Grèves !!!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

Message par romain23 »

L'Opéra de Paris continue à faire grève.Les médecins urgentistes envisagent une grève

A quand ? une grève générale ,tous ensemble? C'est pour bientot!
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

carl a écrit :Attention à la désinformation faites par les médias.

Ces derniers n'arretent pas d'annoncer que les grévistes sont moins nombreux, que le trafic reprend peu à peu; C'est faux, archifaux !
Consultez le site ABCD train de la Sncf, vous verrez qu'il n'y aucune amélioration significative. Au contraire, sur ma ligne, aujourd"hui 8 train, demain samedi : 2 train ! Ou est l'amélioration
Les médias sont pret à tout pour casser le mouvement !
Oh que non ça ne change pas. C'est la que je me dit vivement l'automatisation des lignes de métro comme la 14. Ok moins de conducteurs, mais un meilleur trafic. La grève j'en ai plus qu'assez, un ou deux jours OK, une semaine non ! Sans RER, je ne PEUX PAS me rendre au travail (j'ai ai assez chié au chomage pour le trouver).

Pourquoi s'entêter à dire NON comme des gamins qui refusent l'obéissance ?
Pourquoi ne pas négocier comme le font les lobbies et les groupes de pression ?

Désolé mais là je ne vous suis pas (un bon nombre d'entre vous). Je suis peut etre un mouton qui finira au kébab, mais en attendant j'ai ma peau à sauver car il ne suffit d'un loyer impayé pour me prendre un courrier en AR de mon propriétaire à mes frais. Et c'est pas avec des jours sans solde trop fréquent que que vais vivre.

Je précise que je n'ai en aucun cas voté Sarkozy et que je ne cautionne pas sa dictature latente.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Boujour,

"Finir en kebab"
ce n'est pas, réelleement, "sauver sa peau" ....
c'est plutot "vendre sa peau".

Avec un tel discours, ....
:D vous allez effrayer Brigitte Bardot. :D
carl

Message par carl »

toit_de_chôme a écrit : Oh que non ça ne change pas. C'est la que je me dit vivement l'automatisation des lignes de métro comme la 14. Ok moins de conducteurs, mais un meilleur trafic. La grève j'en ai plus qu'assez, un ou deux jours OK, une semaine non ! Sans RER, je ne PEUX PAS me rendre au travail (j'ai ai assez chié au chomage pour le trouver).

Désolé mais là je ne vous suis pas (un bon nombre d'entre vous). Je suis peut etre un mouton qui finira au kébab, mais en attendant j'ai ma peau à sauver car il ne suffit d'un loyer impayé pour me prendre un courrier en AR de mon propriétaire à mes frais. Et c'est pas avec des jours sans solde trop fréquent que que vais vivre.

Je précise que je n'ai en aucun cas voté Sarkozy et que je ne cautionne pas sa dictature latente.
En guise de réponse, je t'invite à lire ceci
superuser

Message par superuser »

Ce ne sont pas des gamins qui refusent l'obéissance : mieux que toi (et que la majorité des Français) ils ont, justement, bien compris ce qu'il se passe.
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

carl a écrit :En guise de réponse, je t'invite à lire ceci
Oui, mais j'ai pas 2600 euros par à peu pres la moitié en net pour 20 jours travaillés.

Je le comprends, il sauve son intéret. je repète que lorsque j'aurai 65 ans, il n'y aura plus rien pour moi, faut pas se leurrer, ni pour celles et ceux qui comme moi ont entre 30 et 40 ans. j'aurai juste mon épargne retraite si je mets suffisamant de coté dès maintenant.
superuser a écrit :Ce ne sont pas des gamins qui refusent l'obéissance : mieux que toi (et que la majorité des Français) ils ont, justement, bien compris ce qu'il se passe.
Je ne suis pas contre les régimes spéciaux en fait.
J'aurai préféré un combat de lobbyiste et de syndicat plus sournois, moins frontal comme le font les plus grosses entreprises qui veulent la modification des lois.

Des personnes comme moi ne sont pas privées de travail ces jours là dans l'absolu, Mais ne peuvent s'y rendre parce que pas de transport s(Si les téléporteurs existaient ce serait différent). Si je trouve moyen de me déplacer, je ne braille plus, promis.

La productivité augmente : oh que c'est vrai. Mais si on est pas productif on dégage du travail, passage par le chômage au pire direction le RMI. Nous sommes de plus en plus fatigué en rentrant si on travaille oui. La personne qui travaille à la chaine en usine ou dans un bureau pour un simple SMIC ne dira pas le contraire. Cependant elle est frustrée car elle n'a pas le meme régime de retraite et pas à 55 ans (age ou elle sera dehors parce que trop agée).
De la chaine au bureau, j'en fais de temps en temps. Lorsque je serai fatiguée, je sortirai de la gamme à coup de pied dans le C**. Je le sais trop bien ....
Dernière modification par toit_de_chôme le 18 nov. 2007, modifié 1 fois.
superuser

Message par superuser »

Quel défaitisme !

Non, c'est du "réalisme", tu vas nous dire...

Mais c'est avec ce "réalisme" 100% défaitiste que tu te sens obligée de ne pas lutter, de ne pas être solidaire, peut-être bien de quitter la France pour la laisser aux mains des libéraux...

Courage fuyons, après moi le déluge !!!
superuser

Message par superuser »

Je le comprends, il sauve son intéret.
Et avec son intérêt, c'est celui de tous les salariés qu'il essaie de sauver, ne le comprends-tu pas ?
carl

Message par carl »

Vous avez remarquer une chose ? A chaque fois, qu'il ya un conflit social, l'opinion publique (enfin, celle des sondeurs) se retourne en permanence contre les grèvistes et rarement contre le gouvernement.

