Inquiétude concernant convocation PE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

mazette

Inquiétude concernant convocation PE

Message par mazette »

Bonjour,
Je dois apporter des preuves de ma recherche d'emploi à Pôle Emploi la semaine prochaine. Je n'ai rien à leur fournir, j'ai un peu honte de dire ça, mais à force de n'avoir aucun résultat, j'ai arrêté de chercher au fil des mois. Je ne trouve rien dans ma branche (le secrétariat) et je pense être trop âgée (58 ans) pour qu'une formation me serve à quelque chose. Au début, j'ai envoyé plein de CV partout, sans résultat. Maintenant je suis en ASS, isolée,j'ai déjà du mal à survivre avec même pas 500 euros par mois, alors si on me radie, c'est la catastrophe.
Si vous avez des conseils pour l'entretien à venir, je veux bien. Que pourrais-je dire au conseiller qui va me recevoir ? Merci à tous.
Yves

Re: Inquiétude concernant convocation PE

Message par Yves »

Voilà un topic d'une édifiante sincérité. Nous avons toujours dit ici que, quels que soient votre statut, votre âge, vos difficultés, votre découragement…, il faut IMPÉRATIVEMENT conserver des preuves de recherches d'emploi pour éviter de se retrouver dans une situation délicate. Ça, c'est LA règle de base. Et puis, il y a la réalité du terrain, celle que vous nous décrivez… 58 ans… secrétariat… découragement… Tout ça est tellement vrai !

Avez-vous au moins conservé des preuves de vos démarches passées pouvant justifier votre découragement ? Forcément, si vous arrivez avec 200 actes de candidature infructueux, ça peut expliquer pas mal de choses.

Faute d'éléments, vous devrez - comme ici - parler avec votre cœur, avec sincérité, et espérer susciter la bienveillance de votre conseiller. Votre situation (notamment votre âge) devrait l'y inviter. Mais, mais, on ne sait jamais. 

De toutes façons, vous ne pouvez pas inventer des "preuves" crédibles d'ici la semaine prochaine. Bon, il faut aussi relativiser. Vous ne percevez "que" l'ASS, un minimum social, pas une ARE de 1.300 € par mois. Là, votre situation aurait été beaucoup (beaucoup) plus délicate.

Vous avez aussi la possibilité de poser des jours de vacances qui annuleront cette convocation… le temps pour vous - peut-être - de réunir des "preuves". Notre association peut vous en fournir une première… C'est un début ! :wink:

Bon courage à vous ! Tenez-nous informés. Pour nous joindre : contact@actuchomage.org
Invité

Message par Invité »

Je vous comprends très bien, on en arrive à être tellement déprimé par le manque d'offres, l'absence de réponses, qu'on ne fait même plus l'effort de faire les quelques candidatures inutiles qu'il faut faire quand même juste pour avoir la paix avec le pôle emploi.

Voyons ce que vous diront les autres sur le forum.
Je propose que vous parliez franchement à votre conseiller, dite-lui que vous n'avez aucun espoir de trouver quelque chose, à votre âge et après tous ces mois de recherche sans aucune réponse, que vous êtes complètement démotivée. Faites profil bas, demandez de l'aide, le conseiller vous inscrira sûrement dans une prestation inutile du genre "je booste ma recherche, j'apprends à cliquer sur des cases, je re-re-re-modifie mon CV" mais si ça peut vous éviter la radiation, c'est toujours ça.
Dans les jours qui viennent et si ce n'est déjà fait, inscrivez-vous dans plusieurs boîtes d'intérim près de chez vous.
Fricero

Message par Fricero »

Bonjour Mazette,

Je ne veux pas influencer votre vote, mais avec M HAMON Président, c'est le RUE dès juillet 2017 (900/1000€ par mois)
Les 10 autres candidats : statut quo

En vrac :
- si vous perdez l'ASS, vous passez au RSA qui se rapproche du montant de l'ASS
Par contre, vous perdez la validation des trimestres

- mon conseiller (je l'ai vu 2 fois en 1 an) n'a jamais vérifié ma recherche d'emploi
on discute de ma situation, je la gave sur mon marché sinistré et elle m'édite 1 ou 2 offres qu'ont rien à voir
dites lui que vous allez déménager et changer de région dans les 2 mois : avec 500 € c'est le 1/4 de votre loyer

- commencez par lui demander de consulter son écran sur le rapport demandeurs/offre d'emploi pour votre emploi et votre zone géographique
si elle vous dit 10 offres pour 60 inscrits, ça ira vite après

Bon courage
Iranoul75

Message par Iranoul75 »

Pourquoi elle ne peut pas envoyer des e-mails à des adresses bidons ? Ou bien ça ne suffit pas ?

Bon courage
mazette

Message par mazette »

Merci à tous, vraiment !
Je ne m'attendais pas à tant de réponses, et utiles en plus. Oui, je vais tenter d'expliquer la situation franchement à mon conseiller, en espérant qu'il comprenne. Mais on ne sait jamais sur qui on peut tomber.
Je peux effectivement montrer les envois faits par le passé, des preuves bidonnées ma foi pourquoi pas après tout... L'inscription en intérim, c'est déjà fait depuis un bail.
En tout cas, je reprends un peu courage avec vos conseils, comme quoi de parler ça aide !

