http://www.nordeclair.fr/Actualite/2012 ... fait.shtmlIl doit avoir dans les sept ans et s'égosille en brandissant une pancarte : « Non aux Roms à Cysoing ! ». Son père reprend, à voix haute, un grand frère enchaîne, encore plus fort. Les fumigènes allumés, sans doute pour l'ambiance, font tousser tout le monde. Une banderole se déploie derrière laquelle se rangent les maires de la Pévèle. On les reconnaît facilement, ils ont sorti leurs écharpes, symboles d'une République que certains ici assurent menacée.(...)
Appel contre la gauche de la honte
Re: Appel contre la gauche de la honte
Autre article sur le même évènement que celui mentionné ci-dessus par Yves:
"Roma Pride" européenne dimanche 7 octobre
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... tions.html(...)
Une persécution qui n'a que trop duré
Depuis de trop nombreuses années, en France comme dans l’ensemble de l’Europe, les populations tsiganes, gitanes, manouches, roms, sont discriminées, persécutées et instrumentalisées à des fins politiques. Les représentations stigmatisantes qui s’abattent sur eux sont non seulement une violence en soi, mais également la condition du déploiement de la violence à leur encontre.
Nous le disons clairement : aucune origine, aucune appartenance communautaire, aucune culture ni aucun mode de vie ne saurait justifier un acte raciste ou la discrimination. Nous n’acceptons pas que l’on désigne comme "naturellement", "culturellement" voire génétiquement délinquants ou dangereux une partie de la population française ou européenne.
C’est pourquoi, à l’unisson de la société civile européenne, nous combattons ces stéréotypes, ces instrumentalisations et ces violences, et nous nous engageons en faveur d’une France et d’une Europe de l’égalité.
Une marche fraternelle et européenne
Dans un esprit de fraternité européenne, nous nous rassemblerons le dimanche 7 octobre prochain, à Paris et simultanément dans les grandes villes de quinze pays européens, du Danemark à la Turquie, du Portugal à la Pologne en passant par la Roumanie, l’Ukraine ou la Bulgarie, pour la deuxième "Roma Pride" européenne.
Ensemble, nous dirons notre refus des stéréotypes, des discriminations et des violences racistes contre les Roms, tsiganes, gitans, manouches.
Ensemble, nous fêterons la culture tsigane, rom, gitane, manouche, qui est, dans sa diversité, une partie fondamentale de la culture européenne.
Ensemble, nous nous engagerons en faveur d’une France et d’une Europe de l’égalité.
Dans une ambiance européenne, festive et citoyenne, nous réclamerons en particulier :
1. La dénonciation claire et forte des actes racistes contre les Roms comme récemment à Marseille.
2. La fin des expulsions, quand elles ne sont pas accompagnées de solutions effectives de relogement.
3. La suppression des "mesures transitoires" qui pénalisent les citoyens roumains et bulgares dans leur accès au monde du travail. Dans d’autres pays européens, cette suppression s’est accompagnée d’effets négligeables sur le chômage et sur les salaires, et d’effets très positifs sur l’insertion.
4. La radicale révision de la Stratégie nationale d’insertion des Roms présentée par le précédent gouvernement à la Commission Européenne. Pour être efficace, sa révision doit être réalisée en partenariat avec la société civile française et européenne.
5. La suppression intégrale de la loi du 3 janvier 1969. Cette loi discriminatoire, qui fait de la France une honteuse exception en Europe, impose notamment aux "Gens du voyage", citoyens français :
- La possession de titres de circulation, véritables passeports intérieurs.
- La privation du droit de vote à 18 ans, et pendant 3 ans pour tous ceux qui changeraient de "commune de rattachement".
- La mise en place d’un quota maximum de 3% par commune, ce qui serait impensable pour toute autre catégorie de la population.
(...)
Perso, les Rom mendiantes qui agressent aux distributeurs (on les reconnait avec un torchon sur la tête, pas un voile religieux, un torchon pour cacher sans doute des cheuveux sales), qui piquent les sous qui sortent, j'en ai marre. Les gars qui jouent de leur accordeon de m****, fort, surtout le matin, j'en ai marre aussi ! Si on se plaint, il vous dérangent en venant jouer plus près de leur oreilles. Si on se plaint à la Ratp ou à la SNCF, il répondent qu'ils ne peuvent rien, que c'est comme ça. Le pire c'est d'apprendre que le cambriolage que l'on vient de subir, ce sont des Roms !!!! Ils me sortent pas les trous de nez !
Parfois j'aurai envie qu'il y ait une autorité qui décide de les attraper pour leur insérer une puce sous la peau pour les suivre, surtout quand j'en voie, mais apres coup je me dit que c'est pas humain ça ! Je comprends parfaitement qu'à Marseille il y a eu des altercations pour les faire fuir, meme si brûler les bien d'autrui est inadmissible et punissable (meme pour des "gens du voyage"). Je suis partagée entre le coté humain et la haine.
Parfois j'aurai envie qu'il y ait une autorité qui décide de les attraper pour leur insérer une puce sous la peau pour les suivre, surtout quand j'en voie, mais apres coup je me dit que c'est pas humain ça ! Je comprends parfaitement qu'à Marseille il y a eu des altercations pour les faire fuir, meme si brûler les bien d'autrui est inadmissible et punissable (meme pour des "gens du voyage"). Je suis partagée entre le coté humain et la haine.
Heuuuuu....Parfois j'aurai envie qu'il y ait une autorité qui décide de les attraper pour leur insérer une puce sous la peau pour les suivre, surtout quand j'en voie

