L'espion Linky, gaspar, compteur d'eau
Re: L'espion Linky, gaspar, compteur d'eau
ENERGIE
Linky, un projet trop centré sur les intérêts d’Enedis
Publié le 07/02/2018 • Par Olivier Schneid • dans : actus experts technique, France
Linky-une
Ener356 - CC SA
Dans son rapport annuel 2018, rendu public mercredi 7 février, la Cour des comptes dissèque le déploiement du compteur communicant Linky. Elle juge l’investissement « utile » mais « coûteux », qualifie de « généreuse » la rémunération du distributeur Enedis, regrette que le consommateur ne soit pas aussi bien traité et déplore le manque de pilotage de l’Etat. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) lui répond vertement, en critiquant l’analyse des magistrats financiers.
La modernisation du système de comptage électrique est « utile » mais « coûteuse » ; tous les acteurs concernés n’en tirent pas des bénéfices équivalents. Dans son rapport annuel 2018, publié mercredi 7 février, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté du déploiement, en cours, du compteur communicant Linky. Ce faisant, elle mécontente ses plus ardents promoteurs – le distributeur, qui en est le pilote opérationnel, et le régulateur (CRE), qui supervise l’ensemble du processus. A contrario, elle satisfait les représentants des consommateurs, comme l’association UFC-Que Choisir.
Une rémunération « généreuse » pour le distributeur
Les nouvelles fonctionnalités demandées aux compteurs dans le cadre de la transition énergétique « ont rendu nécessaire leur remplacement », tranchent les magistrats financiers, en approuvant ainsi « le choix de ne pas attendre l’obsolescence des compteurs actuels pour déployer les compteurs Linky ». Ils évacuent du même coup la question de la pertinence de l’opération, contestée par des associations d’opposants. Mais le diable est dans les détails, et ceux-ci ont un coût : près de 5,7 milliards d’euros. Or, le rapport décèle « des conditions avantageuses » pour le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) Enedis.
Après avoir salué le respect tant du calendrier – plus de huit millions de compteurs déjà installés, soit plus de 20% du total – que des coûts prévisionnels, le rapport critique le dispositif financier approuvé par la CRE. Il loue, certes, l’intention du régulateur d’avoir fait en sorte de ne pas répercuter le programme Linky sur le consommateur jusqu’en 2021, lorsque 90% des compteurs seront posés. Mais, en contrepartie de l’avance de trésorerie consentie par Enedis, il désapprouve les conditions du mécanisme de « différé tarifaire » défini par la CRE, accordant au distributeur une rémunération qu’il juge « généreuse ».
De même, la Cour des comptes regrette un plafonnement des pénalités en cas de dérives financières. D’autant, observe-t-elle, que, dans ce cas, le surcoût à compenser serait « répercuté à l’usager ». Elle considère encore que l’intégralité des coûts des systèmes d’information « n’a pas été prise en compte » et que les investissements « pourraient devoir être majorés ». Elle doute aussi de la rentabilité « économique », et non plus stricto sensu financière, du projet pour le GRD.
gazette des communes
A Valence, la police municpale fait la chasse aux gens du collectif anti linky qui vont sur les marchés. Ils n'ont rien d'autre à faire!
Il parait que l" Etat a déjà fait une avance qui couvre le prix des compteurs.
Linky, un projet trop centré sur les intérêts d’Enedis
Publié le 07/02/2018 • Par Olivier Schneid • dans : actus experts technique, France
Linky-une
Ener356 - CC SA
Dans son rapport annuel 2018, rendu public mercredi 7 février, la Cour des comptes dissèque le déploiement du compteur communicant Linky. Elle juge l’investissement « utile » mais « coûteux », qualifie de « généreuse » la rémunération du distributeur Enedis, regrette que le consommateur ne soit pas aussi bien traité et déplore le manque de pilotage de l’Etat. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) lui répond vertement, en critiquant l’analyse des magistrats financiers.
La modernisation du système de comptage électrique est « utile » mais « coûteuse » ; tous les acteurs concernés n’en tirent pas des bénéfices équivalents. Dans son rapport annuel 2018, publié mercredi 7 février, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté du déploiement, en cours, du compteur communicant Linky. Ce faisant, elle mécontente ses plus ardents promoteurs – le distributeur, qui en est le pilote opérationnel, et le régulateur (CRE), qui supervise l’ensemble du processus. A contrario, elle satisfait les représentants des consommateurs, comme l’association UFC-Que Choisir.
Une rémunération « généreuse » pour le distributeur
Les nouvelles fonctionnalités demandées aux compteurs dans le cadre de la transition énergétique « ont rendu nécessaire leur remplacement », tranchent les magistrats financiers, en approuvant ainsi « le choix de ne pas attendre l’obsolescence des compteurs actuels pour déployer les compteurs Linky ». Ils évacuent du même coup la question de la pertinence de l’opération, contestée par des associations d’opposants. Mais le diable est dans les détails, et ceux-ci ont un coût : près de 5,7 milliards d’euros. Or, le rapport décèle « des conditions avantageuses » pour le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) Enedis.
Après avoir salué le respect tant du calendrier – plus de huit millions de compteurs déjà installés, soit plus de 20% du total – que des coûts prévisionnels, le rapport critique le dispositif financier approuvé par la CRE. Il loue, certes, l’intention du régulateur d’avoir fait en sorte de ne pas répercuter le programme Linky sur le consommateur jusqu’en 2021, lorsque 90% des compteurs seront posés. Mais, en contrepartie de l’avance de trésorerie consentie par Enedis, il désapprouve les conditions du mécanisme de « différé tarifaire » défini par la CRE, accordant au distributeur une rémunération qu’il juge « généreuse ».
De même, la Cour des comptes regrette un plafonnement des pénalités en cas de dérives financières. D’autant, observe-t-elle, que, dans ce cas, le surcoût à compenser serait « répercuté à l’usager ». Elle considère encore que l’intégralité des coûts des systèmes d’information « n’a pas été prise en compte » et que les investissements « pourraient devoir être majorés ». Elle doute aussi de la rentabilité « économique », et non plus stricto sensu financière, du projet pour le GRD.
gazette des communes
A Valence, la police municpale fait la chasse aux gens du collectif anti linky qui vont sur les marchés. Ils n'ont rien d'autre à faire!
Il parait que l" Etat a déjà fait une avance qui couvre le prix des compteurs.
Ca peut dissuader de prendre un bain et préférer plutôt une doucheYves a écrit : pas si utile... La Cour des comptes épingle le compteur électrique Linky
Le lendemain, on passe à la caisse
Dans quelques années, on aura le détail par appareil électrique (Watt et euro) : là, ce sera pleinement efficace
Ca fera changer les comportements
Les anciens compteurs datent des années 60 à l'époque où l'électricité était abondante et pas chère : il est temps d'évoluer sans tomber dans la paranoia

