Et si nous (les chômeurs) nous contrôlions nos "chefs" ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Eliot Lucet

Et si nous (les chômeurs) nous contrôlions nos "chefs" ?

Message par Eliot Lucet »

Bonjour,

Je suis encore au chômage non pas parce que je suis incompétent ou mal formé, mais parce que je suis discriminé (par mon âge (40-50), par la formation (ingénieur), par la géographie (hauts-de-France) où je vis, par la consonance de mon identité).

Aujourd’hui j’entends aux informations qu’on veut maintenant contrôler les chômeurs !
Je propose une autre idée : nous (les chômeurs), allons contrôler nos prescripteurs de « prestations de retour à l’emploi ».

Je m’explique :

Nous le savons tous, il y a une multitude d’organismes qui proposent des formations (diplômantes ou pas) qui ne permettent pas aux chômeurs de retrouver un emploi derrière : il faut dénoncer ces instituts qui forment pour rien. Een plus ces instituts reçoivent des subventions de la région/état pour créer ces formations.
N’avez-vous jamais remarqué que les instituts ne publient jamais le taux de retour à l’emploi de leurs apprenants qu'ils ont formé? c'est choquant d'entrendre que la région donne des milions d'euros à tel institut et que ça ne permet pas de retrouver un job malgré la réussite de la formation.

Nous le savons aussi, il y a une multitude d’entreprise qui publient des offres d’emploi sans y répondre ou en répondant par une justification bidon ou discriminante : on doit montrer du doigt ces mauvais employeurs.

Manque de chance pour ces prescripteurs, je suis qualifié (hautement) en développement d’application (android).

Je balance mon idée, et dites-moi ce que vous en penser et n’hésitez pas à en parler autour de vous voir à proposer des fonctionnalités.

Je vais créer une application android qui permette à chaque chômeur de référencer les formations qu’on lui a demandées de faire et qui ne lui ont pas servi à retrouver un emploi.
Grâce à cette collecte de données, on va pouvoir faire la liste des établissements de formations malhonnêtes et avertir les régions (ou autre institution concernée)
Grâce à cette collecte, on va aussi pouvoir savoir quelle est vraiment la bonne formation qui permet de retrouver un emploi dans une région donnée.

Cette même application pour smartphone permettra aussi à chaque chômeur de lister ses candidatures et d’indiquer où (l’entreprise) il a postulé et de publier la réponse qu’il a obtenu.
Cela va mettre en exergue que certaines entreprises refusent catégoriquement des personnes formées pour des motifs discriminant.

Enfin, cette même application permettra aussi à chaque chômeur qui a été licencié et qui a gagné en prud’hommes d’indiquer le nom de son entreprise, le motif de licenciement que le tribunal a condamné. Cette collecte va permettre de montrer la réalité des mauvais patrons qui accusent à tort les salariés d’être couteux en embauche.

voilà, qu’en pensez-vous ?

est-ce une telle application serait util ou pas ?

j'en ai assez d'être pris pour une personne qui abuse du chômage quand je vois que des organismes abusent des chômeurs et ne sont pas eux, contrôlés ! Contrôlons Pôle emploi, contrôlons les instituts de formations et contrôlons les entreprises qui postent des annonces d'emmploi et qui licencient.

je suis ouvert à tout proposition et extension de l'application.
carl

Re: Et si nous (les chômeurs) nous contrôlions nos "chefs" ?

Message par carl »

Je trouve que c'est une bonne idée.
Il est temps, que nous chômeurs cessons d'être les boucs émissaires.
Eliot Lucet

je donne un exemple de cette application, ce qu'elle peut permettre de faire.

Imaginons que Jean a effectué et réussi une formation sur les conseils insistants de son conseil pole emploi du Havre car ce dernier lu iavait dit qu'il y avait de la demande pour le poste X.
après cette formation Jean est au chômage depuis 6mois malgré qu'il postule pour le poste auquel on lu a demandé de ce former.
Jean se connecte à l'application, il indique son institut de formation, il montre le diplome ou l'attestation de réussite de cette formation, il indique le nom de son conseiller pole emploi qui l'a envoyé là-bas (pour rien), il montre ses refus/rejets malgré les candidatures.

l'application va recenser tous les gens comme Jean et publier au grand jour sur internet/média que le pole emploi de telle ville a formé XX personnes pour RIEN et que l'institut YYY a été partenaire de cet échec et que ce dernier n'a permi aucunement de remettre à l'emploi des gens.

