Cumul ASS et Activité Réduite au-delà de 3 mois

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Coconut

Cumul ASS et Activité Réduite au-delà de 3 mois

Message par Coconut »

Bonjour,
Je perçois l’ASS depuis février 2005, et je parviens à trouver de temps à autres, de très courtes missions d’intérim ( au maximum 50 h/mois ).
Après une période d’inactivité de 7 mois, j’ai travaillé 41h30 du 8 au 11 septembre 2017, 6 heures en octobre 2017, 20h30 en novembre 2017, 26 heures en décembre et 38h45 en janvier 2018 ( soit un total de 132h45 sur 4 mois )
Pendant 3 mois, j’ai cumulé mon ASS avec les revenus de mon activité réduite, payée à peine plus du SMIC.
Au bout du 4ème mois d’activité réduite, Pôle Emploi a considéré que comme j’avais travaillé 4 mois consécutifs, j’avais indûment perçu l’ASS cumulée à mon activité réduite le 4ème mois, en Janvier 2018, au motif que j’avais travaillé 4 mois d’affilée, alors que je ne pouvais bénéficier de ce cumul que pendant 3 mois, et ils m’ont donc demandé de rembourser l’ASS qui m’a été versée en janvier. J’ai déposé un recours grâcieux, et ils ont consenti à m’accorder une remise partielle de 150 €.
Or, d’après les différents sites que j’ai pu consulter ( suite à des réponses contradictoires de la part de Pôle Emploi car je ne rentre pas dans les cases habituelles... ) il me semble que comme j’ai travaillé moins de 78 heures par mois, et puisque j’ai perçu moins de 834,86 € bruts mensuels, je devrais pouvoir continuer à cumuler la totalité de l’ASS et les revenus de mon activité réduite pendant 6 mois d’affilée, ce qui m’est refusé alors que je n’ai travaillé que 4 mois d’affilée du 8 septembre 2017 au 22 janvier 2018.
Peut-être est-ce dû au fait que ma reprise d’activité n’a pas débuté le 1er septembre 2017, mais le 8 septembre 2017 ? c’est mon interrogation car les textes stipulent que, dès lors que mes droits à l’ASS ont été ouverts avant septembre 2017, je peux cumuler l’ASS et les revenus de l’activité réduite compte tenu du nombre d’heures mensuel inférieur à 78h, et de mes revenus inférieurs à 834,86 € bruts / mois, si l’activité réduite a débuté le 1er septembre 2017, mais cela signifie-t-il que cette activité réduite doit impérativement avoir débuté à la date du 1er septembre 2017 ? ou à compter du 1er septembre 2017 ? car dans ce cas, cela change tout pour moi... à 8 jours près... ( puisque, je le rappelle, j’ai recommencé à avoir une activité réduite le 8 septembre 2017, après 7 mois d’inactivité...)
Merci de m’éclairer si quelqu’un possède ces informations, et pardon d’avoir été longue, mais je me devais d’être précise car de multiples facteurs sont pris en compte pour accorder ce cumul ASS et activité réduite pendant 3 ou 6 mois, selon les cas... J’espère ne pas vous avoir trop embrouillés avec tous ces détails... :roll: merci d’avance pour vos réponses...
Fricero

Re: Cumul ASS et Activité Réduite au-delà de 3 mois

Message par Fricero »

Bonjour,

Vous avez repris une activité après le 01/09/2017 : vous dépendez du nouveau régime
On a déjà eu le cas ici et même encore pire
Cette personne avait repris le 01/09 !
Elle aurait repris la veille (31/08) et elle dépendait encore de l'ancien régime (+ ou - avantageux suivant les personnes, mais c'est un autre débat)

Bien vu pour le recours gracieux
C'est de la faute à PE : en actualisant janvier, il n'aurait pas dû vous verser l'ASS
Le remboursement d'une somme que vous croyez acquise vous cause un préjudice

N'oubliez pas la prime d'activité : par contre, j'y connais rien sur ce sujet
d'autres pourront vous renseigner
Invité

Message par Invité »

Difficile à dire si notre amie aura droit à la prime d'activité puisque en effet le calcul est d'une complexité insurmontable pour le commun des mortel non initiés
Pour ce qui est de la procédure, notre amie doit recevoir un courrier explicatif de pôle emploi, l invitant a se rapprocher de la caf pour quelle puisse faire sa demande.
Exemple criant de ce que je disais dans l'autre discussion, il faut quoi qu'il arrive s'arrêter de travailler au bout du 3eme mois et se mettre en mode pause pendant les 3 mois suivant, ça évite fatigue, prise de tête, et perte d'argent
Fricero

Message par Fricero »

L'idéal, c'est de retravailler et gagner sa vie

Effectivement, dans certains cas, il faut sortir la calculette
En cas de rupture de contrat de travail involontaire, ARE (si droits ouverts) puis à la fin ARE, reliquat ASS (montant inchangé pour le nombre de jours restants)
Sachant que lors du renouvellement à la fin de la période d'ASS, l'ARE ne compte pas dans les 6 derniers mois de ressources demandées
Invité

Message par Invité »

