Gaëlle Girre. Ne faudrait-il pas une antenne spéciale pour les mandataires sociaux et les chefs d'entreprise ?
Vous avez raison. Il faut y réfléchir. En attendant, on expérimente la mise en place de deux conseillers référents pour chaque demandeur d'emploi, y compris les chefs d'entreprise : un pour l'indemnisation et l'autre pour l'accompagnement. On aura les résultats en avril et on verra si on généralise ou pas.
Nathalie Thery. C'est un retour à l'ancien système ANPE-Assedic ?
Avec une différence majeure : c'est dans la même maison avec un système commun d'information.
Je ne vois pas l'intérêt pour un chômeur d'avoir un conseiller personnel pour l'indemnisation.
Autant ça peut être utile d'avoir un conseiller personnel pour la recherche d'emploi, autant pour l'indemnisation c'est inutile ; l'indemnisation c'est très technique et tous les conseillers sont censés appliquer les mêmes règles qui sont intégrées dans le programme de calcul.
Par ailleurs le conseiller en emploi change (maladie maternité déménagement évolution de carrière etc), et ce sera pareil avec le conseiller en indemnisation.
Monsieur Bassères veut juste avoir quelque chose à dire à ceux qui ne connaissent pas le chômage : vous voyez chaque chômeur va avoir deux conseillers à son service...
serabeth a écrit :Je ne vois pas l'intérêt pour un chômeur d'avoir un conseiller personnel pour l'indemnisation.
Tu rigoles ? Tu penses cela car tu n'y travailles pas.
70% des mails que je reçois (conseiller EMPLOI) concernent l'indemnisation, c'est énorme, chiant et chronophage parce que je suis obligée de répondre quitte à faire une réponse des plus laconiques du genre genre "je transfère" donc OUIIIIIIIIIII il faut absolument qu'un demandeur ait un conseiller dédié Indemnisation, ce serait un gain de temps pour tout le monde.
Il n'y a qu'à lire les posts sur ce forum pour se faire une idée du volume des questions sur le thème.
Gérer l'indemnisation à l'assurance chômage va bien au delà de simples calculs, c'est un métier à part entière.
Quant à leur mobilité (pas si grande que ça) cela ne changerait rien à ce qui se fait pour nous, un autre conseiller sera nommé si le précédent bouge
Tu rigoles ? Tu penses cela car tu n'y travailles pas.
Non, en fait c'est simplement que je me suis habituée depuis longtemps à poser les questions d'indemnisation dans mon espace personnel.
Et j'ai oublié que tous les chômeurs ne lisent pas Actuchômage et ne savent pas qu'il faut distinguer placement et indemnisation et envoyer les questions au bon interlocuteur.
Le problème pour les conseillers qu'ils soient "placement"ou "indem" restera entier tant que les chômeurs ne trieront pas leurs questions.
Alors finalement le projet de ton dirlo n'est pas si con : Sachant qu'il a deux conseillers, le chômeur va chercher le meilleur interlocuteur pour son problème précis, non ?
Le problème est que dans ce pays, il faut arrêter d'avoir l'esprit "Shadok" et de superposer 36 dispositifs les uns sur les autres qui se télescopent au point de devenir ingérable.
Pourquoi doubler tout les conseillers alors qu'une bonne grosse simplification suffirait ? Ce n'est pas normal que ce qui devrait être une simple formalité se transforme en parcours du combattant surtout lorsqu'un élément déraille...
Statovore a écrit :Pourquoi doubler tout les conseillers
Qui a dit ça ?? il s'agit de faire en sorte et une bonne fois pour toute que les conseillers INDEMNISATION aient aussi/enfin un portefeuille pour qu'un demandeur puisse s'adresser au bon interlocuteur. A noter qu'eux ne reçoivent personne en entretien (à part l'accueil, 3949, rdv trop perçus) ils sont en back office toute la journée
Oui j'ai atteint les limites du supportable sur le sujet, je sais