C'était il y a 4 joursserabeth a écrit :Je vois que tu as pris ton bain ce matin...
La consommation est sur 2 jours.
Le chauffe eau s'est rechargé de 23h00 à 02h00, donc à cheval sur 2 jours
Sans bain, il se serait arrêté vers minuit

J'en doute !fricero a écrit :Dans quelques années, on aura le détail par appareil électrique (Watt et euro) : là, ce sera pleinement efficace. Ça fera changer les comportements

Consomme-t-on moins d'énergie (électrique, fossile…) aujourd'hui qu'il y a 20, 30 ou 50 ans ? Jamais de la vie !
À mesure qu'on réalise des économies, on crée de nouveaux besoins, ainsi fonctionne notre société.
Si demain nous étions vertueux au point de réduire nos consommations, le spectre de la récession et de l'effondrement généralisé menacerait. C'est la quadrature du cercle. Raison pour laquelle on dope la croissance partout dans le monde quand elle n'est pas spontanée.
Réduire nos consommations, limiter nos empreintes écologiques, lutter contre la destruction de l'environnement et l'épuisement des ressources naturelles passent par une réduction de la pression démographique. En dehors de cela, point de salut. Et nous n'en prenons pas la voie… poil au doigt !
On n'est qu'au début de la conquête spatiale
Ce n'est pas le moment de réduire la population
Mr MUSK veut créer des villes sur Mars et sur la Lune : il va falloir du monde
Ce n'est pas le moment de réduire la population
Mr MUSK veut créer des villes sur Mars et sur la Lune : il va falloir du monde
C'est l'argent qui mène l'homo consommatorius que nous sommes devenus.Consomme-t-on moins d'énergie (électrique, fossile…) aujourd'hui qu'il y a 20, 30 ou 50 ans ? Jamais de la vie !
Quand notre revenu dégringole suite à chômage-ASS-RSA, on consomme moins parce qu'on ne peut pas faire autrement.
Plus la précarité financière augmente, normalement plus la consommation baisse.
Les diagrammes de linky ne m'intéressent pas parce que je consomme déjà au minimum : 31€ par mois tous les mois (y compris l'eau chaude).
Ça peut intéresser les ménages qui ont plus que le revenu minimum : Je trouve que les idées de gaspiller moins, de se contenter d'une température un peu moins élevée chez soi, etc. font leur chemin tout de même.
Par contre l'Etat pourrait bien mettre un peu son nez dans les entreprises qui sont éclairées a giorno toute la nuit, les parkings, les zones industrielles, les patelins dont les rues sont vides dès 19 heures, les réverbères dans des lotissements étirés sur des kilomètres... Parce que là il y en a de l'électricité gaspillée.
Et puis ça permettrait aux enfants de voir enfin les étoiles en vrai au lieu de les regarder dans un livre.
En apparence seulement. Il y a 50 ans, il y avait un poste TV par foyer. Aujourd'hui : 2 ou 3. Ne parlons pas des appareils électroniques et autres gadgets techno… tous très gourmands en électricité, matières premières, terres rares… et très polluants après usage.serabeth a écrit :Je trouve que les idées de gaspiller moins, de se contenter d'une température un peu moins élevée chez soi, etc. font leur chemin tout de même.
Quand je vois les terrasses chauffées des bars et restaurants parisiens, toute la journée et une grande partie de la soirée, où s'entassent les bobos "écolo-fumeurs"serabeth a écrit :Par contre l'Etat pourrait bien mettre un peu son nez dans les entreprises qui sont éclairées a giorno toute la nuit, les parkings, les zones industrielles, les patelins dont les rues sont vides dès 19 heures, les réverbères dans des lotissements étirés sur des kilomètres... Parce que là il y en a de l'électricité gaspillée