également, imaginons Julie qui a fait tel formation spontamnément dans l'école Y de tel ville et qui a réussi à retouver un emploi dans le mois qui a suivi sa formation. Elle va indiquer sur l'application son succès en publiant les informations de l'école, en montrant son diplome et en indiquant le nom de l'entreprise qui l'a embauché (et en prenant la photo du contrat de tavail en CDI (avec parti anonymisée tel que salaire...etc).

à la fin du mois, on peut afficher une liste des formations les plus inutiles, les plus chers, les plus couteuses à la région, bref le gaspillage par région, par institut, par ville et par agence.

L'utilité de cette application permettra à un institut de formation de dire la véritié, c-a-d de publier lui aussi le nombre de formés qui a réussi à retrouver un emploi : ça c'est le côté positif de l'appli.

Et ça montrera aux régions et aux villes, que certains instituts ne méritent pas de recevoir des subventions pour former des gens inutilement à des métiers qui ne sont pas en recherche dans tel région.

Avant toute inscription dans une formation, chaque institut devrait dire le nombre de personne qui a retrouvé un emploi localement grâce à la formation couteuse, or aucun institut ne le fait... étrange n'est-ce pas. : l'échec de la formation professionnelle et l'accumulation ds subventions pour les formations bidons en sont la cause.

qu'en pensez-vous ?
Zorro22

Message par Zorro22 »

Salut,

Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul dans ce cas (ingénieur en région à plus de 40 ans - et la discrimination à l'âge fait effectivement rage,
il faut aussi dire qu'il y a beaucoup trop de diplômés dans le secteur), bien que dans mon cas,
ce soit surtout ma santé qui me pose problème, mais aussi maintenant les multiples procédures judiciaires que je mène contre
Conseil Départemental, CAF et Pôle Emploi - et qui sont chronophages. A vous de voir le temps que vous souhaitez y dépenser.

Mais bienvenue, je dirais que le militantisme dans cette partie de la société a vraiment besoin de bras.

Contrôler les contrôleurs est un concept déjà lancé depuis plusieurs années par plusieurs associations et la CGT Chômeurs.
J'y adhère à 100%. Et je ne manque pas de le leur dire : vous me contrôlez (et ils ne trouvent rien car il n'y a rien à trouver),
je vous contrôle, où est le problème ? Evidemment, ça ne plait pas, mais tant pis.

Egalement, leur dire tout le mépris pour les patrons collaborant avec un tel système lamentable et de plus en échec ne plait pas non plus
(on notera que les lois contre les discriminations, dont opinions philosophiques, se sont durcies en décembre 2017 - donc théoriquement
et officiellement, il est permis de dire cela).
Je peux même pousser cela loin si besoin, puisque, ayant un bon diplôme, je n'hésite pas à exprimer localement aux patrons concernés
ce que je pense du système qu'ils cautionnent. Pôle Emploi hurle quand je leur dit ça. Moi, personnellement, je suis pour la fermeture
définitive du Pôle Emploi en France, j'ai donc été bien joyeux quand Bruno Lemaire (qui avait promis ça) est arrivé aux finances : mais voila,
encore un politicien qui ne tient pas ses promesses.

Il existe beaucoup de moyens de se défendre.

Et ne les appelez pas "chefs", svp, ils ne sont pas vos chefs du point de vue de la loi. Ils sont à côté, et c'est tout.
J'ai déjà ainsi remis poliment mais fermement en place Madame la Présidente de la Commission RSA locale.
Ca ne plait pas, et je m'en moque.

Il existe aussi des moyens efficaces de les contrôler, notamment demander l'accès à la totalité de son dossier personnel via une demande
de droit d'accès. Si celle-ci n'est pas honorée sous deux mois, une plainte à la CNIL est possible.
J'ai même ainsi forcé mon Pôle Emploi local à aller désarchiver des documents me concernant aux archives départementales.
Et vous apprenez ainsi comment fonctionne leur boutique : dans mon cas, la plainte que je leur ai collée à la CNIL ensuite
était particulièrement longue et documentée. Je ne sais pas si cela à un rapport, mais depuis, c'est calme, zéro convocation bidon,
zéro atelier bidon. Zéro formation adaptée aussi, mais cela n'est pas nouveau.
Eliot Lucet

je pense à une 4eme fonctionnalité de cette application (qui fera ce que PE ne fait pas) : dénoncer les problèmes dans une annonce d'emploi.

