Les linky qui brulent sont surement due à une pose mal faite mais c'est tout à fait normal lorsque l'on veut faire un remplacement de masse en formant en deux jours des intervenants au lieu de faire un remplacer les compteurs de manière plus progressive lors de la mort "naturelle" des anciens compteurs avec des gens dont c'est le métier depuis des années.
Sam2009 a écrit :
Le compteur Linky n'est pas le top. Par exemple :
La consommation relevée risque d'augmenter légèrement puisque la puissance comptée ne sera plus la puissance apparente due au cosinus Phi (pour résumer avec les condensateurs sur les moteurs la puissance comptée est inférieure à la puissance réelle consommée), mais la puissance réelle (Attention aux ampoules fluo compact dont le cosinus phi était de 0,5 : La consommation de ces ampoules peut doubler)
Tu inverses la puissance apparente et la puissance efficace (réelle).
La puissance apparente est le produit de l'intensité et de la tension (P = U.I en utilisant un voltmètre et un ampère-mètre).
La puissance active est la somme pondérée des intensités "instantanée" et des tensions correspondante. Simplifié, cela donne P = U.I.Cos Phi
Les anciens compteurs à disque mesuraient la puissance efficace car lorsque le déphasage est important, on a une part de consommation positive faisant tourner le disque dans un sens et une part de consommation "négative" (inversion du sens générateur-consommateur) qui le fait tourner dans l'autre sens. Bien entendu, avec la fréquence élevée et l'inertie du disque, celui-ci tourne constamment et n'oscille pas).
Cette puissance qui fait des "aller-retour" est la puissance "réactive" et une partie de cet énergie est dissipé dans les pertes de transport.
Les industriels qui eux ont des consommations importante payent à la fois la puissance active (P = U.I. Cos phi) et la puissance réactive ( P = U.I. Sin phi ) afin de compenser ce manque à gagner.
Sam2009 a écrit :
Le disjoncteur du compteur si abonnement de 6 KW coupe lorsque la consommation instantanée dépasse 6 KW (et s'est au compteur qu'il faudra réarmer), alors qu'auparavant le disjoncteur pour 6 KW sautait à 30A (donc environ 30A x 240V = 7,2 KW). Il n'y a plus de marge de puissance de réserve.
Malheureusement, les distributeurs sont plutôt avare d'explication sur le fonctionnement de leurs compteurs à ce niveau et on peut les comprendre.
Déja, pour moi, le compteur doit compter, il ne doit pas couper l'installation. C'est le rôle du disjoncteur qui est un équipement de protection.
On nous dit que Linky réagit de la même manière qu'un disjoncteurs sauf que l'on nous parle de la puissance apparente de souscription.
Sauf que la puissance apparente était traditionnellement le calibre du disjoncteur en Ampère (30 A par exemple) multiplié par la tension minimale ( 200V ) ce qui donnait un abonnement de 6 KVA alors que la puissance apparente nominale est de 6.9KVA (30A x 230V) voir 7.2KVA pour quelqu'un qui se trouve avec 240V
Si tu calcul sur la "vrai" puissance apparente réelle, en la limitant à 6KVA, tu diminues la puissance fournit de 10 à 15% et cela en considérant que le disjoncteur mécanique était parfaitement réglé. (Je ne parle même pas de la tolérance "normale" de fabrication des disjoncteurs mécanique).
Ensuite, il y a la courbe de disjonction. Un disjoncteur d'abonné est une combinaison d'un disjoncteur magnétique, d'un disjoncteur thermique et d'un interrupteur différentiel.
Le disjoncteur magnétique coupe lorsque le courant dépasse 5 à 7 le courant nominal.
Le disjoncteur thermique coupe lorsque le courant dépasse en gros 10 à 20% du courant nominal pendant plus d'une minute. Le but de cette courbe est permettre le démarrage d'appareil utilisant des moteurs (par exemple un compresseur, une scie circulaire ...) et donc l'intensité de démarrage est assez importante (un moteur peut consommer 10 fois sa puissance nominale pendant la phase de démarrage)
Tout ceux qui ont de telles machines chez eux (donc ayant souvent un niveau technique minimum) peuvent légitimement s’inquiéter surtout vu la communication évasive autour de ce compteur (normal lorsque l'on envoie des commerciaux répondre aux questions de techniciens).