Qu'attendent les Hidalgo, Hulot et consorts pour les interdire ? Ça pour dire que question "prise de conscience collective" nous en sommes encore loin. Plus loin encore puisque ces terrasses chauffées n'existaient pas il y a 30/40 ans. C'est ça le progrès !

Pour les logements neufs:
http://stoplinky43.over-blog.com/2017/0 ... linky.html
http://stoplinky43.over-blog.com/2017/0 ... linky.html
Comment ça, acheter son compteur ?
En réponse au site cité par Vercor ci-dessus :
Nos compteurs électriques ne nous appartiennent pas. Je ne vois pas comment on pourrait acheter son compteur, l'installer et croire que Enedis va se fier aux indications d'un compteur privé.
J'aimerais bien savoir où les vendeurs trouvent ces compteurs, qui sont tout simplement les derniers avant le linky, (j'avais exactement le même) c'est-à-dire ceux que les techniciens démontent pour installer le linky. Les vendeurs du site stop-linky les récupèrent dans la fourgonnette du technicien ???
Nos compteurs électriques ne nous appartiennent pas. Je ne vois pas comment on pourrait acheter son compteur, l'installer et croire que Enedis va se fier aux indications d'un compteur privé.

J'aimerais bien savoir où les vendeurs trouvent ces compteurs, qui sont tout simplement les derniers avant le linky, (j'avais exactement le même) c'est-à-dire ceux que les techniciens démontent pour installer le linky. Les vendeurs du site stop-linky les récupèrent dans la fourgonnette du technicien ???

Re: Comment ça, acheter son compteur ?
En +, il faut faire tomber les scellés en désinstallant l'ancien compteurserabeth a écrit :Je ne vois pas comment on pourrait acheter son compteur, l'installer et croire que Enedis va se fier aux indications d'un compteur privé.![]()
Vercor : il va falloir nous expliquer

Bonjour.serabeth a écrit:
J'aimerais bien savoir où les vendeurs trouvent ces compteurs, qui sont tout simplement les derniers avant le linky, (j'avais exactement le même) c'est-à-dire ceux que les techniciens démontent pour installer le linky. Les vendeurs du site stop-linky les récupèrent dans la fourgonnette du technicien ???![]()
Il est tout à fait possible de trouver, d'acheter légalement un compteur électrique et de le faire placer par un professionnel.
Mais, uniquement en tant que compteur divisionnaire.
Et jamais en remplacement du compteur principal en tête de ligne, à la place du compteur Linky. Ce compteur appartenant à ENEDIS.
Et à titre d'information si le compteur Linky est débranché, ou même simplement ouvert, ou envoie des informations anormales, ENEDIS en sera très rapidement informé.
Malheureusement, je n'ai encore vu aucun site anti-Linky, qui ne sombre dans la désinformation, les élucubrations et conseils illégaux, au lieu de s'en tenir à ce qui peut être réellement débattu.

Vercor, votre responsabilité est engagée
Il va falloir me rembourser le compteur que j'ai acheté ce midi pour remplacer mon Linky
Il va falloir me rembourser le compteur que j'ai acheté ce midi pour remplacer mon Linky
Mais personne n'a relevé la date de parution du lien cité par Vercor ?

Acheter son propre compteur EDF pour éviter le Linky
1 Avril 2017

Un jour comme un autre
le site est sérieux : "Ce blog est un lieu de partage d'informations et d'astuces"
le site est sérieux : "Ce blog est un lieu de partage d'informations et d'astuces"