imaginons que chaque chômeurs indique le numéro de son offre d'emploi. il l'a juge en disant/remarquant :
- elle est anonyme
- l'entreprise a déjà des problèmes financier ou de légalité ou un trophet du champion du monde des prudhommes.
- l'annonce est rédigée par un amateur RH et contient des erreurs énormes...
- le salaire ne permet pas de sortir de la pauvreté / précarité...
- le turnover est haut
- le contact RH réel (quand celui si n'est pas donné)
..etc

donc au final, l'appli aurait 4 fonctionnalités :
- lister les formations/ateliers bidons par institut/région/villes et mettre l'accent sur les vrais formations à succès
- lister les entreprises risque prudhommables énormes et mettre l'accent sur les bonnes élèves de la ville (celles qui ont condannations aux prudhommes)
- lister les bonnes agences de PE et les bons conseillers qui réussisent à conduire à l'emploi des gens et dénoncer les agents qui nous conduisent à faire des formations inutiles. Il faut récompenser les bons agents de PE et mettre en lumière les "jmenfoutistes".
- lister/dénoncer les annonces d'emploi bidons
unchti

Message par unchti »

L’idée est bonne, le problème c’est de collecter suffisamment de témoignages, tu risques de passer beaucoup de temps sur ton logiciel pour rien. Il doit y’avoir autant de personnes de la DSGI qui surveillent que d’intervenants sur le forum, 6 millions de chômeurs, et pourtant si peu qui s’expriment…
Attention aussi aux risques juridiques, tu peux te faire attaquer en diffamation en établissant ce genre de listes.
Tiens le fait de pouvoir évaluer la qualité des formations c’est aussi dans le programme de Mr Macron, surement que cela fait parti des mesures qui seront reléguée en fin de quinquennat, comme la suppression de la taxe d’habitation.
Zorro22

Message par Zorro22 »

tu peux te faire attaquer en diffamation en établissant ce genre de listes.
Exact. Il existait il y a quelques années un site web qui permettait de noter et commenter
la vie dans son entreprise. Ils ont été condamnés (à environ 20 000 euros, de mémoire ?)
et le site a logiquement fermé.
Statovore

Message par Statovore »

Le problème n'est pas tellement de se défendre contre l'accusation de diffamation (il y a l'exception de vérité mais il faut des preuves de ce que l'on avance) mais plutôt l'instrumentalisation de la justice afin de mettre en faillite son adversaire

En général, celui qui à des moyens va lancer de multiples procédure, des expertises, des reports ... qui vont engendré pour l'accusé de nombreux frais afin de l'asphyxier financièrement.

Malheureusement, les juges et la justice sont la plupart du temps complice de ces actes car lorsqu'il déboute l'accusateur, ils ne l'obligent pas à rembourser la totalité des dommages causée (les frais engagés, les emprunts contracté, le temps perdu ...)
Zorro22

Message par Zorro22 »

Comme je l'ai dit, mon opinion irrémédiable est que je souhaite la fermeture définitive des Pôle Emploi.
Et je ne suis pas le seul.
Cela existe déjà plus ou moins au Danemark et tout le monde s'en porte bien.

Votre application, malheureusement, ne fait que cautionner ce système, en prétendant l'améliorer.
Ca, je n'y crois plus : lisez des écrits comme le panoptique de Bentham, surveiller et punir de Foucault, ...
Il n'y a pas lieu de cautionner un dispositif de contrôle social, il faut bel et bien le supprimer.

Quelqu'un sait-il si une association ou un syndicat liste les entreprises faisant appel au Pôle Emploi (et juste ça ?
pas de note ou de commentaire...).
Eliot Lucet

