est-ce que le montant APL varie d'une ville à l'autre ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Eliot Lucet

est-ce que le montant APL varie d'une ville à l'autre ?

Message par Eliot Lucet »

bonjour,

est-ce que le montant de mon APL variera d'une ville à l'autre si mon loyer et mon revenu (ASS) ne varie pas ?
en gros est-ce qu'il faut mieux être chômeur à Lilles ou à Calais en ayant un loyer identique (superficie identique) et la même ASS ?

si d'une ville à l'autre ça varie, est-ce que ça peut varier d'une quartier à l'autre car hactuellement j'habite au centre de la ville, et si je pars dans un autre quartier moins prisé, peut-être que mon APL changera ? (avec un même loyer, même superficie)

merci de votre aide.

ps : je suppose que l'ASS ne varie pas d'une ville à l'autre (hélas...)
Statovore

Re: est-ce que le montant APL varie d'une ville à l'autre ?

Message par Statovore »

Oui, les APL varient d'une ville à l'autre car il y a 3 zones :
Zone 1 : Ile de france
Zone 2 : Agglomérations de plus de 100 000 habitants + la Corse
Zone 3 : Toutes les autres agglomérations

En plus de ça, il y a apparemment des variations de plafond en fonction du financement du logement (différent si c'est géré par les HLM ou par le privé, selon le type de prêt ayant servi à la construction ...)
cathy77

Message par cathy77 »

Je confirme, j'ai déménagé en 2016 dans l'est de la France et mon APL est d'environ 100 euros de moins (-5 euros en plus !) qu'en Ile de France où je vivais. Considère t-on que la vie est moins chère en province ? Malheureusement je constate que NON ! :(
Eliot Lucet

Message par Eliot Lucet »

Je confirme, j'ai déménagé en 2016 dans l'est de la France et mon APL est d'environ 100 euros de moins (-5 euros en plus !) qu'en Ile de France où je vivais. Considère t-on que la vie est moins chère en province ? Malheureusement je constate que NON ! :(
Cathy,

aurez-vous le même loyer (quel que soit le nombre de m2) ou pas ? car c'était ça le sens de ma question :
si j'ai un 15m à calais pour 400euros et un 9m à paris pour 400euros , est-ce que l'APL sera plus généreuse à paris ?
cathy77

Message par cathy77 »

Bonjour Eliot Lucet, franchement je ne sais pas trop quoi vous répondre ? En fait ici le logement est plus petit donc moins cher, l'APL est, à mon avis, en rapport avec les ressources (je suis à l'ASS j'ai donc le maximum d'APL) et pas une question de montant du loyer. D'autres membres du forum pourront certainement mieux vous renseigner que moi...
Fricero

Message par Fricero »

Oui, plus généreuse à Paris

APL = Loyer plafonné + forfait charge (3ème tableau)
Du total, vous enlevez votre participation personnelle 8.5% ou 35.02€ (la plus élevée des 2)
Vous enlevez 0.5% de CRDS et le scandale des 5€ de racket

Je retrouve mes 269 € (je suis en zone 2 / en dessous des plafonds de revenus)
Mais dès que les revenus augmentent un peu, la formule change un peu

Image
Image
Image
Répondre