Si on les traite comme des chiens, il ne faut pas s'étonner qu'ils réagissent ainsi. Je n'aime pas particulièrement la musique dans les oreilles le matin ou l'après-midi, mais tout de même.
Ce qui m'a choqué en plus du fait qu'il s'agit d'humains, est que ce soit les braves gens qui s'érigent en milices sous l'oeil bienveillant de la police. Après, à qui le tour ? Aux chômeurs, forcément profiteurs/voleurs/tricheurs ?
Désolée, je trouve que ça a des relents puants.
Et pour les distributeurs, je ne prends jamais d'espèces dans la rue, mais j'entre dans la banque.
Nous n'avons pas ce probleme a la campagne... Pas de metro, pas de distributeur, pas de roms... On est plutot mal desservi dans mon coin... 

C'est un témoignage personnel?qui piquent les sous qui sortent
Pas besoin d'être rom pour piquer.
En ville, on développe un minimum la sécurité. Lorsque je vois des personnes au distributeur dans la rue qui commencent par fouiller le sac pour trouver la carte, puis les lunettes avec souvent un parapluie qui embarrasse encore plus, je les trouve imprudentes...
Et ramener un acte personnel à toute une communauté, c'est plus que limite.
Ca me rappelle l'époque où je vivais en Allemagne. Comme j'étais seule Française dans une boite de 1.200 personnes, je focalisais tous les préjugés, les envies, les frustrations des autres. Même un match de foot gagné par les Français me valaient la g... de certains (alors que je m'en tape pas mal !)
Que vous dire des réactions quand vous êtes étranger ET chômeur ?
N'est-ce pas Diety ?
Alors forcément, je n'ai pas la sensibilité franchouillarde...
En ville, on développe un minimum la sécurité. Lorsque je vois des personnes au distributeur dans la rue qui commencent par fouiller le sac pour trouver la carte, puis les lunettes avec souvent un parapluie qui embarrasse encore plus, je les trouve imprudentes...
Ca me rappelle l'époque où je vivais en Allemagne. Comme j'étais seule Française dans une boite de 1.200 personnes, je focalisais tous les préjugés, les envies, les frustrations des autres. Même un match de foot gagné par les Français me valaient la g... de certains (alors que je m'en tape pas mal !)
N'est-ce pas Diety ?

Ben, en Italie y a des coins ou les Roms se sont fait virer pas les habitants les années passées, un peu comme en Croatie. Certains sont passés en France depuis et veulent pas y retourner: c'est mieux ici ! Ce sont les gamins qui l'ont dit à l'instit de l'école.
Il faut qu'ils vivent quelque part, mais pas comme des sauvages. C'est aux politiques de faire leur boulot, et comme j'ai dit plus haut, si les gendarmes laissent faire, y aura du vilain comme à Marseille, en Algérie!
Il faut qu'ils vivent quelque part, mais pas comme des sauvages. C'est aux politiques de faire leur boulot, et comme j'ai dit plus haut, si les gendarmes laissent faire, y aura du vilain comme à Marseille, en Algérie!

Comme dit Bebert, à la campagne pas de roms...on est mal desservis
Je suis quand même surprise des posts de certains sur ce sujet : je ne me rendais pas compte à quel point le problème des roms était devenu aigu.
Comme dit LebeauPolo ça va mal se terminer.
Pour vivre en société on a besoin de règles et de respect les uns envers les autres. Les règles et le respect ça s'apprend par l'éducation, et par l'imitation de nos concitoyens. Quand la mauvaise conduite des uns (du haut en bas de l'échelle sociale) s'étale dans les médias, ça devient moins évident de respecter les règles, les biens et les personnes.
Il y a un gros boulot à faire du côté des pays d'origine des roms (essentiellement la Roumanie), en association avec la France ; et de notre côté on a des lois, on doit les appliquer : sur le vagabondage des enfants, sur la mendicité, sur les autorisations de séjour etc... Et là notre problème c'est la police et la justice. Tout le monde est débordé.

Je suis quand même surprise des posts de certains sur ce sujet : je ne me rendais pas compte à quel point le problème des roms était devenu aigu.
Comme dit LebeauPolo ça va mal se terminer.
Pour vivre en société on a besoin de règles et de respect les uns envers les autres. Les règles et le respect ça s'apprend par l'éducation, et par l'imitation de nos concitoyens. Quand la mauvaise conduite des uns (du haut en bas de l'échelle sociale) s'étale dans les médias, ça devient moins évident de respecter les règles, les biens et les personnes.
Il y a un gros boulot à faire du côté des pays d'origine des roms (essentiellement la Roumanie), en association avec la France ; et de notre côté on a des lois, on doit les appliquer : sur le vagabondage des enfants, sur la mendicité, sur les autorisations de séjour etc... Et là notre problème c'est la police et la justice. Tout le monde est débordé.
Plus de thunes, plus d'etat... Va falloir privatiser tout ca...
Dans quelques annees, il va nous falloir apprendre a assurer notre securite par nous-memes si nous voulons vivre... A nos risques et perils... C'est lamentable d'en arriver la...