Ceci dit, je reste quand même avec mon problème de retrouver quelque chose à mon âge, et là, c'est pas gagné, et je suis presque sûre qu'à Pôle Emploi ils le savent aussi bien que moi.
Yves

Message par Yves »

Bien sûr qu'ils le savent. Personne ne peut le nier.

Les + de 50 ans sont les principales victimes du chômage en France. Quand ils y tombent, ils ont peu de chance de s'en sortir.

Quelques extraits d'un article que nous avons mis en ligne à ce sujet :

"Les Seniors sont les premières victimes du chômage. En 2015, il a augmenté de 8% chez les + de 50 ans alors qu'il a baissé chez les jeunes et s'est stabilisé chez les 25/49 ans.

L'Insee nous apprend que seuls 45,6% des 55-64 ans sont en emploi (en 2013), contre plus de 50% dans l'UE. Et à peine plus de 20% des 60-64 ans français travaillent. Les objectifs européens (Stratégie de Lisbonne) fixent pourtant à 75% le taux d'emploi des 55-64 ans d'ici 2020. On en est très loin."

Lire tout l'article : http://www.actuchomage.org/201603302705 ... eagir.html
Fricero

Message par Fricero »

mazette a écrit : Oui, je vais tenter d'expliquer la situation franchement à mon conseiller, en espérant qu'il comprenne. Mais on ne sait jamais sur qui on peut tomber.
C'est votre conseiller attitré. Son nom figure dans votre Espace Candidat
Voyez si c'était déjà lui lors de votre dernier entretien
mazette

Message par mazette »

Je ne connais pas mon conseiller, c'est un nouveau nom qui apparait. On verra bien.

Encore merci à tous. Je termine en disant que c'est quand même ridicule d'en arriver à faire semblant. Pourquoi ne rétablit-on pas la dispense de recherche d'emploi, ça gênerait qui ? Les chômeurs un peu âgés seraient bien moins stressés, et les conseillers PE auraient plus de temps à consacrer à ceux qui peuvent encore être aidés. En voulant suivre trop de monde, on n'aide personne au fond.
Yves

Message par Yves »

Très juste. Tout ça relève du bon sens. :wink:

Que Pôle Emploi assure le suivi de ceux qui veulent et peuvent encore retrouver un emploi et foute la paix à ceux qui y renoncent. Partant du principe qu'il n'y a pas de boulots pour tout le monde, à quoi ça sert de faire ch..r celles et ceux qui n'ont quasiment aucune chance d'en retrouver ? À rien !

D'ailleurs nous pensons - sans plaisanter - que celles et ceux qui renoncent à décrocher un job devraient être "récompensés" puisqu'ils offrent une chance de plus aux vrais demandeurs d'en trouver un. :mrgreen:

Mais non, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Non seulement t'es au chômage, non seulement on ne veut plus de toi, non seulement tu survis avec un minimum social, mais en plus il faut que tu rendes des comptes sur tes recherches et ta réinsertion professionnelle qui ne te mèneront nulle part dans 95% des cas en approchant la soixantaine… et même avant.

Voilà un vrai gisement d'économies dans les organismes d'insertion, dans les Pôle Emploi, dans les formations bidons qu'on dispense à des gens qui sont "out". En revanche toute personne souhaitant un accompagnement renforcé, quel que soit son âge, doit pouvoir en bénéficier.

Comme disait notre regrettée Amie Claire Villiers - https://fr.wikipedia.org/wiki/Claire_Villiers : "Que Pôle Emploi commence par s'occuper activement des chômeurs qui cherchent du travail. Il s'intéressera à ceux qui n'en cherchent pas plus tard".
katsha

Message par katsha »

Bonjour Mazette

Je suis un peu dans votre cas 57 ans en ass et obligé d'envoyer des mails quand je dispose d'un ordi ou de démarcher des entreprises alors que ça n'aboutit à rien mais faut le faire quand même quelle absurdité!
Tout ça pour remplir des cases et établir des stats pour les pontes de cette belle institution!
La dispense de recherche d'emploi comme vous le soulignez avait le mérite d'établir une forme de vérité des faits à savoir:plus de boulot pour nous les vieux!
En 2010 si je me souviens bien on pouvait être dispensé à 55 ans en étant à l'ass et à 56.5 ans pour les autre cas ,c'était bien moins hypocrite et avait le mérite pour nos statisticiens de l'emploi de faire baisser les chiffres,cela aurait été une bonne idée pour renverser sa courbe à François,sachez qu'il y aurait environ 350000 chômeurs de moins par ce stratagème,quelle paix nous aurions!hélas ça n'existe plus on se demande bien pourquoi.
Bonne soirée et bon week end
Raphaël

Message par Raphaël »

mazette a écrit :Merci à tous, vraiment !
Je ne m'attendais pas à tant de réponses, et utiles en plus. Oui, je vais tenter d'expliquer la situation franchement à mon conseiller, en espérant qu'il comprenne. Mais on ne sait jamais sur qui on peut tomber.
Je peux effectivement montrer les envois faits par le passé, des preuves bidonnées ma foi pourquoi pas après tout... L'inscription en intérim, c'est déjà fait depuis un bail.
En tout cas, je reprends un peu courage avec vos conseils, comme quoi de parler ça aide !

