garder une complémentaire santé ou pas

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

libellule

garder une complémentaire santé ou pas

Message par libellule »

Ma complémentaire santé m'a remboursé 200€ 'dont 80 € de lunettes sur 2017, et j'ai payé 500 € l'année pour ma mutuelle ( tarif plein c'est 700 € mais j'ai déjà négocié 200 € de réduction, je suis à 100%) .

Donc j'ai perdu 300 €, comme l'an dernier d'ailleurs, et l'année d'avant etc
Statovore

Re: garder une complémentaire santé ou pas

Message par Statovore »

C'est toujours la grande question. Par définition, une assurance (qu'elles soit automobile, habitation, santé...) coûte toujours plus cher à ses utilisateurs que ce qu'elle leurs rembourse. Par contre, l'avantage est que cela permet de ne pas avoir besoin de liquidité importante.

Lorsque l'on est bien portant, la mutuelle coute plus cher que ce qu'elle te rembourse. Par contre, s'il t'arrive un accident et que tu fini à l’hôpital ou que tu as besoin de soins régulier, les frais peuvent monter assez vite et la, cela peut devenir "économiquement" rentable dans certains cas (je ne te le souhaite pas).

Il est évident que lorsque l'on a pas mal d'argent d'avance, on préférera faire l'économie d'une mutuelle et payer comptant.

Lorsque l'on a peu d'argent de côté, ne pas prendre de mutuelle, c'est prendre le risque de finir surendetté et de ne pas se faire soigner en cas de problème.

C'était sans doute l'une des raisons du démantèlement de l'assurance maladie obligatoire (pour des motifs de manque d'efficacité). Les plus riches ne pouvaient pas faire d'optimisation pour gagner plus en ne participant pas aux frais de gestions...
Fricero

Message par Fricero »

En France, pour un célibataire, au delà de 981 € par mois, plus d'aide à la mutuelle :?

https://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/ ... afonds.pdf
libellule

Message par libellule »

oui je n'ai pas droit non plus à l'aide à la CMU.
mais peut-être que je pourrais ne prendre que l'hospitalisation.
Car les dents on a en que 32 (dont 12 molaire et prémolaire, donc dans le pire des cas 12 prothèses à 600 € de reste à charge soit 7200 € ) les lunettes à 40 € c'est trouvable. donc prendre que hospitalisation à 200% . c'est des voleurs ces complémentaires sinon cela ne pousserait pas comme des champignons dans les villes
Fricero

Message par Fricero »

Le montant du chèque reçu pour l'ACS dépend de l'âge.
J'ai reçu 200 €

La Sécu donne toute une liste de mutuelles qui proposent en général 3 niveaux de garantie
Par contre, pas une n'affiche les prix :shock:
Ca m'a l'air confidentiel défense

J'appellerai lundi : hors de question de payer au delà du chèque :mrgreen:
libellule

Message par libellule »

et le chèque tu le donnes à la mutuelle ou tu l'encaisses sur ton compte?
Fricero

Message par Fricero »

libellule a écrit :et le chèque tu le donnes à la mutuelle ou tu l'encaisses sur ton compte?
Mea culpa : c'est même pas un chèque (c'est marqué dessus en plus) :oops: :oops:
C'est une attestation avec un coupon de 200 € en bas à ne pas découper

Il faut l'envoyer à la Mutuelle qui doit se faire payer ensuite par la Sécu

Plus haut, je demandais si la mutuelle rendait la monnaie mais ça ne marche pas comme ça :mrgreen:
libellule

Message par libellule »

ma complémentaire me fait 30% sur le tarif normal (500€ au lieu de 700€), car je suis allé négocier il y a longtemps (en comparant avec la Mutuelle Renault).
Si je viens avec un tel coupon, je me demande si je ne vais pas revenir au tarif de base et finalement payer pareil !
Fricero

Message par Fricero »

Aucune mutuelle n'affiche les tarifs en dessous des garanties pour l'ACS, il faut les appeler

Je verrai demain : je pense qu'ils font une garantie de base qui correspond au coupon reçu et que si la personne veut plus de garanties, elle paie un complément
Fricero

Message par Fricero »

Pas de surprise

Les garanties proposées par les mutuelles sous couvert "ACS" sont au même prix que celles grand public
La seule différence : elles acceptent votre "chèque" ACS

Pour l'instant, la moins chère, 15 € de ma poche tous les mois
Dernière modification par Fricero le 12 mars 2018, modifié 3 fois.
foV3aJA679BZhvi

Message par foV3aJA679BZhvi »

merci pour le retour.
libellule

Message par libellule »

fricero a écrit :Pas de surprise

Les garanties proposées par les mutuelles sous couvert "ACS" sont au même prix que celles grand public

j'ai déposé mon dossier si je reçois l'aide à 60 ans c'est 550€, or comme ma mutuelle depuis plusieurs années me fait une remise sur le tarif public qui est de +700€, et comme j'ai négocié je paye 540€.
Donc je crains de perdre ma remise définitivement dans les années futures (où je n'aurais plus l'ACS)
Fricero

Message par Fricero »

libellule a écrit :
fricero a écrit :Pas de surprise

j'ai déposé mon dossier si je reçois l'aide à 60 ans c'est 550€, or comme ma mutuelle depuis plusieurs années me fait une remise sur le tarif public qui est de +700€, et comme j'ai négocié je paye 540€.
Donc je crains de perdre ma remise définitivement dans les années futures (où je n'aurais plus l'ACS)
J'ai pas compris : il faut mieux une remise de 550 € que de 160 € (700-540) ?
Il n'y a pas d'âge pour l'ACS, uniquement les revenus.

Par ailleurs, on a 6 mois après le droit à l'ACS pour adhérer à une mutuelle
Et si on change de situation ou de régime (à nouveau la CMU par exemple), on peut résilier sans frais ni préavis

Par contre, l'argent non utilisé sur le chèque retourne à l'Etat et pas à l'assuré :mrgreen:
libellule

Message par libellule »

Ce que je voulais dire c'est que je paye 540€ aujourd'hui parce que j'ai une remise de 160€ sur le prix normal, les autres payent 700€.
La mutuelle sachant que j'ai l'ACS aura peut-être envie l'an prochain de ne plus me faire de remise et donc 700-550€ soit 150€ à payer de ma poche.
Et si l'année suivante je n'ai pas droit à l'ACS, ma mutuelle peut-être ne redescendra pas à 540€.
Mais bon c'est des suppositions!
Dernière modification par libellule le 15 mars 2018, modifié 1 fois.
Répondre