Dans quelques annees, il va nous falloir apprendre a assurer notre securite par nous-memes si nous voulons vivre... A nos risques et perils... C'est lamentable d'en arriver la...
Le soucis c'est que j'ai souvent eu des soucis avec des Rom, entre la mendiante qui me pousse pour récuperer les billets en me disant "pour manger !" et qui pue en plus. Tu participe à un pic nic dans un jardin public en été, les voila qui viennent avec leurs enfants pour réclamer des sous ou un bout de jambon, qui deviennent agressif quand ils n'ont rien. C'est plus un raz le bol et un besoin d'être tranquille, parce que comme on veut sortir à paris, on investit les espaces public à défaut de jardins privés. S'ils se contentaient de mandier dans le calme se serait différent ! Si quelqu'un arrive à me prouver que les Rom sont des gens biens, je changerai d'avis.maguy a écrit :Pas besoin d'être rom pour piquer.
Ca c'est un autre débat. Ca ne concerne pas les Rom. J'ai travaillé avec des collègues de différentes nationalité, et franchement on voyait plus la personne que la nationalité. Bon ok, un Gaulois qui sympathise avec des Maghrébins ça choque certains, pas moi en tout cas.maguy a écrit :Ca me rappelle l'époque où je vivais en Allemagne. Comme j'étais seule Française dans une boite de 1.200 personnes, je focalisais tous les préjugés, les envies, les frustrations des autres. Même un match de foot gagné par les Français me valaient la g... de certains (alors que je m'en tape pas mal !)
N'est-ce pas Diety ?![]()
C'est quoi des gens biens ?Si quelqu'un arrive à me prouver que les Rom sont des gens biens...
Bonne question !C'est quoi des gens biens ?
J'ai pris le métro cet après-midi, je n'ai pas spécialement apprécié la sérénade jouée avec amplis, mais bon ! Mes oreilles ont souffert, surtout après la journée d'hier (c'était quoi ce machin ?) avec musique, amplis, micros qui hurlaient des trucs que personne ne devait comprendre, sans compter la rue coupée de circulation et pas mal d'abrutis qui se sentaient obligés de klaxonner comme des dingues en espérant que cela irait plus vite. Plein les oreilles je vous dis !
Ah, oui les gens bien ! Pourtant il y a pas mal de "gaulois" qui devraient apprendre les bienfaits de la douche. Même sans fric, reste le savon et l'eau.
Par chez moi (j'habite Paris) les Roms font les poubelles en prenant soin de bien tout remettre dans les sacs soigneusement. Quand j'étais môme, il y avait les biffins qui fouillaient les poubelles.
J'aimerai que tu me prouves que les français sont des gens biensSi quelqu'un arrive à me prouver que les Rom sont des gens biens, je changerai d'avis.

Les méfaits d'un doivent rejaillir sur l'ensemble d'une communauté, d'un groupe?
Vous découvrez, pour certains, que la misère, la pauvreté c'est moche, c'est pas beau, ça sent pas bon?
Bienvenue en Europe en crise (c'est pas la crise pour tout le monde)
Les fausses sourdes muettes, à Paris, qui demandent des autographes (puis de la tune), c'est des roms ? Si oui :toit_de_chôme a écrit : Si quelqu'un arrive à me prouver que les Rom sont des gens biens, je changerai d'avis.
Un dimanche de juillet*, du côté de l'Hôtel de Ville, il y en a une jeune qui vient vers moi pour son truc. Je lui dis que j'ai déjà signé. (Oui, en novembre, sur le Champs de Mars, j'avais signé pour une bonne femme. J'ai marqué des conneries, et je lui ai rendu son papier quand j'ai vu la dernière colonne, dans laquelle il faut marquer la somme qu'on donne. Elle avait râlé en sourd-muet. Je l'ai croisée un peu plus tard et - miracle ! elle parlait. Plus loin, une jeune ayant tenté sa chance, je lui ai dit que j'avais déjà signé et elle s'est barrée pas mécontente). Donc, là, à cette jeune, je ne mens pas vraiment en lui disant que j'ai déjà signé. Et elle me dit, en ni sourd ni muet, sans chouiner et avec le sourire "Mais il faut signer pour moi aussi". Je lui réponds gentiment que je n'vais pas signer pour tout le monde, et elle part, compréhensive, et avec le sourire.
Bon, je n'ai pas prouvé que les roms étaient des gens bien, mais en tous cas, c'est pas prouvé non plus que ce sont des gens mal.
*22 juillet. J'm'en souviens, c'est le jour où j'ai paumé mon porte-feuilles.
J'déconne.