le SMIC va t-il mourir lors de cette macronie ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

willemijns

le SMIC va t-il mourir lors de cette macronie ?

Message par willemijns »

Chaque fin d'année, c'est la même rengaine...

Mais là macron va t-il appliquer ce qu'on a dit XX fois aux présidents/gouvernements précédents ???

https://www.lesechos.fr/economie-france ... 135769.php
Statovore

Re: le SMIC va t-il mourir lors de cette macronie ?

Message par Statovore »

Le gros problème est que le SMIC à un effet anti-déflationniste car il introduit un facteur de stabilité dans l'économie et c'est l'un des leviers qui permet de piloter l'économie.

Le baisser pourrait certes baisser le coût de la mains d’œuvre dans l'espoir d'être plus compétitif vis à vis des pays européen à bas salaire et donc éviter la fuite de nos industries voir permettre d'en rapatrier mais cela aura aussi un effet désastreux sur le crédit.

Si le salaire diminue, cela entrainera mécaniquement une diminution des salaires moyens donc une baisse de la capacité à prendre des crédits ou à épargner (et l'épargne permet de générer du crédit).
C'est exactement ce qui s'est produit aux USA avec les subprimes. Les banques ont prêtées jusqu’à surendetter les gens et dés que l'activité économique à ralenti, les salaires moyens ont baissé par rapport à l'inflation, les gens n'avaient plus les moyens de consommer donc la production industrielle à plonger et la spirale déflationniste s'est amorcée contaminant toute l'économie ...


Nous sommes proches de la spirale déflationniste. Les taux d’intérêts sont proche de zéro (ce qui signifie que les financiers ont plus d'argent à prêter que ce que les gens demandent), si les salaires diminue, le taux réel des crédits sera plus élevé donc les gens emprunterons moins (donc pas de financement de projets) ou alors le taux deviendra négatif.
Si les taux deviennent négatif, les gens n'ont aucun intérêt à garder leurs argent dans les banques donc ce sera la panique bancaire qui ruinera les banques les unes après les autres ce qui alimentera la spirale infernale jusqu’à retrouver un nouveau point d'équilibre (éclatement d'une bulle). L'équilibre avec la concurrence des pays de l'est, c'est un salaire au moins 3 fois plus faibles.

Toute les personnes physiques ou morale ayant des dettes deviendront surendettée car si le salaire est divisé par 3, le PIB de 90% devient un PIB de 270% !!!!!!

A ce moment la, un grand nombre de particulier et ainsi que l'état fera défaut alimentant les faillites des entreprises, des banques et des différentes état. Les seules personnes qui seront épargnées seront celles qui sont propriétaire et qui n'ont aucun crédit sur le dos.
Yves
Messages : 10945
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: le SMIC va t-il mourir lors de cette macronie ?

Message par Yves »

La paix sociale est fragile en France, très fragile. Ne vous inquiétez pas ! De "gauche" ou de "droite" nos dirigeants en sont bien conscients. Les smicards et les bénéficiaires de la Prime de Noël (donc considérés comme "pauvres") forment un bataillon de 5 millions de personnes. Ajoutez à cela les chômeurs indemnisés, tous ceux qui ne sont pas inscrits chez PE ou à la CAF (car n'ayant droit à rien) et les autres catégories que j'oublie pour faire court, ce sont au bas mot 10 millions de personnes qui survivent avec pas grand-chose. Les plus chanceux étant les smicards rémunérés sur un plein temps (il y en a un paquet qui le sont sur des temps partiels… subis).

Alors ils peuvent s'attaquer au Smic, aux minima sociaux, aux allocations chômage… c'est sûr mais ce serait alors prendre beaucoup de risques tant que le ménage n'est pas fait au sommet : évasion et optimisation fiscales massives, concurrence déloyale entre salariés organisée par l'Union (Directive travailleurs détachés), poursuite (voire amplification) des flux migratoires… 

Parce que les gens sont peut-être stupides mais ils ne sont pas complètement "cons". Aujourd'hui, qu'ils soient de droite ou de gauche, ils sont bien conscients des réalités, notamment de l'enrichissement sans limite d'une hyper classe mondiale. Avant, ils en avaient moins conscience je pense.

Perso j'attends avec impatience, je dois dire, une grosse cure d'austérité chez les classes laborieuses (comme les appelait Georges Marchais) et les pauvres. Pas parce que je souhaite les voir souffrir (j'en suis), mais pour enfin assister à un vrai soulèvement populaire.

Malheureusement nos dirigeants ont encore et toujours la mauvaise (bonne) idée d'acheter la paix sociale en revalorisant le SMIC (et le RSA d'ailleurs) et en offrant aux sans-grades de la Ripoublique une généreuse Prime de Noël dont le montant n'a pas varié depuis 1998 ! :roll:
carl

Re: le SMIC va t-il mourir lors de cette macronie ?

Message par carl »

mais ils ne sont pas complètement "cons
Oh que si ! Y'en à des tas de crétins ...malheureusement !
Répondre