Actuchomage : Faut bien (sur)vivre ! - IMPORTANT

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

bebert

Re: Actuchomage : Faut bien (sur)vivre ! - IMPORTANT

Message par bebert »

Comme je dis souvent, si nous avions de vrais moyens…
Il y en a qui se chargeraient de vous faire crever en moins de deux... :lol: Vous deviendriez tout simplement une menace...
Yves

Message par Yves »

Si les millions de Chômeurs et Précaires constituaient une vraie menace, y'a longtemps que ça se saurait.

Plus il y en a (entre +10.000 et + 40.000 par mois dans la seule catégorie A depuis plus d'un an), moins ça bouge, moins ça se rebelle… à part quelques désespérés qui tentent de mettre fin à leurs jours… ou qui y arrivent. C'est très révélateur d'un aveu d'impuissance, ces tentatives de suicide.

Les gens souffrent dans la solitude, dans l'anonymat. Nous vivons dans une société où l'exclusion sociale est de plus en plus lourde à porter, parce qu'il y a de moins en moins de bouées de sauvetage.

Les solidarités d'antan (ça fait vieux con mais j'assume), amicales, familiales, syndicales… - sont en déliquescence depuis des décennies. Et la pression psychologique est énorme : On ne fait que nous parler Boulot, Consommation, Croissance, Concurrence, Fraudes, Exil fiscal, Magouilles, Déficits, Pognon, Crise… Nous sommes piégés dans ce bouillon d'inculture.

C'est ce qui nous désespère, sur Actuchomage. On constate que plus on s'enfonce dans le marasme et la sinistrose, plus les rangs militants se dégarnissent. On assiste à un résultat inverse à celui qu'on aurait logiquement envisager. C'est la raison pour laquelle on peut se réjouir d'avoir su préserver l'essentiel : la poursuite d'une expérience comme Actuchomage.

Parce que, franchement, le jour où notre site disparaîtra, ce ne sera pas un bon signe. Pas pour notre petite association de rien qui ne pèse pas grand-chose. Pas pour nos petits cas personnels. Mais ce sera alors révélateur d'un contexte général qui n'ira pas vers du bon. Qui ira même vers du très mauvais !

Avec de l'argent nous ne serions pas plus une menace. Nous sommes, au contraire, un très bon indicateur de tendances (concernant une partie de la population qui ne cesse de grossir : les intermittents du boulot et ceux qui en sont complètement exclus).

Depuis 9 ans qu'Actuchomage existe, nous avons vu poindre (avec 6 ou 12 mois d'avance) les grands événements socio-économiques (et politiques parfois). Non pas par la justesse de nos analyses, mais par l'observation du ressenti collectif qui s'exprime ici, dans les forums, dans les commentaires, et ailleurs aussi chez ceux que nous suivons de près (sur le Web ou dans la vraie Vie).
verothe

Message par verothe »

coucou
tous les ans, j'envoie ma modeste contribution. je tiens à vous remercier pour ce site et tous ces conseils.. je suis devenue très méfiante des relations virtuelles mais sur ce site.. il y a des "posteurs" que j'inviterai bien à boire un café ..
Bonne journée à vous tous, bon courage
Véronique :D
bebert

Message par bebert »

Salut Vero ! T'as du the ? Je ne bois pas de cafe... :lol:
Yves

Message par Yves »

Il n'y a pas de "modeste contribution" Véronique. Nous remercions CHALEUREUSEMENT celles et ceux qui contribuent de 5 euros à 1.000 euros.

Et je pense que c'est plus difficile pour certains de faire un chèque de 5 euros. Ils peuvent se dire : "5 euros, ça sert à rien ! C'est pas avec ça que je vais les aider…". À mon humble avis, il y a bcp de gens qui se disent ça.

C'est sans doute pour cette raison que nous ne recevons pratiquement pas de chèques de 5 euros. Parce qu'un petit chèque renvoie - indubitablement - à une condition. Parce que nos Ami-E-s dans la galère préfèreraient certainement faire un chèque de 30, 50 ou 100 euros, s'ils pouvaient.

Mais nous, nous savons ce que c'est : Avoir du fric, ne plus en avoir, avoir un peu honte de la situation dans laquelle on se trouve, puis chasser cette honte, assumer… On connait ! Honnêtement, on s'en fout du montant du chèque (même si, forcément, les gros, ça aide). Ce qui compte, c'est la VALEUR du témoignage, la FIDÉLITÉ de l'engagement… 

Y'a des gens qui galèrent depuis des années et des années et qui nous filent 5 euros tous les ans. Je leur tire mon chapeau !

Comme je tire mon chapeau à ceux qui ont commencé ici à 5 euros et qui nous filent maintenant 60 euros ou plus parce qu'ils ont retrouvé du boulot. Et je dois dire que c'est grâce à cette "population" qu'on réussit à équilibrer facilement nos comptes : Avec les anciens chômeurs qui nous sont restés fidèles.

