Encore un suicide à France Télécom
Re: Encore un suicide à France Télécom
"La série continue. Après le 25e suicide d'un salarié de France Télécom à Lannion hier, une conseillère clientèle de France Télécom travaillant dans une agence de Dijon a tenté de mettre fin à ses jours aujourd'hui, à son domicile, en ouvrant les robinets du gaz, rapporte Leparisien.fr.
"Son état de santé n'est pas encore connu, mais ses jours ne sont pas en danger. Les raisons de son geste restent floues. Tout serait parti d'une querelle avec un collaborateur, la veille, à propos d'un client", précise le site du quotidien. "Ce matin, leur manageur aurait tenté de régler leur différend, en vain. C'est à ce moment que cette salariée, en colère, est rentrée chez elle. Elle doit son salut à un de ses collègues qui, inquiet de ne pas la voir revenir au bureau, s'est rendu à son domicile à temps pour la sauver."
"Le travail n'est pas le seul motif, indique cependant une source citée par Leparisien.fr. Elle semble avoir une vie privée compliquée."
"Son état de santé n'est pas encore connu, mais ses jours ne sont pas en danger. Les raisons de son geste restent floues. Tout serait parti d'une querelle avec un collaborateur, la veille, à propos d'un client", précise le site du quotidien. "Ce matin, leur manageur aurait tenté de régler leur différend, en vain. C'est à ce moment que cette salariée, en colère, est rentrée chez elle. Elle doit son salut à un de ses collègues qui, inquiet de ne pas la voir revenir au bureau, s'est rendu à son domicile à temps pour la sauver."
"Le travail n'est pas le seul motif, indique cependant une source citée par Leparisien.fr. Elle semble avoir une vie privée compliquée."
174 questions...
Le nombre de questions vous paraît-il excessif ? d'accord très d'accord très-beaucoup d'accord supercomplètement d'accord
J'espère au moins qu'on leur laisse le temps de le faire au boulot ce questionnaire, ou c'est du travail en plus??
Le nombre de questions vous paraît-il excessif ? d'accord très d'accord très-beaucoup d'accord supercomplètement d'accord
J'espère au moins qu'on leur laisse le temps de le faire au boulot ce questionnaire, ou c'est du travail en plus??

Aucun questionnaire n'est innocent, surtout dans cette envergure !
Là, carrément langage de secte, le grand gourou de ft vous rend-t-il/elle heureux/se ?
Franchement, vous en connaissez beaucoup des qui sautent de joie en voyant leur temps de trajet augmenté, donc leur temps en famille amputé ? Sans compter les frais .54. Ces temps de trajet supplémentaires ont-ils globalement des conséquences sur votre vie privée ?
1. Très négatives 2. Négatives 3. Aucune 4. Positives 5. Très positives
La question n'est pertinente que si Déplacement = "Oui, ils l'ont augmenté"
Ben, oui sinon quelles peuvent être les raisons de ne PAS effectuer correctement son travail ?67. Il arrive souvent que vous ne puissiez pas effectuer correctement votre travail parce que les moyens matériels ou informatiques sont parfois insuffisants, inadaptés ou tombent en panne.
1. Pas du tout d'accord 2. Plutôt pas d'accord 3. Plutôt d'accord 4. Tout à fait d'accord
Si la question est anonyme, peut-être, mais la vraie question est de savoir A QUOI servent ces réunions d'équipe, autrement que pour faire de l'auto-satisfactit et se faire mousser devant les collègues, ou mieux pour enfoncer les autres.75. Considérez-vous que les réunions (d'équipe, d'information, etc.) auxquelles vous participez sont :
1. Beaucoup trop nombreuses 2. Trop nombreuses 3. En nombre satisfaisant 4. En nombre insuffisant
111. Auparavant, étiez-vous fier(e) d'appartenir au groupe France Télécom ?
1. Non, pas du tout fier(e) 2. Non, pas très fier(e) 3. Oui, plutôt fier(e) 4. Oui, très fier(e)
112. Aujourd'hui, êtes-vous fier(e) d'appartenir au groupe France Télécom ?
1. Non pas du tout fier(e) 2. Non, pas très fier(e) 3. Oui, plutôt fier(e) 4. O
ui, très fier(e
Là, carrément langage de secte, le grand gourou de ft vous rend-t-il/elle heureux/se ?
Là, on arrive à du lourd dans leur questionnaire
Ou sinon, les medocs, abscence au boulot, trop de tabac ou d'alcool, bouffez trop, bref, c'est tout de votre faute, ou rien que vous ne puissiez régler sans trois jours de vacances ou arrêter vos médocs
Je n'ai pas vu de case "et que je te colle une tête"
Je crois que je dois changer de message, sinon je ne peux plus naviguer (ben oui, je sais
)
Que faire en tant que stressé, sinon se dévaloriser ? Merdeuuuuuuu prenez un arrêt maladie121. Quand vous avez des périodes où vous êtes très fatigué(e) ou stressé(e) par votre travail, lorsque que vous "saturez" ou en avez marre, que faites-vous généralement ?
1. Vous prenez des médicaments 2. Vous allez voir le médecin
3. Vous vous absentez de votre travail 4. Vous faites du sport
5. Vous consommez davantage de tabac ou d'alcool 6. Vous mangez
7. Vous dormez davantage 8. Autres
Vous pouvez cocher plusieurs cases.

