NPA2009 ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

Message par romain23 »

Un vrai fourre-tout ! (triste sir)

J'ai trouvé l'emission très très légère. Survol tout sans rien approfondir.
Ne parles pas des comités de soutien qui se sont organisés sur le plateau de Millevaches pour defendre les jeunes (qui y planté des carottes)

Prend un Comité au hasard sans expliquer depuis quand le Comité se construit.

Ils ont bien insisté sur l'opération commando dans un hypermarché en vue d'organiser un pique-nique aux frais du magasin(quote triste sir)

Comme si c'etait l'essentiel des comités NPA§
Avant qu'ici , ils aillent faire des opérations Commando, c'est pas demain la veille. Se contente de suivre les manifs de la CGT, le NPA local.

Juste après il y avait un clip vidéo du modem et j'entends Bayrou qui se la joue anticapitaliste. Je me demande s'il veut une société sans classe et la répartition des richesses(quote Triste sir)

Certainement pas sa propriété dans les Pyrénees , avec ses chevaux!
S'appropie les rouges pour eviter que les rouges la lui piquent , sa propriété.

Le rouge est tendance en ce moment.(quote triste sir)

A tel point que je ne trouve meme plus de laine rouge , ici, pour terminer le manteau rouge que je me tricotais.
Vais aller à la ville voisine, puisqu'il faut que j'aille y chercher mes cartes NPA.

Rien qu'à cette réunion on sent la méfiance des anciens "durs" contre les nouveaux et leurs idées !!! (quote Ledesa)

C'est bien là tout le problème des comités NPA!
Ont du mal à sortir de leur fonctionnement ancestraux , les anciens, et à accepter et les nouveaux et les nouvelles idées, surtout quand elles sont un peu plus libertaires que celles de la LCR.
Il y a quelques années, pour entrer à La LCR, tu devais Y etre " stagiaire" pendant au moins un an avant d'avoir ta carte et un statut de membre.
Et puis, dans certains comités , comme ici; quand c'est des anciens COCO ou PS çà fonctionne encore hierarchiquement comme au PS.

ne se serait-elle pas ELLE aussi un peu embourgeoisée la "Zapatera(quote Ledesa)

Ses militants avec, ils defendent des théories très 19 ° siecle , ne defendent pas les gens, mais sont la plupart en pavillon de banlieux sur des postes de profs, de petits fonctionnaires ou employés.
Peu de smicards dans leur rang ( je les ai un peu fréquentés quand ils disribuent des tracts sur le marché , le dimanche matin)en general, c'est souvent le smicard à l'usine qui vend leur journal sur le marché, pendant que les " elites" sont au bistro du coin.

Enfin, l'emission faite comme cela, c'est : " Tremblez, braves gens, les Rouges vont venir piller , s'accaparer les richesses ,LES KOMMUNISTS sont de retour.
Fallait pas trop parler, l'emission aurait été censurer
superuser

Message par superuser »

Romain23 a écrit :Je suis inscrite sur les listes electorales pour les prud 'hommes et je comptais m'y rendre. Mais, cette fois ci, puisque les syndicats m'ignorent question chomage et que les partis de gauche et d'extrème gauche prennent les chomeurs uniquement que comme un bulletin de vote, eh, bien , cette fois ci ,je n'irai pas voter.
Tu as tort : tu peux voter pour Solidaires, qui méritent de gagner du terrain et qui sont toujours là dans les manifs de chômeurs (ils seront là le 6) et travaillent avec des collectifs de précaires. Moi, je voterai pour eux.
romain23

Message par romain23 »

Tu as tort : tu peux voter pour Solidaires, qui méritent de gagner du terrain et qui sont toujours là dans les manifs de chômeurs (ils seront là le 6) et travaillent avec des collectifs de précaires. Moi, je voterai pour eux(Super User)

Je comptais bien voter pour eux, au depart. Mais, je voudrais aussi que les absences au vote puissent permettre un questionnement. C'est pas pas rapport aux prud'hommes ( qui se battent dejà comme ils peuvent) c'est par rapport à la ville et à ceux qui la représente. Ici, ils font tout en petit comité restreint. Chacun dans son petit groupe , qui deblatère sur le groupe voisin, sans se preoccuper des realités de ce que vivent les gens!
Par contre, à chaque election, quelle quelle soit , on te dit bonjour, et, tu existes de nouveau. Le reste du temps, tu peux crever!
Alors , pas de vote.
Invité

Message par Invité »

samedi 6 décembre 2008
Manifestation, « Contre le chômage et la précarité, pour de nouveaux droits sociaux », samedi 6 décembre, 14h30, place Stalingrad, en direction de la place de Clichy.
tristesir

Message par tristesir »

