Communiqué de Julien Bayou
L’association MonRevenuDeBase -
http://monrevenudebase.fr/ - organise la première expérimentation citoyenne du revenu de base en France.
C’est peu dire que cette initiative a suscité l’engouement. Déjà 32.000 euros -
http://monrevenudebase.fr/financer/ - ont été rassemblés par plus de 1.000 donatrices et donateurs, permettant d’espérer distribuer 3 revenus de base lors du premier tirage au sort.
Ainsi, le 6 décembre, ce sont trois personnes qui seront désignés par huissier pour recevoir 1.000 euros par mois pendant un an. Rdv ici -
https://www.facebook.com/events/132027430833025/ - pour plus d’informations et participer à l’événement.
À cette heure, plus de 70.000 personnes se sont inscrites et représentent 88% des 6.300 codes postaux !
À l’occasion de leur inscription, l’association MonRevenuDeBase a collecté plusieurs milliers de réponses à la question “Et vous, que feriez-vous avec 1.000 euros par mois ?”.
Ces témoignages, sincères, bruts et concrets, donnent un éclairage cru sur la réalité de la pauvreté/précarité dans le pays, loin des radars politiques classiques. Des témoignages malheureusement en phase avec les rapports qui démontrent l'accroissement des inégalités et l'enracinement de la pauvreté. A mille lieux des débats surannés sur la croissance ou la théorie du ruissellement, mais en plein dans l'expression d'une attente d'une société du choix, d'une deuxième chance dans la vie et du soutien au projet du revenu de base.
Retrouvez quelques témoignages sur la page “Que ferais-je avec mon revenu de base ?” -
http://monrevenudebase.fr/que-ferais-je-avec-mrb/ - qui en liste 100 tirés au hasard (sans filtre, éventuelles fautes incluses), rafraîchir la page en présente 100 nouveaux.
Pour MonRevenuDeBase, l’objectif est de susciter le débat en France et obtenir une loi d'autorisation des expérimentations pour enfin mettre en place un vrai revenu universel. Toute proportion gardée, c'est la même démarche que les expérimentations des mutuelles ou de la couverture des accidents du travail au siècle dernier : ça semblait impossible, jusqu'à ce que quelques personnes non seulement le rêvent mais les expérimentent pour convaincre, avant que ça ne devienne la norme.