Je n'ai pas vu de case "et que je te colle une tête"

Je crois que je dois changer de message, sinon je ne peux plus naviguer (ben oui, je sais

Les questions deviennent plus insidieuses, zut, j'ai toujours mon écran qui saute comme un cabri, j'espère que je n'embête personne, mais je dois ouvrir un nouvel écranAu cours des 12 derniers mois, dans le cadre de votre activité professionnelle, avez-vous été confronté(e) à des agressions
verbales, menaces ou chantages ?
1. Jamais 2. C'est déjà arrivé 3. C'est arrivé plusieurs fois 4. Systématiquement
142. Ces agressions verbales, menaces ou chantages étaient le fait :
1. De votre responsable 2. D'un ou plusieurs collègues 3. D'un ou plusieurs subordonnés
143. Au cours des 12 derniers mois, dans le cadre de votre activité professionnelle, avez-vous été confronté(e) à des violences ou intimidations physiques ?
1. Jamais 2. C'est déjà arrivé 3. C'est arrivé plusieurs fois 4. Systématiquement
144. Ces violences ou intimidations physiques étaient le fait :
1. De votre responsable 2. D'un ou plusieurs collègues 3. D'un ou plusieurs subordonnés
4. D'un ou plusieurs clients
Vous pouvez cocher plusieurs cases.
La question n'est pertinente que si Violence physique Parmi "C'est déjà arrivé ; C'est arrivé plusieurs fois ; Systématiquement"
145. Vous est-il arrivé(e) qu'une personne ou plusieurs personnes se comporte(nt) systématiquement avec vous de la façon
suivante :
1. Fait comme si vous n'étiez pas là
2. Tient sur vous des propos désobligeants
3. Critique injustement votre travail
4. Vous charge de tâches inutiles ou dégradantes
5. Sabote votre travail, vous empêche de travailler correctement
6. Vous dit des choses obscènes ou dégradantes
Maintenant, on va voir ce qu'on va voir
Mais non ft n'est pas responsable de vos petits bobos, il y a la vie de tous les jours
QUI n'a pas eu envie de pleurer ou de râler ou de gueuler ou de mordre ces derniers jours ?
C'est un questionnaire du niveau de n'importe quel magasine de merde chez le dentiste
Désolée pour les différents écrans

Mais non ft n'est pas responsable de vos petits bobos, il y a la vie de tous les jours
Franchement, j'ai la haine en lisant ce genre de questionnaireSituation psychologique liée au travail
146. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) désespéré(e) en pensant à l'avenir ?
1. Jamais 2. De temps en temps 3. Assez souvent 4. Très souvent
147. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) seul(e) ?
148. Au cours des 7 derniers jours, avez-vous eu des trous de mémoire ?
149. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) découragé(e) ou avez-vous eu le "blues" ?
150. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) tendu(e) ou sous pression ?
151. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous laissé(e) emporter contre quelqu'un ou quelque chose ?
152. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) ennuyé(e) ou peu intéressé(e) par les choses ?
153. Au cours des 7 derniers jours, avez-vous ressenti des peurs ou des craintes ?
154. Au cours des 7 derniers jours, avez-vous eu des difficultés à vous souvenir des choses ?
155. Au cours des 7 derniers jours, avez-vous pleuré facilement ou vous êtes-vous senti(e) sur le point de pleurer ?
156. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) agité(e) ou nerveux(se) intérieurement ?
157. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) négatif (ve) envers les autres ?
158. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous senti(e) facilement contrarié(e) ou irrité(e) ?
159. Au cours des 7 derniers jours, vous êtes-vous fâché(e) pour des choses sans importance ?