Il y'avait un tractage CFDT à côté de chez moi, j avais envie de leur parler de la cogestion de l'UNEDIC par leur syndicat mais j'étais pressé 8)

J'aurais pu aussi leur parler de 2003 et de la loi dite Fillon qui a ouvert la voie au "travaille jusqu'à la mort".
did

Message par did »

Le commando anti carrefour était une pure connerie!
C'est tout ce qu'il fallait faire pour etre discredité.
Le NPA a autre chose a faire, il me semble, que de promotionner des happenings pour fils a papa en rupture de ban.

cette action, c'est n'importe quoi !

cdt

did
:(
tristesir

Message par tristesir »

Le NPA a autre chose a faire, il me semble, que de promotionner des happenings pour fils a papa en rupture de ban.

cette action, c'est n'importe quoi !
Je pense que parmi les gens de ce collectif, il y a des anciens de "jeudi noir".
(je ne sais pas si ce collectif existe toujours).
Rappelez vous leur actions: on s'invite dans un appart' à louer lors d'une visite pour y organiser une "teuf" afin de dénoncer les problèmes de logement.

En fait, inviter les gens à bouffer de la m...., je ne vois pas ce que cela apporte, une simple manif' pour dénoncer les méthodes de la grande distribution suffirait amplement de mon point de vue.

Cela demande beaucoup de sang froid et une couverture médiatique pour témoigner, afin de ne pas se retrouver en correctionnel pour des coups que tu n'as jamais porté mais que tu as bien reçu par contre 8)
renaud21

Message par renaud21 »

did a écrit :Le commando anti carrefour était une pure connerie!
C'est tout ce qu'il fallait faire pour etre discredité.
Je n'avais même pas pensé à ça. Le fait que les médias en fasse à chaque fois un petit reportage en est bien la preuve. En comparaison, la manif annuelle contre le chômage et la précarité n'aura que quelques secondes d'antenne... D'autre part, le collectif invite tous les clients à grignoter dans le magazin, que l'on soit précaire ou riche. Les sdf qui eux vont aux restos du coeur ou ailleurs, ne sont pas concernés ...
superuser

Message par superuser »

Je viens d'adhérer. Je pensais filer une petite part - très symbolique - de ma prime de Noël à cette menaçante "ultra-gauche" en guise de pied de nez à Sarko, et je me suis retrouvée avec des militants fort sympathiques, qui m'ont donné envie d'aller un peu plus loin qu'une simple contribution financière : pour une sauvage comme moi, c'est une petite "révolution". :lol:

Seul point trouble : la minorité de la future-ex LCR (environ 13%) souhaite s'ouvrir aux autres partis de gauche (cocos, verts, Mélenchon, altermondialistes, etc…) pour créer une nouvelle force d'opposition face à ces partis de droite que sont le PS, le Modem et l'UMP/NC/FN alors que, bien naïvement et en conformité avec certains propos de Besancenot, je supposais que cette minorité, certainement très trotskyste, ne souhaitait pas cet élargissement. Mais en réalité c'est le contraire : cette minorité est contre le principe d'un NPA qu'elle juge "sectaire".

Le pb central, c'est la prise de pouvoir (d'autres diront : l'esprit républicain qui passe par des compromis) et, surtout, la sincérité politique. Sujet délicat qui se défend. S'ouvrir à d'autres "partis de gauche", certes, mais dans quelles conditions ? Continuer à tolérer un capitalisme jugé de bon aloi ? Continuer à tenir des discours très à gauche pour glaner des voix puis faire le contraire afin de garder sa place sur l'échiquier politique (cf. le moribond PCF) ?

Je suis bien consciente que le pouvoir pour le pouvoir ne les intéresse pas. Ils savent que le pouvoir pervertit. Ce qu'ils veulent, c'est un vrai changement de fond (une "révolution") et non la compromission (des alliances à visées "réformistes" qui virent à la récupération et, inévitablement, à un "ventre mou"). Affichant un radicalisme sincère, ils s'inscrivent dans un rôle de "poil à gratter" salutaire qui rétablit un certain équilibre. Mais, à première vue, ça ressemble à une impasse.

Ils ne veulent pas rentrer dans le jeu électoral et je les comprends : il ne faut pas s'illusionner sur une poussée de la "vraie" gauche qui, devant le fait accompli, va succomber à des sirènes. Quelque part ça me ressemble : je préfère, par exemple, ne pas travailler et rester pauvre mais digne plutôt que d'accepter un boulot au Smic où on va m'exploiter (mais pour certains, je fais le fine bouche et c'est honteux...).

L'enjeu est complexe : affaire à suivre !
tristesir

Message par tristesir »

Si vous avez écouté attentivement Mélenchon l'autre soir dans l'émission de France 2 il disait en substance, si j'ai bien écouté: pour changer la société il n y a pas d'autres moyens que les élections.

