Il n'y a pas de "modeste contribution" Véronique. Nous remercions CHALEUREUSEMENT celles et ceux qui contribuent de 5 euros à 1.000 euros.
Et je pense que c'est plus difficile pour certains de faire un chèque de 5 euros. Ils peuvent se dire : "
5 euros, ça sert à rien ! C'est pas avec ça que je vais les aider…". À mon humble avis, il y a bcp de gens qui se disent ça.
C'est sans doute pour cette raison que nous ne recevons pratiquement pas de chèques de 5 euros. Parce qu'un petit chèque renvoie - indubitablement - à une condition. Parce que nos Ami-E-s dans la galère préfèreraient certainement faire un chèque de 30, 50 ou 100 euros, s'ils pouvaient.
Mais nous, nous savons ce que c'est : Avoir du fric, ne plus en avoir, avoir un peu honte de la situation dans laquelle on se trouve, puis chasser cette honte, assumer… On connait ! Honnêtement, on s'en fout du montant du chèque (même si, forcément, les gros, ça aide). Ce qui compte, c'est la VALEUR du témoignage, la FIDÉLITÉ de l'engagement…
Y'a des gens qui galèrent depuis des années et des années et qui nous filent 5 euros tous les ans.
Je leur tire mon chapeau !
Comme je tire mon chapeau à ceux qui ont commencé ici à 5 euros et qui nous filent maintenant 60 euros ou plus parce qu'ils ont retrouvé du boulot. Et je dois dire que
c'est grâce à cette "population" qu'on réussit à équilibrer facilement nos comptes : Avec les anciens chômeurs qui nous sont restés fidèles.
La roue tourne. Un jour, l'un d'entre nous, l'un d'entre vous disposera d'une grosse somme, même d'une très grosse somme (héritage, jeu d'argent, bonne affaire…). Chaque année, il y a des Copains d'Actuchomage qui nous disent : "
J'ai touché le gros lot. De combien avez-vous besoin ?". Je suis sérieux ! Ça se passe exactement comme ça.
Nous ont dit : "
On ne veut pas qu'une personne seule nous apporte 10%, 20% ou plus de notre budget". Le copain nous fait alors un chèque sympa… mais sans excès.
Je suis sûr que la quasi totalité de nos (vrais) Ami-E-s n'hésiteraient pas à nous faire un gros chèque s'ils en avaient les moyens du jour au lendemain. Faut pas croire au Père Noël, évidemment, mais tous les ans on a un ou deux copains qui nous proposent des chèques de plusieurs milliers d'euros.
Ce que nous refusons systématiquement (sauf s'ils nous l'envoient sans nous demander notre avis. Là, on ne va pas leur faire l'affront de leur renvoyer. Faut pas pousser !).
Nous estimons que 200, 300 ou 400 euros, c'est déjà beaucoup. Ça suffit largement. Mais les 5, 10, 35 et 60 euros,
on prend tout, avec plaisir ! 
Ce qui compte
c'est plus l'engagement que le montant.
Donc… vous pouvez toujours vous engager ! (toutes les références en début de file de discussions).
Yves