Évidemment, qu'il vaut mieux ne plus avoir besoin d'aide, mais pour ça il faut un CDI
En attendant, il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur en faisant de l'optimisation de minimas sociaux, puisque d'autres font de l'optimisation fiscale
Fricero

Message par Fricero »

Voila une bonne idée
Je vais ouvrir un cabinet d'optimisation des minimas sociaux avant que ce soit puni pénalement :mrgreen:

Comme pour l'évasion fiscale
Ce matin, le ministre DARMANIN disait que la nouvelle loi à venir allait traquer les complices : tous ceux qui aident les tricheurs à frauder le fisc (avocats, fiscalistes,....)
On est en 2018 et personne n'y avait pensé...
Invité

Message par Invité »

fricero a écrit :Voila une bonne idée
Je vais ouvrir un cabinet d'optimisation des minimas sociaux avant que ce soit puni pénalement :mrgreen:

Comme pour l'évasion fiscale
Et en plus tu es à la bonne adresse pour recruter tes tout premier clients
Fricero

Message par Fricero »

Exact
Et - 10% sur mes honoraires à tout inscrit à Actu :mrgreen:
Coconut

Après3mois d’inactivité peut-on à nouveau cumuler ASS+Salair

Message par Coconut »

Bonjour, et merci de vos réponses...
«  L’intuition » que j’avais eue était donc bonne : en tant que bénéficiaire de l’ASS, lorsque le cumul avec l’activité réduite n’est plus possible après trois mois de cumul, mieux vaut rester à nouveau sans travailler pendant trois mois ( lorsque les missions d’intérim sont de courtes durées) pour ne pas être perdants, et pour pouvoir à nouveau avoir le droit de cumuler l’ASS et avec des revenus...
Je me répugne à refuser des missions d’intérim, mais comme dans mon cas elles peuvent être très courtes, ( moins de 10h / mois parfois) PE ne nous laisse pas le choix... ils nous poussent à devoir refuser les courtes missions d’intérim... car pour le mois, on peut alors se retrouver à n’avoir même pas une centaines d’euros pour tout revenu, lorsque les missions ne sont que de quelques heures...
Je leur ai même dit que je ne demandais pas à toucher plus si je travaillais quelques heures par mois, mais qu’au moins, on puisse avoir un complément qui nous pemettrait de ne pas percevoir moins que l’ASS lorsqu’on travaille sur de courtes missions d’intérim...
Ce système est totalement pervers !
Mais êtes vous sûrs qu’après avoir cumulé trois mois l’ASS et des revenus d’activité, on puisse ensuite au bout de trois mois d’inactivité, cumuler à nouveau pendant trois autres mois, des revenus + l’ASS ?... ce n’est pas ce que m’a dit la conseillère que j’ai eue hier au 3949. Pour elle, d’après les nouveau textes, on ne pouvait bénéficier de ce cumul pendant trois mois, qu’une seule fois... pourtant ce n’est pas ce que j’ai pu lire sur Légifrance.
Lorsque je lui ai répondu que j’avais des textes indiquant le contraire, elle a eu l’air perdue, et m’a avoué ne pas avoir de responsable référent pour poser la question.... Voici ce qui est dit sur Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20180524...
Du coup, je ne sais plus que penser, et j’hésite à accepter de courtes missions d’intérim, alors que cela fait quatre mois que je suis sans activité après avoir cumulé ASS et Revenus d’Activité pendant trois mois....
Merci par avance de vos réponses à l’appui de vos expériences à ce sujet
katsha

Message par katsha »

Bonjour je suis dans une situation analogue j'ai repris en octobre en cumul ASS/activité j'ai cumulé 2 mois j'ai eu 3 sons avis différents dont un conseiller indem
qui n'avait pas l'air de trop savoir ,ensuite une personne qui m'a dit qu'après c'était prime d'activité et l'autre qui m'a parlé de 6 mois sans activité pour remettre les compteurs à zéro et que j'avais droit un 1 mois de cumul et après plus rien!!!0 nada ou alors rsa mais ça hors de question,je ne sais plus quoi penser devant tant d'avis différents
Fricero

Message par Fricero »

Ne soyez pas inquiet : au moment du paiement, le service indemnisation sait où il en est à la différence des conseillers
Et s'il vous verse le 4ème mois par erreur, PE s'en aperçoit vite et vous demande, comme pour Coconut, le remboursement
(avec possibilité de faire un recours tant cette demande de remboursement vous met en difficulté, croyant que c'était acquis)
katsha

Message par katsha »

Sauf qu'on m'a dit que j'ai encore droit à un mois de cumul et après à la 1ère heure déclarée plus d'ASS que je travaille ou non.
3 mois ou 6 mois sans activité pou remettre les compteurs du cumul à zéro that is the question
Coconut

Message par Coconut »