Comme je me plais à le dire, les gouvernements et les présidents passent mais les gens qui étaient riches avant une élection le sont toujours après (parfois même davantage) et je doute que pour changer cela les élections seront suffisantes.

Si les élections pouvaient changer en profondeur la société, ils les auraient déjà interdites.

Tant que nos votes se partagent entre les partis de droite qui défendent ouvertement les plus riches et des partis de "gôche" institutionnelles qui n'ont plus d'autres visées que d'arracher des miettes au lieu de réclamer leur part du gâteau, le pouvoir financier, le seul qui pèse vraiment sur notre destinée collective, laisse faire et s'en amuse.

Evidemment, ceux qui dirigent vraiment le système ne consentiront jamais à partager équitablement et nous conduiront plutôt à la destruction de notre monde que de céder sur cette revendication (et d'autres)

Aucune réforme ne sera suffisante, rien ne pourra changer la nature inégalitaire et porteuse de destructions du système qui nous est vanté comme indépassable.

La propagande ambiante du système pouvait faire illusion il y a encore quelques années mais beaucoup de gens commencent à entrevoir l'issue de toutes ces années de "développement économique" et ils ont raison d'avoir peur.

D'autres pour tromper leur peur, proposent qu'on accélère pour aller encore plus vite dans le mur et se réfugient dans le déni.

Rien n'est écrit, j'ignore ce qui va se passer exactement, je n'ai pas de solution miracle mais resterons nous témoins impassibles des crises qui se profilent et qui vont avoir des effets en cascade?
renaud21

Message par renaud21 »

Le reportage sur le npa de l'émission "Quand la France voit rouge !" est dispo ici : http://www.dailymotion.com/video/x7lrvf ... -denq_news
La voix off me fait penser à toto-caca de groland ... c'est à la fois marrant et navrant.
romain23

Message par romain23 »

Seul point trouble : la minorité de la future-ex LCR (environ 13%) souhaite s'ouvrir aux autres partis de gauche (cocos, verts, Mélenchon, altermondialistes, etc…) pour créer une nouvelle force d'opposition face à ces partis de droite que sont le PS, le Modem et l'UMP/NC/FN alors que, bien naïvement et en conformité avec certains propos de Besancenot, je supposais que cette minorité, certainement très trotskyste, ne souhaitait pas cet élargissement. Mais en réalité c'est le contraire : cette minorité est contre le principe d'un NPA qu'elle juge "sectaire ( quote super user)

C'est curieux , j'ai un peu ressenti la meme chose lors de ma rencontre .
J'ai mis cela sur le fait que le dirigeant du NPA ici est un ancien stalinien du PCF qui a claqué la porte il y a juste 2 ans, et que son bras droit etait lui au PS!
Et qu'effectivement, j' ai aussi trouvé un fonctionnement " sectaire" au niveau du futur NPA!
A l'heure actuelle, du coup, je ne suis plus nulle part, car des interrogations persistent et je me demande si prendre ma carte NPA dans une autre ville resoudra cette dialectique.
Pili

Message par Pili »

Salut Romain23

Je t'inviterais bien à rejoindre le parti de Gauche :wink:

Biz

Pili
romain23

Message par romain23 »

t'inviterais bien à rejoindre le parti de Gauche

Biz (quote Pili)

Pour l'instant comme beaucoup de militants de la gauche et de l'extrème gauche, suis complètement paumée :roll:

En fait , l'envie d'une force qui puisse s'opposer à la politique sarkozienne, suffisamment puissante mais en fait pas envie d'y retrouver un fonctionnement stalinien où il y en a Un qui dirige tout et se dit de gauche , et, d'un autre coté des actions qui prennent en compte le vécu quotidien des gens , sans rejeter les chomeurs!
En meme temps, un peu usée par les querelles de personnes dans les partis de gauche et le fait que chaque chapelle cherche à s'approprier un petit pouvoir , si petit soit-il!

Pour l'instant, je mets les fetes ( sans fetes d'ailleurs) à profit pour reflechir!
De toute façon, au Npa ici, ils cherchent plus du fric que de réels militants!
C'est ma lucidité qui les dérangent! :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Et qu'effectivement, j' ai aussi trouvé un fonctionnement " sectaire" au niveau du futur NPA!
Tu as oublié d'ajouter le mot "terroriste" :lol:

Dans toutes les réunions locales où j'ai été convié, je n'ai pas remarqué que les gens étaient sectaires. J'ai surtout constaté qu'un certain nombre de gens étaient exigent sur le déroulement du processus de création du NPA et avaient une haute exigence également de démocratie au sein de ce parti en création. Je ne sais pas comment les choses vont évoluer mais pour qu'elles évoluent dans le bon sens c'est aussi de la responsabilité des militants.
Répondre