Prime d'activité montant très faible

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

hugov

Prime d'activité montant très faible

Message par hugov »

Bonjour,

J'étais demandeur d'emploi en fin de droit indemnisé à l'ASS. Je retravaille depuis fin décembre, CDD de 6 mois au SMIC. Ma situation familiale est la suivante : compagne en arrêt longue maladie, indemnisée par la sécurité sociale (850 euros par mois), 1 enfant (8 mois). Je rencontre des problèmes avec la CAF, notamment pour la prime d'activité. La CAF me dit que j'ai droit à 22 euros par mois de prime d'activité, il me semble que c'est très faible et que je devrais avoir plus. La CAF me réclame également des trop perçus d'APL pour décembre, toujours suite au fait que j'ai déclaré retravailler. Mon amie est allée à la CAF mais ils sont restés sur leur position. J'envisage de faire une réclamation écrite amis je voudrais m'assurer d'abord qu'il y a bien une erreur de leur part.

Merci d'avance pour vos réponses.
kath

Re: Prime d'activité montant très faible

Message par kath »

Bonjour,

Normalement, tu dois cumuler tes trois premiers ASS + salaire, non ?????
et si tu cumules, ton APL ne devrait pas être modifiée tant que tu touches l'ASS intégralement.

Ou alors je n'ai rien compris au film :arrow:
hugov

Message par hugov »

Merci pour ta réponse kath. En fait le Pôle Emploi ne m'a jamais informé que je pouvais effectivement cumuler l'ASS (que je ne perçois plus du tout à ce jour) puis une prime et mon salaire, comme indiqué sur cette page https://www.service-public.fr/particuli ... its/F16445. Est-ce bien cela ? Comme je pensais que c'était la CAF qui devait me verser quelque chose, je n''attendais rien de Pôle Emploi. J'ai fait un mail à mon ancienne conseillère Pôle Emploi pour qu'elle m'indique les démarches à effectuer.
kath

Message par kath »

C'est exactement ça.
Reprise d'activité de plus de 78 heures par mois, tu cumules 3 mois d'ASS avec ton salaire (donc environ 500 euros + ton smic).
Ensuite, tu touches une prime de 150 euros jusqu'à 750 heures de travail au total.
En gros, si tu as repris un job à temps plein, tu dois cumuler ton salaire 3 mois complets d'ASS et normalement 2 mois à 150 euros.

Par contre, tu dois rester inscrit et envoyer ton bulletin de paie à PE chaque mois !

Pour les APL, fait une recherche sur ce site.
Il y a une discussion qui en parle.
Mais avec la caf, rien n'est jamais certain malheureusement.

Bon courage et j'espère que tu vas pouvoir revenir en arrière et récupérer les sommes qui te sont dues.
Répondre