smic jeune au rabais (le CPE). Donc, décidément, je ne regrette pas ces gens qui ne valent pas mieux que Macron. Si je devais regretter un président, ce serait François Mitterrand, bien qu'il soit responsable de Maastricht et de l'euro, parce qu'au moins il a pris des mesures sociales généreuses : retraite à 60 ans, 5e semaine de congés, RMI (qui était mieux que le RSA qui lui a succédé...) ; et si je devais regretter un Premier ministre, ce serait Jospin qui a créé l'AER et les 35 h.
Yves
Messages : 9531
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Réforme des retraites

Message par Yves »

Il s'agissait d'une boutade évidemment. :wink:

J'avais (et j'ai) Sarkozy en sainte détestation. Ce type devrait être condamné en Haute Cour pour avoir trahi la souveraineté populaire en 2007 (avec la ratification du Traité de Lisbonne après le Non de 2005).

Mais ce sont tous nos dirigeants qui ont trahi d'une manière ou d'une autre. Macron n'est que l'aboutissement du processus de désagrégation nationale et d'abandon de notre souveraineté (la seule richesse de ceux qui n'ont rien. Autrement dit, le droit de choisir, le droit de décider. Nous ne l'avons même plus).
ALBERT56

Re: Réforme des retraites

Message par ALBERT56 »

Tant mieux si c'est une boutade, mais certains disent ça sérieusement. Lorsque Chirac est décédé, il y a même eu des gens pour le regretter, y compris des électeurs de gauche.

Mais c'est vrai aussi que c'était mieux avant (ou disons moins pire), non pas parce que Chirac, Sarkozy et Hollande valaient mieux que Macron, mais parce que la situation se dégrade d'année en année et de mois en mois, en particulier pour les chômeurs.
Zorro22

Re: Réforme des retraites

Message par Zorro22 »

@P-O:
Me concernant je suis en retraite depuis ce jour
Félicitations, @P-O ! Je vous souhaite la retraite la plus heureuse et la plus longue possible.
Attention toutefois aux factures liées à la santé en Thaïlande. Et mieux vaut avoir aussi la continuité des soins de santé
avec la France via la CFE, en cas de gros problème de santé (évidemment, c'est payant, mais les prix ont fortement baissé au cours de la décennie).

Comme le dit @Yves, ce serait effectivement bien de continuer à vous lire sur ce forum !
je te réponds de Thaïlande
Trop fort ! Tu fais des envieux…
Les palmiers et autres destinations enviables attendront :mrgreen:
Je préfère garder mes médecins sous le coude pour le moment :?

@ALBERT56 :
et si je devais regretter un Premier ministre, ce serait Jospin qui a créé l'AER et les 35 h.
Moi, non, le sieur Jospin, avec Chirac, ayant quasiment légalisé le harcèlement moral en entreprise, et c'est de là que découlent toutes ces histoires de France Télécom, etc.
Avant Jospin, lorsqu'un salarié déposait plainte, c'était à l'employeur de prouver que l'accusation de harcèlement moral était fausse. Aujourd'hui, le salarié doit tout prouver,
et donc perd dans 99 % des cas. Honnêtement, ça a tout pourri : insultes, violences et compagnie font désormais partie du livre noir du management en France.
Si je devais regretter un président, ce serait François Mitterrand,
Oui, même s'il a fait nombre de boulettes. Au moins, il essayait de bon coeur, dans l'intérêt des français.
P-O

Re: Réforme des retrait@es

Message par P-O »

@gerardu44

Merci pour l'article mais celui-ci est partiellement inexact car il omets des points importants.

1) cela ne concerne que les générations nées à compter de 1975.
2) Les chômeurs en fin d'indemnisation ARE ont droit à un an de validation de trimestres soit de 4 à 7 trimestres.Le maximum de 6 trimestres concerne la première période de chômage non indemnisée.
3) La pension minimale de 1.000 euros ne sera acquise qu'avec la durée cotisée correspondant à sa génération.Autrement dit les trimestres assimilés (chômage) ne seront pas pris en compte pour le calcul de la durée d'assurance prévoyant ce minimum de pension.
P-O

Re: Réforme des retraites

Message par P-O »

@Zorro22

Je vous souhaite la retraite la plus heureuse et la plus longue possible.

MERCI

évidemment, c'est payant, mais les prix ont fortement baissé au cours de la décennie).

NON la CFE a doublé le montant des cotisations pour les nouveaux entrants à compter du 01/01/2019.De plus elle ne rembourse qu'à hauteur des remboursements SS ce qui suppose de garder sa mutuelle en France. En outre les retraités non mariés titulaires d'un visa long séjour sont obligés de prendre une assurance santé autre puisque la C-F-E n'est pas en mesure de fournir une assurance santé correspondant aux exigences du gouvernement thaïlandais.
Donc le mieux en cas de maladie nécessitant une hospitalisation est de rentrer en France avec couverture SS immédiate pour les retraités ayant cotisé plus de 60 trimestres et une complémentaire maladie ou hospitalisation française.
Zorro22

Re: Réforme des retraites

Message par Zorro22 »

@P-O :
Donc le mieux en cas de maladie nécessitant une hospitalisation est de rentrer en France avec couverture SS immédiate pour les retraités ayant cotisé plus de 60 trimestres
Vous êtes sûr que cela existe toujours ? Il me semblait que, du fait de l'UE, il fallait toujours attendre 3 mois avant une couverture CPAM, lors d'un retour d'expatriation,
pour un français. C'est l'Etat qui a imposé cela il y a plusieurs années, afin d'empêcher les immigrants de l'UE de bénéficier dès le premier jour sur le sol français
de la CMU et de la CMU-C. Mais afin que cela ne soit pas discriminatoire, le retour de bâton a été d'imposer la même chose aux expatriés français !
(dans la pratique, les caisses passent parfois outre. La CPAM, c'est plus cool que les CAF).
P-O

Re: Réforme des retraites

Message par P-O »

@ Zorro22


Vous êtes sûr que cela existe toujours ?

OUI.


cela ne soit pas discriminatoire, le retour de bâton a été d'imposer la même chose aux expatriés français !

OUI mais quelque soit sa nationalité les retraités ayant eu 15 ans d'activité et plus (60 trimestres cotisés et +) bénéficieront toujours lors de leur retour en France d'une prise en charge immédiate par la CPAM. Par contre, les clandestins bénéficiaires de l'AME auront désormais un délai de carence de 3 mois pour leur prise en charge.
gerardu44

Re: Réforme des retraites

Message par gerardu44 »

Espérons qu'il va maintenir le projet du taux plein à 64 ans (et pas les 67ans actuels) quelque soit le nb de trimestres validés
ce serait logique au vu de la situation actuelle et cela pourrait m’intéresser :)
Répondre