Un Français tiré au sort va tester le revenu universel

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Fricero

Un Français tiré au sort va tester le revenu universel

Message par Fricero »

Tentons notre chance sachant que tout le monde l'aura dans quelques années : c'est inéluctable devant le travail qui disparaît

https://donorbox.org/financons-le-premi ... nu-de-base
http://www.leparisien.fr/societe/un-fra ... 369239.php

Image
libellule

Re: Un Français tiré au sort va tester le revenu universel

Message par libellule »

Superbe initiative
Dan74

Re: Un Français tiré au sort va tester le revenu universel

Message par Dan74 »

Comment fait-on pour s'inscrire ? :wink:
Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Un Français tiré au sort va tester le revenu universel

Message par Yves »

Communiqué de Julien Bayou

L’association MonRevenuDeBase - http://monrevenudebase.fr/ - organise la première expérimentation citoyenne du revenu de base en France.

C’est peu dire que cette initiative a suscité l’engouement. Déjà 32.000 euros - http://monrevenudebase.fr/financer/ - ont été rassemblés par plus de 1.000 donatrices et donateurs, permettant d’espérer distribuer 3 revenus de base lors du premier tirage au sort.

Ainsi, le 6 décembre, ce sont trois personnes qui seront désignés par huissier pour recevoir 1.000 euros par mois pendant un an. Rdv ici - https://www.facebook.com/events/132027430833025/ - pour plus d’informations et participer à l’événement.

À cette heure, plus de 70.000 personnes se sont inscrites et représentent 88% des 6.300 codes postaux !

À l’occasion de leur inscription, l’association MonRevenuDeBase a collecté plusieurs milliers de réponses à la question “Et vous, que feriez-vous avec 1.000 euros par mois ?”.

Ces témoignages, sincères, bruts et concrets, donnent un éclairage cru sur la réalité de la pauvreté/précarité dans le pays, loin des radars politiques classiques. Des témoignages malheureusement en phase avec les rapports qui démontrent l'accroissement des inégalités et l'enracinement de la pauvreté. A mille lieux des débats surannés sur la croissance ou la théorie du ruissellement, mais en plein dans l'expression d'une attente d'une société du choix, d'une deuxième chance dans la vie et du soutien au projet du revenu de base.

Retrouvez quelques témoignages sur la page “Que ferais-je avec mon revenu de base ?” - http://monrevenudebase.fr/que-ferais-je-avec-mrb/ - qui en liste 100 tirés au hasard (sans filtre, éventuelles fautes incluses), rafraîchir la page en présente 100 nouveaux.

Pour MonRevenuDeBase, l’objectif est de susciter le débat en France et obtenir une loi d'autorisation des expérimentations pour enfin mettre en place un vrai revenu universel. Toute proportion gardée, c'est la même démarche que les expérimentations des mutuelles ou de la couverture des accidents du travail au siècle dernier : ça semblait impossible, jusqu'à ce que quelques personnes non seulement le rêvent mais les expérimentent pour convaincre, avant que ça ne devienne la norme.
Fricero

Re: Un Français tiré au sort va tester le revenu universel

Message par Fricero »

1 chance sur 70 000 (pour l'instant) : c'est mieux qu'au Loto
Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Un Français tiré au sort va tester le revenu universel

Message par Yves »

:lol: :lol: :lol:
Fricero

Re: Un Français tiré au sort va tester le revenu universel

Message par Fricero »

Et vous que feriez-vous avec 1 000 euros par mois ?

Le 6 décembre les bénéficiaires de la première expérimentation française du revenu de base seront désignés par un tirage au sort pour recevoir 1000 euros par mois : pendant un an, ils auront ainsi plus de moyens de s'ouvrir aux projets qu'ils auront choisis !

Et si c'était vous ? Vous pouvez toujours vous inscrire sur www.monrevenudebase.fr !

Par ailleurs, si des personnes sont intéressées pour relayer la campagne auprès de leurs contacts ou pour nous aider : ce sera le moment de faire connaissance !

Le tirage au sort se déroulera au "Rosa Bonheur" :
Parc des Buttes Chaumont,
2 allée de la Cascade,
75019 Paris

Au programme :
Nous accueillerons un intervenant de Mein Grundeinkommen, l'initiative allemande dont nous nous inspirons
Et à 19h30 nous annoncerons le résultat du tirage au sort !

Venez nombreux !
Statovore

Re: Un Français tiré au sort va tester le revenu universel

Message par Statovore »

Le gros problème de ces expérimentations à petite échelle est qu'elles ne prouvent rien notamment en ce qui concerne les mécanismes économique.

Si le poids économique des personnes touchées par l'expérimentation est insuffisant, on ne verra pas l'effet négatif que cela peut avoir sur l'inflation (notamment alimentaire et immobilière).

Or, avec les mécanismes libéraux actuel, le revenu de base sera totalement érodé par l'inflation et tout l'argent emprunté par l'état dans ce cadre finira dans la poche des grands patron.
Pire, pour que les entreprises puissent rester compétitive à l'échelle européenne, elles devront gonfler les salaires si elles ne veulent pas se retrouver sans main d'oeuvre. Cela entrainera une nouvelle vague de délocalisation. Si l'on veut éviter cela, il faut que le revenu universel soit instauré au niveau européen. Déja que la plupart des états membre ne veulent pas harmoniser et centraliser les impôts ou imposer un smic européen.

