La paix sociale est fragile en France, très fragile. Ne vous inquiétez pas ! De "gauche" ou de "droite" nos dirigeants en sont bien conscients. Les smicards et les bénéficiaires de la Prime de Noël (donc considérés comme "pauvres") forment un bataillon de 5 millions de personnes. Ajoutez à cela les chômeurs indemnisés, tous ceux qui ne sont pas inscrits chez PE ou à la CAF (car n'ayant droit à rien) et les autres catégories que j'oublie pour faire court,
ce sont au bas mot 10 millions de personnes qui survivent avec pas grand-chose. Les plus chanceux étant les smicards rémunérés sur un plein temps (il y en a un paquet qui le sont sur des temps partiels… subis).
Alors ils peuvent s'attaquer au Smic, aux minima sociaux, aux allocations chômage… c'est sûr mais ce serait alors prendre beaucoup de risques tant que le ménage n'est pas fait au sommet : évasion et optimisation fiscales massives, concurrence déloyale entre salariés organisée par l'Union (Directive travailleurs détachés), poursuite (voire amplification) des flux migratoires…
Parce que les gens sont peut-être stupides mais ils ne sont pas complètement "cons". Aujourd'hui, qu'ils soient de droite ou de gauche, ils sont bien conscients des réalités, notamment de l'enrichissement sans limite d'une hyper classe mondiale. Avant, ils en avaient moins conscience je pense.
Perso j'attends avec impatience, je dois dire, une grosse cure d'austérité chez les classes laborieuses (comme les appelait Georges Marchais) et les pauvres. Pas parce que je souhaite les voir souffrir (j'en suis), mais pour enfin assister à un vrai soulèvement populaire.
Malheureusement nos dirigeants ont encore et toujours la mauvaise (bonne) idée d'acheter la paix sociale en revalorisant le SMIC (et le RSA d'ailleurs) et en offrant aux sans-grades de la Ripoublique une généreuse Prime de Noël dont le montant n'a pas varié depuis 1998 !