unchti a écrit :L’idée est bonne, le problème c’est de collecter suffisamment de témoignages, tu risques de passer beaucoup de temps sur ton logiciel pour rien. Il doit y’avoir autant de personnes de la DSGI qui surveillent que d’intervenants sur le forum, 6 millions de chômeurs, et pourtant si peu qui s’expriment…
Attention aussi aux risques juridiques, tu peux te faire attaquer en diffamation en établissant ce genre de listes.
Tiens le fait de pouvoir évaluer la qualité des formations c’est aussi dans le programme de Mr Macron, surement que cela fait parti des mesures qui seront reléguée en fin de quinquennat, comme la suppression de la taxe d’habitation.
Oui j'ai déjà pensé à ce risque et j'y pense encore. Depuis le cas UBER, ça me trote dans la tête.
J'en ai déjà parlé à d'autres pour avoir des conseils.
Pour y remédier, c'est importante de constituer/collecter des informations justes et vérifiables. Par exemple, si une personne dit qu'elle est encore au chômage malgré sa formation q'uon lui a conseillé. Je dois demander à la personne une photo du diplome, un avis de situation du chomage et des détails évidents de ses candidatures refusées et aussi les courriers de PE qui l'ont inciter à faire cette formation.
Si j'affirme que telle formation (de par exemple 30 candidats ) a produit 30 chômeurs, pour me contredire (et donc m'accuser de diffamation) , il faut démontrer (charge à l'organisme ou à l'institut) que ses "étudiants" sont maintenant en CDI.
Comme je l'ai dit plus haut, aucun institut de formation ne publie les chiffres des succès de réinsertion...
J'encourage chacun de vous qui a déjà fait une formation inutile à recontacter votre organisme pour leur demander l'état des autres candidats....
Avant (dans les années 2000-2004), quand je m'étais inscrit dans une formation, la directrice de l'université avait dit "votre précédente promotion travaille actuellement, ils ont tous trouvé du travail", et ça elle l'avait démontré par a+b. ça m'a encouragé à accepter la formation (c'était la bonne époque des formations utiles).

De plus pour être protégé, on m'a conseillé de publier/sortir cette application (ou ce site internet) par le biais d'une association ou d'un syndicat, ainsi c'est lui prendra la responsabilité. Et surtout le faire sous mon nom propre personnel. Après je ne sais pas si mon statut d'autoentrepreneur pourrait me protégé du attaque lourde en justice...ça dépendrait peut-être de mon assurance civile.

Autre possibilité: éditer cette application sous une nationalité non-européenne ou encore mieux, sous une nationalité européenne qui sera plus avantageuse que la loi Française (car on le sait, le pouvoir de l'europe vaut plus que le pouvoir de la France).

Oui il y a encore des sites qui publient des avis sur les entreprises (indeed par exemple, viadeo et linkedin j'ai vu) mais je n'ai encore vu aucune entreprise porter pleinte.

ps : si vous connaissez des chômeurs informaticiens ou dans les RH ou dans le juridique qui serait intéressés pour nous conseillers ou m'aider à faire cette appli, n'hésitez pas à les faire lire ce sujet du forum.
paulactu

Message par paulactu »

Eliot Lucet a écrit : il indique le nom de son conseiller pole emploi qui l'a envoyé là-bas (pour rien)
:shock: :shock: le nom du directeur de l'agence pourquoi pas, c'est lui le chef d'orchestre mais gardez bien présent à l'esprit que PE applique les "consignes gouvernementales"
Eliot Lucet

paulactu a écrit :
Eliot Lucet a écrit : il indique le nom de son conseiller pole emploi qui l'a envoyé là-bas (pour rien)
:shock: :shock: le nom du directeur de l'agence pourquoi pas, c'est lui le chef d'orchestre mais gardez bien présent à l'esprit que PE applique les "consignes gouvernementales"
un retour d'expérience personnelle (qui a dû arriver aussi à d'autres je n'en doute pas) :
on m'avait conseillé de faire une formation X car il manquait des candidats dans la promotion de l'organisme et que ça rentrait dans mon profil (et surtout la formation était rémunéré et financée par la région). Or, j'avais déjà le diplôme de cette formation (et mêmes de 3 autres de degrés supérieurs).
Si le conseiller m'a incité à faire cette formation, ce n'est pas pour mon retour à l'emploi mais pour me sortir des stats des chômeurs et ça je doute que ce soit l'injonction de l'agence (re-former une personne déjà formée) donc, le punaise, je la mettrais plutôt sur le conseiller qui a fait un mauvais "travail".
Je ne connais pas les "bonus " des conseillers, mais ça ne m'étonnerait qu'il y ait un système de récompense dans chaque agence pour les employés qui ont "sorti" du chomage le plus de candidats.
par mon appli, je voudrais mettre en exergue ceux qui ont vraiment sorti du chômage les candidats (c-a-d qui ont trouvé un travail après) et non pas ceux qui ont "expulsé" les chômeurs des stats.
L'appli féliciterait les bons conseillers, et montrerait du doigts ceux qui ont préconnise des "ordonnances" bidons..

c'est comme pour les chiffres du chômage, quand la télé affiche :
catégorie A : -1 % de chômeurs
catégorie B : - 2% de chômeurs
catégorie c : +2% de chômeurs
En juxtaposition de ces chiffres (dont chaque agence, et chaque politique se félicitent), il n'y a jamais les vrais chiffres utile c-a-d :
catégorie A : -1% (car 235 radiés + 36 décès + 15 en formation + 154 partis en catégorie B ou C + 1 retour en CDI)
catégorie B : - 2% (car 254 radiations + 3 décès + 5 retour en CDI)
..etc
à la fin , avec les bons chiffres on découvre qu'il y a plus de radiés que de personnes en retour à l'emploi pérenne et ça je ne comprends toujours pas pourquoi les journalistes ne vont pas chercher ces chiffres....

