Formule de calcul du RSA

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Skippy

Formule de calcul du RSA

Message par Skippy »

Bonjour,

Je viens d'obtenir de la CAF la formule précise utilisée pour le calcul du RSA. La formule que j'avais trouvée sur internet n'était pas juste, car dixit la CAF, « depuis la mise en place de la prime d'activité il n'y a plus de pente (62 % des revenus professionnels) pour le calcul du Rsa ».

Voici la formule à jour :
droits = montant forfaitaire - prestations familiales - forfait logement - moyenne revenus trimestriels
On peut trouver le montant forfaitaire et son historique sur http://rsa-revenu-de-solidarite-active.com/.

Sur le même site, une liste non exhaustive des ressources considérées ou non dans le calcul du RSA.

En ce qui concerne les prestations familiales, d'expérience je peux préciser que sont prises en comptes :
- les allocations familiales ;
- l'allocation de base PAJE ;
et ne sont pas prises en compte :
- la majoration +14 ans ;
- la participation au salaire assistante maternelle PAJE.

Le forfait logement est un montant forfaitaire attribué si le bénéficiaire touche les APL quel qu'en soit le montant, ou ne paie pas de loyer (hébergement gratuit, propriétaire, etc.). On peut également retrouver son historique sur http://rsa-revenu-de-solidarite-active.com/.

Enfin, les revenus intègrent entre autres les revenus de travailleur indépendant et les revenus de capitaux (intérêts d'épargne et/ou taxe forfaitaire à 3 %). À savoir : en l'état actuel des choses les placements boursiers (comptes-titres) sont taxés forfaitairement à 3 % (en tout cas par le Conseil départemental dont je dépends).
Dernière modification par Skippy le 11 août 2018, modifié 1 fois.
Zorro22

Re: Formule de calcul du RSA

Message par Zorro22 »

@Skippy:
contestation à venir au tribunal administratif
Bon courage ! :mrgreen:
Skippy

Message par Skippy »

Zorro22 a écrit :@Skippy:
contestation à venir au tribunal administratif
Bon courage ! :mrgreen:
En fait après mûre réflexion je crois que je vais m'abstenir, car je crois avoir aperçu une faille susceptible de remettre en cause une victoire chèrement gagnée par d'autres… :?

Par ailleurs je prévoyais de contester également le calcul des revenus de travailleur indépendant, en faisant valoir que dans le cas de deux entreprises il serait plus juste de considérer la somme des résultats plutôt que de ne prendre en compte que les résultats positifs (légalement c'est assez flou, l'article R-262-19 parle de « résultats ou bénéfices » (fiscaux)), mais à y réfléchir je doute que ce motif soit recevable, car cela reviendrait probablement à considérer les résultats négatifs, ce qui serait ouvrir la porte à toutes les fenêtres…
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Skippy:
je crois avoir aperçu une faille susceptible de remettre en cause une victoire chèrement gagnée par d'autres…
C'est à dire svp ? :mrgreen:
mais à y réfléchir je doute que ce motif soit recevable,
Pourquoi ? Les impôts les ajoutent, eux, pourtant, il me semble (je ne suis pas tout à fait sûr) ?
Skippy

Message par Skippy »

Zorro22 a écrit :@Skippy:
je crois avoir aperçu une faille susceptible de remettre en cause une victoire chèrement gagnée par d'autres…
C'est à dire svp ? :mrgreen:
MP, sait-on jamais… ;)
Zorro22 a écrit :
mais à y réfléchir je doute que ce motif soit recevable,
Pourquoi ? Les impôts les ajoutent, eux, pourtant, il me semble (je ne suis pas tout à fait sûr) ?
Je ne sais pas comment ça se passe au niveau des impôts (et pas le temps de creuser…). Pour ma part, le fait que le résultat soit considéré comme un revenu me semble déjà illégitime : ce n'est pas un revenu, si tu te sers dedans c'est de l'abus de bien social !
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Skippy: je viens de regarder le Code de l'Action Sociale et des Familles, et l'ennui, c'est que l'histoire des 62% et compagnie
n'apparaît pas dans la loi, qui renvoie à un ou plusieurs décrets. Donc il faudrait que tu demandes à ta CAF le numéro (et la date) du (ou des) décret concerné.
Ca commence avec le L.262-3 (1°), puis L.262-7, R.262-6, R.262-7 (moyenne des ressources), R.262-19, R.262-22, ...
De plus, il y a beaucoup de cas spéciaux (agriculteurs, pêcheurs - D.262-17 -, ...).
Répondre