C'est un questionnaire du niveau de n'importe quel magasine de merde chez le dentiste

Désolée pour les différents écrans

Je ne me précipiterais pas pour répondre à ce questionnaire si je travaillais à FT. Ce questionnaire est censé être anonyme mais je n'aurais pas confiance.
Un tel questionnaire trahit les "faiblesses" des employés et dans notre monde avouer des faiblesses dans un cadre professionnel c'est la meilleure façon de se retrouver sans emploi je pense.
En outre, j'ai un peu de mal à croire qu'ils aient besoin d'un tel questionnaire pour savoir où est le problème, et à se demander même si cela est vraiment considéré comme un problème.
Jusqu'à preuve du contraire je considère que tout ceci n'est que de la com' pour rehausser leur image de marque.
Un tel questionnaire trahit les "faiblesses" des employés et dans notre monde avouer des faiblesses dans un cadre professionnel c'est la meilleure façon de se retrouver sans emploi je pense.
En outre, j'ai un peu de mal à croire qu'ils aient besoin d'un tel questionnaire pour savoir où est le problème, et à se demander même si cela est vraiment considéré comme un problème.
Jusqu'à preuve du contraire je considère que tout ceci n'est que de la com' pour rehausser leur image de marque.
Questionnaire : la panacée !!!
Un questionnaire sera envoyé aux agents de Pôle Emploi à partir de novembre, a déclaré mardi Laurent Wauquiez, "pas inquiet mais vigilant" sur le stress au travail et décidé à ne pas "arrêter au milieu du gué" la fusion ANPE-Assedic.
"Une démarche va être enclenchée entre la fin de l'année et le début de l'année prochaine avec un questionnaire qui sera adressé à partir de novembre 2009 à tous les agents", a-t-il dit sur France Inter sur fond de grève à Pôle Emploi à l'appel de tous les syndicats sur les conditions de travail.
Sur l'atmosphère au sein de Pôle Emploi, "je ne suis pas inquiet mais je suis vigilant", a précisé M. Wauquiez. Il a expliqué avoir demandé au directeur général Christian Charpy "qu'on n'ait pas d'omerta sur les difficultés et le stress générés par la crise" et de ne "pas attendre des accidents pour agir".
"J'ai demandé à Christian Charpy des initiatives tout de suite. On a mis en place depuis longtemps une ligne d'écoute pour que quelqu'un qui a besoin de s'exprimer de façon confidentielle puisse le faire. On a demandé à mobiliser tous les managers pour qu'ils soient sensibilisés aux risques psychosociaux" et "mis en place un réseau d'assistantes sociales", a-t-il ajouté.
"S'il peut y avoir des situations de souffrance", le secrétaire d'Etat a martelé que "Pôle Emploi n'est pas France Télécom" car "c'est toujours un service public avec l'objectif de rendre le meilleur service possible". Affirmant que les difficultés "sont liées à la crise", M. Wauquiez a expliqué qu’"il ne fallait pas "s'arrêter au milieu du gué" de la fusion. La réforme engagée il y a "un an et demi, pas trois mois" n'a pas été faite "sabre au clair", a-t-il assuré, évoquant des mesures adoptées pour "corriger le tir" sur le 3949 ou "l'embauche de 3.000 personnes supplémentaires".
A une salariée de Pôle emploi Aquitaine se plaignant d'avoir à suivre 160 demandeurs d'emploi, du "management par objectifs" et d’"une fusion à rythme accéléré" générant "une grande souffrance", M. Wauquiez a répondu qu'il ne cherchait "pas à nier les surcharges de portefeuille" de chômeurs et qu'il fallait "continuer à avancer sur les agences uniques en prenant le temps".
"On a besoin de se fixer des objectifs", a-t-il cependant jugé, en ajoutant que "le but ne doit pas être d'épingler les agents", phénomène évoqué par cette salariée.
"Une démarche va être enclenchée entre la fin de l'année et le début de l'année prochaine avec un questionnaire qui sera adressé à partir de novembre 2009 à tous les agents", a-t-il dit sur France Inter sur fond de grève à Pôle Emploi à l'appel de tous les syndicats sur les conditions de travail.
Sur l'atmosphère au sein de Pôle Emploi, "je ne suis pas inquiet mais je suis vigilant", a précisé M. Wauquiez. Il a expliqué avoir demandé au directeur général Christian Charpy "qu'on n'ait pas d'omerta sur les difficultés et le stress générés par la crise" et de ne "pas attendre des accidents pour agir".
"J'ai demandé à Christian Charpy des initiatives tout de suite. On a mis en place depuis longtemps une ligne d'écoute pour que quelqu'un qui a besoin de s'exprimer de façon confidentielle puisse le faire. On a demandé à mobiliser tous les managers pour qu'ils soient sensibilisés aux risques psychosociaux" et "mis en place un réseau d'assistantes sociales", a-t-il ajouté.
"S'il peut y avoir des situations de souffrance", le secrétaire d'Etat a martelé que "Pôle Emploi n'est pas France Télécom" car "c'est toujours un service public avec l'objectif de rendre le meilleur service possible". Affirmant que les difficultés "sont liées à la crise", M. Wauquiez a expliqué qu’"il ne fallait pas "s'arrêter au milieu du gué" de la fusion. La réforme engagée il y a "un an et demi, pas trois mois" n'a pas été faite "sabre au clair", a-t-il assuré, évoquant des mesures adoptées pour "corriger le tir" sur le 3949 ou "l'embauche de 3.000 personnes supplémentaires".
A une salariée de Pôle emploi Aquitaine se plaignant d'avoir à suivre 160 demandeurs d'emploi, du "management par objectifs" et d’"une fusion à rythme accéléré" générant "une grande souffrance", M. Wauquiez a répondu qu'il ne cherchait "pas à nier les surcharges de portefeuille" de chômeurs et qu'il fallait "continuer à avancer sur les agences uniques en prenant le temps".
"On a besoin de se fixer des objectifs", a-t-il cependant jugé, en ajoutant que "le but ne doit pas être d'épingler les agents", phénomène évoqué par cette salariée.
Elle a bon dos la criiiiiiise
C'est pas un charpy qui risque le stress !
et je suis sûre qu'il est content de lui, pfffff

