conjoint collaborateur et allocation chomage

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

wil

conjoint collaborateur et allocation chomage

Message par wil »

bonjours,

je suis actuellement en interim depuis un an (contrat a la semaine) , ma compagne va reprendre un commerce je voudrais me mettre en conjoint collaborateur (donc sans salaire), est ce que je peux me consacrer entièrement a cette activité jusqu' à épuisement de mes droits?
surtout est ce que pole emploi peut m "obliger" a accepter un emploi autre pendant cette période?,,,
j ai pu lire que les droit dans ce cas là sont limité a 15 mois, et que l on est considéré comme créateur d entreprise .
L intérêt pour nous et que dégager un salaire en moins pendant plusieurs mois aiderai largement le commerce a se lancer,,

merci de votre aide
Yves

Re: conjoint collaborateur et allocation chomage

Message par Yves »

Visiblement, vous semblez assez bien informé. Je ne connais pas la réglementation en vigueur. D'autres vous éclaireront plus sûrement, comme notre Amie Paulactu, conseillère Pôle Emploi qui œuvre ici bénévolement… en dehors de ses heures de boulot. :wink:

Quelques réflexions cependant :

• Toute personne au chômage profiterait de cette période pour donner un coup de main à sa conjointe en création d'activité. Reste qu'au chômage, vous percevez une allocation "normalement inférieure" à votre rémunération habituelle. À vous de faire le calcul.

• Personne ne peut vous contraindre à reprendre un boulot. Il suffit pour cela de foirer son entretien d'embauche. Vous, vous êtes intérimaire si j'ai bien compris. Il ne faudrait pas vous griller auprès de la boîte qui vous fait bosser sauf si vous avez d'autres pistes et opportunités.

• Quoi qu'il en soit, vous pouvez toujours prétexter que vous en avez marre de bosser en intérim, que vous recherchez des missions plus longues, un CDD ou un CDI. Il vous faudra néanmoins consacrer du temps à vos recherches, répondre à des annonces, honorer les convocations PE…

• En revanche, on sait comment fonctionne le commerce. :wink: Avec la suspicion habituelle : Cumul allocations chômage et "rémunération" ou "indemnisation" payée au black, en liquide.

Mes réflexions ne vous apporteront pas grand-chose. Je souhaite à votre conjointe plein succès dans sa nouvelle activité !
wil

Re: conjoint collaborateur et allocation chomage

Message par wil »

bonjour,
merci Yves,
l allocation inferieur,, mais bon ceci n est pas trop un souci (je suis ancien militaire perçois ma retraite (qui ne rentre pas en compte pour pole emploi))
donc oui moins de pouvoir d achat que tout de suite mais ca me suffit,,
Pour la boite d intérim, ce n est pas trop un soucis non plus,,, le but est de justement pouvoir développer le commerce pour pouvoir dégager deux salaires par la suite.
Pour le black, le but justement est de rester dans la légalité, l avantage de conjoint collaborateur est que les charges sont bien plus restreinte que conjoint salarie ou un salarié.
Si jamais Paulactu passe par ici, je veux bien son avis,,,

merci encore
Répondre