Ceci dit, je reste quand même avec mon problème de retrouver quelque chose à mon âge, et là, c'est pas gagné, et je suis presque sûre qu'à Pôle Emploi ils le savent aussi bien que moi.
L'idéal pour éviter d'être emmerdé c'est de créer ou d'utiliser son espace emploi sur www.pole-emploi.fr. Vous créez votre CV, "postulez en ligne" en ouvrant les offres sur votre espace emploi et comme cela, vous avez une trace numérique à laquelle pourra avoir accès votre conseiller.
Car l'ennui de la franchise c'est de tomber sur un conseiller (ou plus souvent) une direction bornée qui voudra des éléments plus récents que ceux que vous citez.
Je ne vous conseille pas en tout cas cette franchise, qui sera retranscrite pendant l'entretien sur leur logiciel Aude et visible donc par tous. Il faut dire que vous cherchez un emploi, la preuve vos candidatures en ligne
diety

Message par diety »

Bonjour mazette,

stop ! Avant de "passer aux aveux", attend déjà comment l'entretien se déroule !

Dans les peu d'entretiens à convocation que j'ai eu chez Pôle Emploi (PE), on ne m'a jamais demandé des preuves de recherches. L'entretien se résumait à mettre à jour mon "projet professionnel" (je n'ai plus de projet professionnel...), mon profil et puis nous avions parlé un peu en général.

Par exemple tu peux dire que tu as tourné un peu en rond dans ta recherche d'emploi qui a été infructueuse dans le passé malgré tes efforts (ce qui est vrai). Et justement, pour "innover" et car tu était un peu déprimée (ce qui est vrai), tu t'es concentrée sur tes relations, (donc tu as "réseauté"). Quand tu demandes à une personne si elle connaît quelqu'un ou si elle sait où on cherche une secrétaire, la personne ne va pas te donner une "attestation de lui avoir posé la question", donc c'est improuvable, mais ça montre que ton envie de trouver un emploi est toujours intacte.

Tu peux dire que tu scrutes régulièrement les annonces sur le site de PE, mais que tu n'a pas trouvé de propositions qui allaient avec ton profil, d'où le changement de méthode pour chercher, pour essayer autre chose.

Ensuite tu lui demandes si il ou elle n'aurait pas une idée, une astuce pour chercher à laquelle tu n'as pas pensé. On est toujours content de rendre service, d'être utile. Tu remercies le conseiller pour ses précieux conseils, ça t'a donné des idées où et comment continuer ta recherche et puis voilà.

Bien sûr qu'il faut faire semblant. On le fait pour survivre.

Tu peux te faire une liste, chez qui tu aurais pu te renseigner pour un boulot de secrétaire. Tu peux avoir passé des coups de fils au lieu d'avoir envoyé des email, car chez X ou Y tu connaissait une personne etc. (hop, sur la liste). Cette liste te servira pour ta recherche future et pour te rassurer mentalement, donc tu as seulement avancée cette liste dans le temps. :wink:

Tu viens avec ton CV et tu poses une ou deux questions dessus et du coup, l'entretien est terminé.

Si cette recherche ne convient pas, ben tu vas revenir à une méthode qui convient et tu dis merci pour les renseignements. :D

Tu vas voir, ça va bien se passer.
Fricero

Message par Fricero »

diety a écrit : Dans les peu d'entretiens à convocation que j'ai eu chez Pôle Emploi (PE), on ne m'a jamais demandé des preuves de recherches. L'entretien se résumait à mettre à jour mon "projet professionnel" (je n'ai plus de projet professionnel...), mon profil et puis nous avions parlé un peu en général.
On ne doit pas être les 2 seuls
2 solutions
- votre conseiller est de "gauche", contre la répression mais pour l'éducation :wink:
- ou comme le signale justement Raphael, le DE postule en ligne sur le site PE. Le conseiller voit à l'écran son activité de recherche et ça lui suffit
diety

Message par diety »

2 solutions
- votre conseiller est de "gauche", contre la répression mais pour l'éducation :wink:
- ou comme le signale justement Raphael, le DE postule en ligne sur le site PE. Le conseiller voit à l'écran son activité de recherche et ça lui suffit
Je ne sais pas.

Concernant mon éducation, je pense que c'est trop tard, vu mon âge... :wink:

En tout cas ce n'était pas dû à mon activité sur le site de PE, car elle est inexistante.
Faut-il être de gauche pour être humaine ? C'était mon impression : elle était humaine - et intelligente.
Répondre