C'est pas un charpy qui risque le stress !
Je vois le truc d'ici, si les assistantes sociales sont formées au métier comme la plupart des agents en quelques jours, ça risque d'être comique.On a demandé à mobiliser tous les managers pour qu'ils soient sensibilisés aux risques psychosociaux" et "mis en place un réseau d'assistantes sociales", a-t-il ajouté
Là aussi des CDD formés en quelques jours, et roule ma poule, on te file le bétail humain et refous-moi ça au boulot vite fait.l'embauche de 3.000 personnes supplémentaires
et je suis sûre qu'il est content de lui, pfffff
Les risques psycho-sociaux des chômeurs en revanche sont inexistants d'après Wauquiez j'imagine.
Un salarié de PSA se suicide à son travail
Un salarié de PSA se suicide à son travail
Cela nous rassure; l'homme qui s'est suicidé était "conforme aux attentes". L'impacte du travail sur le suicide est donc exclu. Être conforme aux attentes est, comme nous le savons tous, la garantie de l'épanouissement personnel.«Il semble qu'il n'y ait pas eu de problèmes professionnels manifestes qui puissent expliquer son geste, d'autant qu'il avait évoqué peu de temps auparavant des problèmes personnels» auprès de sa hiérarchie, a-t-il ajouté.
Professionnellement, l'homme avait «été noté conforme aux attentes lors d'un récent entretien».
...de l'employeur.Être conforme aux attentes est, comme nous le savons tous, la garantie de l'épanouissement personnel.