Si des gens mettent en place le revenu universel dans de telle condition, c'est pour mieux torpiller cette idée en la mettant volontairement dans une situation d'échec.
Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Un Français tiré au sort va tester le revenu universel

Message par Yves »

Ouverture des inscriptions pour le prochain tirage au sort

Après le succès de la première opération qui a vu trois personnes bénéficier d’un revenu de 1.000 euros par moi pendant un an, l’association MonRevenuDeBase relance un appel à dons et ouvre les inscriptions pour le prochain tirage au sort qui aura lieu fin janvier.

3 revenus de base on été collectés en 2017 et les heureux bénéficiaires (deux femmes et un homme qui résident en Nouvelle Aquitaine, en Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne) recevront les premiers versements à temps pour les fêtes. De quoi amorcer 2018 avec plus de confiance et de sérénité.

Nous protégeons leur anonymat mais ces versements vont changer leur vie qui n’est pas forcément facile voire très précaire. Aujourd’hui, chacune et chacun sont en train de mûrir ses projets et nous avons hâte d’avoir leur retour sur cette aventure commune.

L'association MonRevenuDeBase a pour but de sensibiliser l'opinion publique au revenu de base et d'obtenir qu'une expérimentation soit lancée. Et ça fonctionne ! Depuis notre lancement, toujours plus de villes et de départements envisagent d’expérimenter le revenu de base. 2018 doit être l’année où le Parlement autorise ces territoires pionniers à mettre en place l’expérience chez eux.
Fricero

Re: Un Français tiré au sort va tester le revenu universel

Message par Fricero »

Ce ne sont que des précurseurs : bientôt, tout le monde l'aura

S'ils passent par ici, qu'ils viennent nous raconter
Je ne suis pas parmi les gagnants malheureusement, la poisse continue
Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Un Français tiré au sort va tester le revenu universel

Message par Yves »

Vendredi 19 janvier, l’association Mon Revenu De Base ainsi que le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) seront reçus à l’Élysée par la conseillère inclusion et égalité femmes hommes et citoyenneté et le Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

Cette rencontre fait suite à l’expérimentation du revenu de base lancée par MonRevenuDeBase et permettra d’explorer les possibilités d’une expérimentation à plus grande échelle dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté qui sera dévoilé en avril.

Pour Julien Bayou, président de l’association MonRevenuDeBase, “c’est la preuve que le revenu de base n’est plus une utopie, c’est devenu une piste de travail pour tout à la fois lutter contre la pauvreté et bâtir la protection sociale de demain”. Avec le revenu de base, nous pouvons créer un filet de sécurité fondamental permettant aux individus de s’épanouir, de choisir leur vie et de prendre des risques sans craindre l'extrême pauvreté.

Pour Nicole Teke, coordinatrice des relations publiques au sein du MFRB, “la France a souvent été précurseur en termes de droits humains et de protection sociale. Ne prenons pas le risque aujourd’hui de rester sur le bas côté, pour ce qui pourrait constituer l’une des plus grandes avancées sociales du XXIème siècle”.

Depuis le lancement de l’expérimentation par MonRevenuDeBase.fr, les villes et départements volontaires pour expérimenter le revenu de base sont toujours plus nombreux. En décembre, grâce à un financement participatif, l’association a pu tirer au sort 3 bénéficiaires du revenu de base qui vont toucher 1.000 euros par mois pendant un an. Depuis, une nouvelle campagne de financement participatif a été lancée (40% de l’objectif déjà atteint) pour organiser le prochain tirage au sort en février.

Un point presse est organisé le 19 janvier 11h00 avant le rendez-vous à l’Élysée afin de présenter les propositions de MonRevenuDeBase. Il aura lieu chez KissKissBankBank, partenaire de l’association pour sa campagne de crowdfunding. Le Mouvement Français pour un Revenu de Base, partenaire de l’expérimentation et partie à la délégation reçue à l’Elysée, sera également représenté.

RDV 19 janvier 11h - 34 Rue de Paradis, 75010 Paris, M° Bonne Nouvelle ou Poissonnière
ALBERT56

Re: Un Français tiré au sort va tester le revenu universel

Message par ALBERT56 »

Tant mieux pour les 3 personnes qui vont en profiter, mais je ne vois pas à quoi une telle expérimentation peut servir, le problème du revenu universel étant son financement s’il doit s’appliquer à tout le monde. Financer le revenu de base de quelques personnes ne pose pas de difficultés.
Fricero

Re: Un Français tiré au sort va tester le revenu universel

Message par Fricero »

ALBERT56 a écrit :Tant mieux pour les 3 personnes qui vont en profiter, mais je ne vois pas à quoi une telle expérimentation peut servir, le problème du revenu universel étant son financement s’il doit s’appliquer à tout le monde. Financer le revenu de base de quelques personnes ne pose pas de difficultés.
Evidemment que ça sert
Ca permet de voir comment évoluent dans le quotidien ces personnes avec un Revenu Universel (pas de contrainte recherche d'emploi, utilisation temps libre, revenu suffisant ou pas, réactions de l'entourage...)
Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Un Français tiré au sort va tester le revenu universel

Message par Yves »

Ça permet surtout de commencer, d'entamer un processus.

Comme je l'évoquais ailleurs, le Revenu universel, Revenu d'existence, Revenu de base… on en parle depuis des années. Des colloques et conférences ont été organisés… Des débats ont suivi… Mais nous étions dans le concept, dans l'anticipation ou la science-fiction, au choix. :wink:

Là, l'idée s'inscrit dans le concret, mobilise un peu de monde, implique les gens financièrement… On est dans le réel. On ne sait pas ce que ça va donner mais au moins ils essaient.
Répondre