Cette manipulation des chiffres me fait toujours penser aux hopitaux qui se félicitent de gérer plus de gens alors qu'en fait ça démontre qu'il y a soit plus de malades (ce qui est un autre problème) ou soit plus de malades transités vers un autre organisme.
Jamais, les hopitaux n'affichent le nombre de guérisons totales ni le nombre de décès et pourtant c'est ça le bons indicateurs de la qualité d'un hopital....
paulactu

Message par paulactu »

Eliot Lucet a écrit :Je ne connais pas les "bonus " des conseillers, mais ça ne m'étonnerait qu'il y ait un système de récompense dans chaque agence pour les employés qui ont "sorti" du chomage le plus de candidats.
j'y bosse à POLE EMPLOI, je suis bien placée pour en parler

Rien de tout cela existe, le conseiller est la dernière roue du carrosse, au dessus de moi j'ai un responsable, un directeur adjoint, un directeur, un directeur territorial, un directeur régional et un Directeur Général....... et un Gouvernement.
Les consignes viennent d'en haut, elles redescendent tous les niveaux jusqu'au conseiller qui jusqu'à preuve du contraire est le seul à recevoir les demandeurs d'emploi.

Je vous donne même mon salaire net mensuel : 1600e X 12 = je ne suis même plus imposable depuis que je bosse à POLE EMPLOI (heureusement que j'ai eu une vie avant de mettre un pied dans ce machin........... en retraite je gagnerai quasi 700e de plus qu'en allant bosser)

PS : je vais lire tranquillement vos messages, là je voulais juste relever un point :D
paulactu

Message par paulactu »

paulactu a écrit :.....jusqu'au conseiller qui jusqu'à preuve du contraire est le seul à recevoir les demandeurs d'emploi.
Pour répondre à une partie du MP reçu d'Eliot Lucet : les demandeurs sont tous dans le portefeuille d'un conseiller, c'est lui l'interlocuteur, c'est bien lui qui les reçoit, c'est lui qui est en face à face permanent avec le public.

Je vois rouge quand je lis sur le site institutionnel que "Pôle emploi, c’est 54 000 agents mobilisés partout en France au service des demandeurs d’emploi et des employeurs. Des conseillers, des formateurs, des experts de la relation avec les entreprises, du digital, du droit social et de nombreuses autres disciplines. Ce qui les réunit ? Une seule et même ambition : faciliter le retour à l’emploi"

On est à tout casser 18 000 conseillers en agence ou plate forme de traitement
Statovore

Message par Statovore »

paulactu a écrit : Je vois rouge quand je lis sur le site institutionnel que "Pôle emploi, c’est 54 000 agents mobilisés partout en France au service des demandeurs d’emploi et des employeurs. Des conseillers, des formateurs, des experts de la relation avec les entreprises, du digital, du droit social et de nombreuses autres disciplines. Ce qui les réunit ? Une seule et même ambition : faciliter le retour à l’emploi"

On est à tout casser 18 000 conseillers en agence ou plate forme de traitement
Ca doit dépendre de comment l'on compte. Entre les cadres que l'on compte parfois dans les agents (problème de vocabulaire) et les services dit "support" comme le service informatique, les agent qui entretiennent les bâtiments, ceux qui exploitent les statistiques, ceux qui rédigent et remettent à jours la documentation, ceux qui font les fiches de paye, ceux qui gèrent les achats de matériel ...

C'est le même problème dans l'industrie, lorsque tu es en train de produire sur ta machine, tu n'entrevois pas grand chose de la structure globale (commande de matière première, planification de la production, fiches de salaire, commande des EPI, maintenance des machines, approvisionnement en pièce de rechange et consommable, maintenance des bâtiments, personnel de ménage, service informatique)
Tu as presque autant de personne qui bossent sur les machines que de gens qui bossent dans les bureaux pour leurs fournir le nécessaire pour travailler...
Répondre