Certes, vous avez raison Fricero eux (ou leurs ordinateurs...) ne se trompent pas ( ou si peu... :) ) mais cela ne résout pas le problème : comment savoir si oui ou non, on peut, après 3 mois d’inactivité, cumuler à nouveau ASS et revenus d’activité ?... c’est pourtant une question qui doit être récurrente j’imagine... il n’est quand même pas normal de ne pas pouvoir obtenir de réponses convergentes et claires à ce niveau et de devoir attendre d’être confrontés à la situation pour savoir... au risque d’avoir une très mauvaise surprise... ou pas... donc il y a tout lieu d’être inquiets...
Ne peuvent-ils pas faire de simulation pour nous répondre de manière précise ?
De là à penser qu’ils font de la rétention d’information...
Hallucinant que même un Conseiller en Indemnité ( sur lequel on m’a renvoyée aussi ) n’aie même pas été capable d’informer Katsha... du coup, c’est contre-productif : on a peur d’accepter de courtes missions d’intérim par crainte de ne pas avoir suffisamment de quoi vivre si on ne peut pas à nouveau cumuler l’ASS avec la rémunération procurée par ces missions, après trois mois d’inactivité, même s’il semble que ce soit possible, le site Légifrance paraissant très clair à cet égard.
Le lien que j’ai donné précédemment ne semble pas fonctionner, alors voici un copié-collé des textes que j’ai pu trouver sur ce site :

Sous-section 1 : Exercice d'une activité professionnelle.

Article R5425-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2017-826 du 5 mai 2017 - art. 2
L'exercice d'une activité professionnelle ou le fait de suivre une formation rémunérée ne fait pas obstacle à la reprise du versement de l'allocation de solidarité spécifique.
Toutefois, ce versement ne peut être réalisé qu'à l'expiration des droits éventuels aux allocations d'assurance chômage et à la condition qu'il n'intervienne pas plus de quatre ans après la date d'admission à l'allocation considérée ou la date de son dernier renouvellement.

Article R5425-2 En savoir plus sur cet article...
Lorsque le bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique reprend une activité professionnelle salariée ou non salariée, la rémunération tirée de l'exercice de cette activité est intégralement cumulée avec le versement de l'allocation de solidarité spécifique pendant une période de trois mois, consécutifs ou non, dans la limite des droits aux allocations restants.
Tout mois civil au cours duquel une activité même occasionnelle ou réduite a été exercée est pris en compte pour le calcul de cette période.

Article R5425-6 En savoir plus sur cet article...
Lorsque le bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique interrompt son activité professionnelle pendant une durée minimale de trois mois, il peut bénéficier à nouveau et dans leur intégralité des dispositions de la présente sous-section.

Article R5425-7 En savoir plus sur cet article...
Lorsque le bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique cesse son activité pendant ou au terme de la période de versement de l'allocation, il n'est pas fait application du délai de quatre ans institué à l'article R. 5425-1 s'il sollicite la reprise du versement de l'allocation dont il bénéficiait avant la fin du mois suivant la cessation d'activité.
Fricero

Message par Fricero »

Coconut a écrit : Article R5425-2 En savoir plus sur cet article...
Lorsque le bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique reprend une activité professionnelle salariée ou non salariée, la rémunération tirée de l'exercice de cette activité est intégralement cumulée avec le versement de l'allocation de solidarité spécifique pendant une période de trois mois, consécutifs ou non, dans la limite des droits aux allocations restants.
Tout mois civil au cours duquel une activité même occasionnelle ou réduite a été exercée est pris en compte pour le calcul de cette période.
J'aime bien quand c'est carré
L'article est limpide : les 3 mois où il y a cumul ASS/salaire n'ont pas besoin d'être consécutifs et ça se décompte par mois civil

vous pouvez travailler 1 h en 05/2018, 1h en 07/2018 et 1h en 09/18
Le cumul s'arrêtera le 30/09
Il faudra attendre 3 mois sans bosser (10,11 et12) pour avoir droit à nouveau au cumul
Rien ne vous empêche de travailler en 10,11 et 12 (surtout si vous gagnez plus que 16.48 € par jour), vous récupérez le reliquat d'ASS immédiatement après la fin du contrat ou après l'ARE si vous avez des droits

Et il faut mieux commencer un contrat le 01/06 que le 31/05
SI vous commencez le 31/05, vous grillez 1 mois pour uniquement 1 jour de boulot
olivier02500

Message par olivier02500 »

ma situation actuelle est un cauchemar!! allocataire ass depuis plusieurs mois, j'en ai bénéficier trois mois ! ensuite j'ai travaillé mais pas suffisamment pour sortir du dispositif pour avoir l'ARE! en mai et juin j'ai retoucher de l'ass car je n'avais aucune heure de travail! puis en juin j'ai débuter un contrat mais uniquement de deux jours soit 20h ! pole emploi me refuse l'ass car je n'ai pas cumuler trois mois d'ass sans aucun revenu! la caf me refuse le rsa car je suis dans le dispositif ass même si je n'en touche pas! je n'ai rien pour vivre et un loyer a payer ainsi que des factures! la réponse de pole emploi?? c'est la nouvelle loi macron de septembre 2017! comment peut on laisser quelqu'un qui veut bosser sans ressource ! je reste chez moi à ne rien faire j'ai 500 euros! j'essaye de m'en sortir en bossant un peu je n'ai plus rien! 200 euros pour vivre en juillet! il doit bien y avoir des recours?? quelqu'un peut il me renseigner?
Répondre