Est ce légal ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
claudeo

Est ce légal ?

Message par claudeo »

Bonjour

Je suis désemparé par le dossier de candidature que me demande de remplir un cabinet de recrutement (rh triumvirat)

Au milieu des informations classiques on trouve des demandes assez étranges comme

Nombre d’enfants à charge

Age des enfants

Profession du conjoint

Age du conjoint

Profession de VOTRE PERE

Profession de VOTRE MERE

Est ce bien légal ? Ces questions n’ont aucun lien avec le poste (mal payé). C’est la première fois que j’ai un dossier aussi étrange à remplir, j’ai cru à une plaisanterie (comme les fiches remplies au collège). Au final cela donne une impression d’amateurisme.

Avez vous déjà eu des demandes d’infos privées sans lien avec le poste convoité ?

J’ai fait une capture écran mais je ne sais pas comment joindre l’image.
Invité

Re: Est ce légal ?

Message par Invité »

Il y a plein de réponses à cela sur le Net :
"« L’article L. 1221-6 du Code du travail stipule bien que les informations demandées lors d’un entretien d’embauche doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles ». Vous trouverez ci-dessous les 10 sujets qui relèvent du privé et peuvent amener à une discrimination à l’embauche. Il est donc important de ne pas aborder ces sujets sauf si ceux-ci ont un lien direct avec le poste ou la structure."
https://www.elaee.com/2014/06/12/20316- ... -illegales

Autre source :
https://www.blog-emploi.com/9-questions ... dembauche/
1. Êtes-vous marié ?
Les questions concernant la vie privée sont absolument interdites en entretien d’embauche.
.../...

2. Êtes-vous en bonne santé ?
Questionner un candidat sur sa condition physique est illégal car discriminant. L’employeur peut néanmoins demander un certificat ou un examen médical afin de déterminer si le candidat est apte à travailler mais il ne pourra accéder à aucun détail, secret médical oblige.

3. Quelle est votre orientation sexuelle ?
.../...
4. Êtes-vous croyant ?
.../...
5. Êtes-vous syndiqué ?
.../...
6. Quelles sont vos opinions politiques ?
.../...
7. Voulez-vous des enfants ?
.../...
8. Avez-vous un casier judiciaire ?
Hormis pour certains postes (convoyeurs de fonds, agent de sécurité, etc.), vos éventuels démêlés avec la justice ne concernent aucunement le recruteur. Votre dette a déjà été payée à la société, il ne peut vous imposer de la régler une deuxième fois.

9. De quelle origine êtes-vous ?
.../...

Je n'ai pas tout collé, allez voir sur place. :wink:
claudeo

Message par claudeo »

Bonjour

Voici le dossier qui choque

Image

Merci Madame. J’étais sans voix quand j’ai lu le contenu du dossier. La personne censée juger mon profil est un ancien sportif qui répondait à son téléphone en plein entretien, en se curant les narines.

Je croyais que la profession de recuteur était réglementée, qu’il y avait des études longues etc.

Je suis atterré par les infos que vous me donnez à savoir que c’est illégal.

Je blackliste le cabinet rh triumvirat :evil:
Yves

Message par Yves »

claudeo a écrit : Je croyais que la profession de recuteur était réglementée, qu’il y avait des études longues etc.
Le recrutement est un business qui brasse beaucoup de pognon. Y pullulent donc quantité d'escrocs et de branleurs qui ne savent rien faire d'autre que "juger" les profils professionnels de leurs semblables. Nombre d'entre eux ne sortiraient pas gagnants ni même qualifiés des procédures de recrutement qu'ils organisent.

Il y a longtemps que je ne fréquente plus cette clique, mais à chaque fois que je suis passé entre leurs mains (dans les années 80), j'ai été atterré par leurs pratiques et leur incompétence.

Une couche supplémentaire de nuisibles sur le juteux marché du travail... quand 3,5 millions de candidats en sont totalement exclus et 3 autres millions partiellement. :mrgreen:
Fricero

Message par Fricero »

Comment peut-on sous-traiter son recrutement ?
Cela signifie que vous n'avez pas les moyens et la compétence en interne : si c'est comme ça dans tous les services de la boîte....

Je serais patron, j'aimerais pas
Rien que d'imaginer que le cabinet de recrutement ait pu écarter de supers candidats pour moi...
claudeo

Message par claudeo »

Merci pour vos conseils. Je constate pas mal d’incohérences dans les annonces publiées par ce cabinet. Et à chaque fois cela désavantage le candidat. Curieusement on rabaise toujours la candidat.

Exemple: voici une offre ingénieur d’affaires industrie dans le nord de la France

http://www.rh-triumvirat.com/annonces/1 ... -industrie

Le profil demandé est de type école de commerce, soit bac +4/5.

Curieusement la fin de l’annonce précise... Bac +1/2. Cela n’existe pas. C’est comme demander un médecin niveau BTS.

Niveau d'études
Bac+1/2 :shock:

Niveau d'expérience requis
1 - 2 ans »

Visiblement ils n’ont AUCUNE notion des études et du niveau des différents diplômes. Et ils sont censés juger les candidats, eux qui n’ont pas de notion de durée et de niveau d’études
Fricero

Message par Fricero »

C'est ce que je disais plus haut : ces cabinets grillent des candidats, qui auraient pu faire l'affaire, par leurs méthodes et leur méconnaissance du secteur

D'un autre côté, l'employeur ne sais pas recruter ou n'en a pas les moyens et il sous-traite....
Invité

Message par Invité »

Cela n’existe pas. C’est comme demander un médecin niveau BTS.
J'ai déjà rencontré à l'usine un médecin du travail (une femme médecin) qui avait le niveau femme de ménage stagiaire en hôpital... :mrgreen:
Elle était directement payée par l'usine ; dans l'agro-alimentaire c'est ça la visite médicale.

Et je connais aussi une dentiste dans un bourg du Kreiz Breizh qui a le niveau arpète en maçonnerie, vu sa façon de boucher les caries à la truelle. :roll:
claudeo

Est ce bien légal ? (Le retour)

Message par claudeo »

Bonjour

Je m’interroge sur la légalité du processus de recrutement d’un grand groupe pétrolier qui « à des fins purement statistiques  :oops: » demande:

Notre sexe
Notre âge
Notre éventuelle situation d’handicap

Je croyais que c’était totalement illégal.
Invité

Re: Est ce bien légal ? (Le retour)

Message par Invité »

Le sexe et l'âge, le recruteur les voit sur le cv, non ?

Si vous arrivez en fauteuil roulant à l'entretien vous pouvez lui préciser : je suis handicapé, provisoirement ou pas. Mais vous pouvez nier. :mrgreen:

Ils veulent faire des statistiques sur quoi sinon ? Sur les gens qui lisent leur annonce et ne postulent pas ? :mrgreen:
claudeo

Message par claudeo »

La mention de l’âgenest interdite dans certains pays, mais on peut toutefois en avoir une idée d’après le parcours.

Décidément je tombe des nues quand je vois les demandes fantaisistes - sans rapport avec un poste.
Invité

Message par Invité »

C'est interdit dans l'annonce de réclamer une personne de tel âge ou de tel sexe.
Je suppose quand même qu'entre un cv adéquat et bien rempli d'un candidat de 40 ans et un cv plein de trous d'une personne de 30 ans l'employeur ne va pas resté scotché sur l'âge. :shock:

C'est tiré par les cheveux cette histoire d'âge parce que si l'employeur veut absolument une personne jeune, même s'il reçoit en entretien, par obligation, des gens trop âgés à son goût, il les évincera pour n'importe quel autre motif "politiquement correct".
Répondre