La roue tourne. Un jour, l'un d'entre nous, l'un d'entre vous disposera d'une grosse somme, même d'une très grosse somme (héritage, jeu d'argent, bonne affaire…). Chaque année, il y a des Copains d'Actuchomage qui nous disent : "J'ai touché le gros lot. De combien avez-vous besoin ?". Je suis sérieux ! Ça se passe exactement comme ça.

Nous ont dit : "On ne veut pas qu'une personne seule nous apporte 10%, 20% ou plus de notre budget". Le copain nous fait alors un chèque sympa… mais sans excès.

Je suis sûr que la quasi totalité de nos (vrais) Ami-E-s n'hésiteraient pas à nous faire un gros chèque s'ils en avaient les moyens du jour au lendemain. Faut pas croire au Père Noël, évidemment, mais tous les ans on a un ou deux copains qui nous proposent des chèques de plusieurs milliers d'euros. Ce que nous refusons systématiquement (sauf s'ils nous l'envoient sans nous demander notre avis. Là, on ne va pas leur faire l'affront de leur renvoyer. Faut pas pousser !).

Nous estimons que 200, 300 ou 400 euros, c'est déjà beaucoup. Ça suffit largement. Mais les 5, 10, 35 et 60 euros, on prend tout, avec plaisir ! :wink: Ce qui compte c'est plus l'engagement que le montant.

Donc… vous pouvez toujours vous engager ! (toutes les références en début de file de discussions).

Yves
verothe

Message par verothe »

bonjour
oui, j'ai aussi du thé..et de quoi faire des tisanes..

ma contribution est passé de 10 euros quand je bossais de nuit à 5 depuis que je suis EVS.. pour la grande éducation nationale
c'est important pour moi de pouvoir me sentir adhérente..et j'espère que des sites comme ca continueront..

bon courage à vous tous et merci encore
véronique
Yannick Bône

Message par Yannick Bône »

je viens d'adhérer avec une modeste contribution de cinq euros vu mon statut social

J'avais cru comprendre que je recevrai par mail ou autre un encart me disant que je suis adhérent et que dalle base eut alors ! ! !

Non en fait je m'en tape comme de l'an 40 de cet encart, j'ai tout simplement fait comme j'ai pu avec ses cinq petits euros.

Peut-être quand même, je dois ajouter que multiplier les cinq euros par plein de bonnes causes à défendre, pour un budget RSA, ce n'est pas des plus simples et c'est un euphémisme.

je succombe à la tentation par trop humaine de me faire maintenant un peu de com, n'ayez crainte il n'y a rien à payer, juste visiter ces petits blogs si le coeur vous en dit. Si le coeur n'y est pas eh bien tant pis.

http://yannickbone.tumblr.com/

http://yannickbone.blogspot.fr/

http://cogitationbipedique.over-blog.co ... 27415.html
Yannick Bône

mais regardez donc ce que me fait faire le sou-vivre du RSA, dans les moments inconscients de ce moi coincé entre le ça et le surmoi ! Mais bon Freud n'avait-il pas préconisé de sublimer ? puis Freud c'est peut-être déjà dépassé ?

Ne faites pas trop de cauchemar en regardant cette composition numérique un peu gore, mythologique et historique

Image
Yannick Bône

allez, je fais un gros effort et j'essaie de me rattraper

Voilà une composition qui devrait vous faire rêver

attention rien de misogyne encore moins de phallocrate

baptisée : "Gaia et Ouranos " tout un programme

http://idata.over-blog.com/5/11/64/24/GaiaetOuranos.png
superuser

Message par superuser »

Yannick Bône a écrit :J'avais cru comprendre que je recevrai par mail ou autre un encart me disant que je suis adhérent et que dalle base eut alors ! ! !
Nous avons bien reçu ton bulletin d'adhésion.
Not’ président Yves n'a-t-il pas accusé réception de ton envoi, comme il le fait pour chacun ? :shock:

Sinon, c'est très beau, ce que tu fais. J'aime beaucoup. :D
bebert

Message par bebert »

Moi aussi ca me plait... Il y a quelque chose de Bilal...
Pili

Message par Pili »

Salut Yannick Bône

Merci pour ton adhésion

Yves, notre Président, est en déplacement en ce moment.

II t'envoie un mail de remerciement et de bonne recception de ta contribution, dès son retour :wink:

Soit en assuré !

Pili, membre du Bureau
Yves

Message par Yves »

Salut Yannick,

J'ai du passer à côté (de l'envoi d'un reçu d'adhésion). Faut dire, à ma décharge, que nous avons échangé pas mal de mails ces derniers temps. Donc, je me suis emmêlé les pédales…

Je confirme ici ton adhésion et notre partage des mêmes initiales :roll: : YB pour Yannick Bône et Yves Barraud.

@+

YB
Répondre