Après tout, dans le conflit des retraites, les cheminots n'ont rien demandé. C'est le gouvernement, qui leur impose une régression sociale. Les cheminots ne font que se défendre dans cette histoire.
A leur entrée à la SNCF (ou Ratp) on leur à dit, qu'il partiront à la retraite au bout de 37.5 ans. Et en cours de route, on veut leur changer leur contrats ! Normal, de protester. J'en ferais (vous en feriez) autant à leur place.
De plus, heureusement qu'il reste encore des personnes qui résistent à la regression sociale. Pour moi, un pays, dans lequel il ne subsite plus de mouvements sociaux est une dictature.

C'est cela que les Français veulent ? Une dictature à la chinoise ?
Ou la seule chose qui compte, c'est de consommer et de "courber l'échine" toute sa vie !
did

Message par did »

superuser a écrit :
Ce ne sont pas des gamins qui refusent l'obéissance : mieux que toi (et que la majorité des Français) ils ont, justement, bien compris ce qu'il se passe.
Très bon article. Good!

cdt
did
did

Message par did »

toit_de_chôme a écrit :
carl a écrit :Attention à la désinformation faites par les médias.

Ces derniers n'arrêtent pas d'annoncer que les grévistes sont moins nombreux, que le trafic reprend peu à peu; C'est faux, archifaux !
Consultez le site ABCD train de la Sncf, vous verrez qu'il n'y aucune amélioration significative. Au contraire, sur ma ligne, aujourd"hui 8 train, demain samedi : 2 train ! Ou est l'amélioration
Les médias sont prêt à tout pour casser le mouvement !
Oh que non ça ne change pas. C'est la que je me dis vivement l'automatisation des lignes de métro comme la 14. Ok moins de conducteurs, mais un meilleur trafic. La grève j'en ai plus qu'assez, un ou deux jours OK, une semaine non ! Sans RER, je ne PEUX PAS me rendre au travail (j'ai ai assez chié au chômage pour le trouver).

Désolé mais là je ne vous suis pas (un bon nombre d'entre vous). Je suis peut être un mouton qui finira au kebab, mais en attendant j'ai ma peau à sauver car il ne suffit d'un loyer impayé pour me prendre un courrier en AR de mon propriétaire à mes frais. Et ce n’est pas avec des jours sans solde trop fréquent que que vais vivre.

Je vous comprends bien. En fait, il faut un service minimum et tout le monde sera content.
En ce moment je me débrouille comme je peux pour venir bosser, moitié RER et moitié covoiturage. Je me fais mes 5 heures de transport par jour en ce moment.
Je râle mais ce qui me calme, c’est de voir et d’entendre les bidochons franchouillards qui râlent bien plus fort que moi et racontent n’importe quoi. Ça m'a permis de relativiser un peu sur ma situation. Je ne suis pas contre les grévistes, juste qu'il faut qu'ils trouvent une meilleure solution pour faire la grève sans pénaliser les usagers.
Le service minimum me semble la meilleure solution.

Quant à votre loyer, vous devriez lire l’art.15 loi 1989 sur les droits locatifs, vous verrez, pour vous virer de votre appart’, il suffira bien plus qu’une lettre en AR.
Il faut connaître ses droits pour pouvoir se défendre. C’est ce que font les cheminots.

Cdt
did
tristesir

Message par tristesir »

C'est cela que les Français veulent ? Une dictature à la chinoise ?
Ou la seule chose qui compte, c'est de consommer et de "courber l'échine" toute sa vie !
Une bonne majorité s'en contenterait, à condition qu'on exécute les opposants loin de leur yeux dans la plus grande discrétion 8)

Je me demande si un institut de sondage a déja eu l'idée de poser la question suivante: Qu'est ce qui est le plus important pour vous: consommer ou voter? ou bien consommer ou pouvoir vous exprimer? 8)
maguy

Message par maguy »

En fait, il faut un service minimum et tout le monde sera content
Je suis parisienne et les grèves de transport je connais.

Mais il existe déjà un service minimum, il a toujours existé, c'est quoi ce délire. :roll:

Si c'était la grève générale il y aurait zéro train, zéro metro, zéro bus, zéro RER, zéro tout quoi !

Le public est le seul secteur à avoir assez de syndiqués et d'organisation pour défendre leurs droits et par ricochet les nôtres.

Les générations précédentes sont aussi descendues dans la rue et ont bloqué leur production pour que nous ayons une secu et une retraite.

Alors, il faut baisser culotte pour que tous les acquis soient foulés au pied pendant qu'une minorité s'engraisse ???

Non, j'te jure :twisted:
tristesir

Message par tristesir »

Je comprends mieux pourquoi partout sur les murs de France il y'a des phrases en anglais, les américains savent que leur hégémonie est menacée et qu'ils sont en train de manger leur pain blanc, la langue de l'avenir ce n'est pas l'anglais-américain mais le chinois bien sûr.
tristesir

Message par tristesir »

Pour ceux qui n'ont pas le temps de suivre les liens je me permets de reproduire l'article mentionné par Sophie:

Source originale

Anti-grévistes, vos gueules!
La grève des transports pour la défense des retraites donne l'occasion à la droite de vomir sa bile haineuse. Micros et caméras pataugent dans la fange des inepties des anti-grévistes. Il faut répondre aux pires de ces délires.

"C'est une prise d'otages!". Non. Une prise d'otage, c'est si on t 'enferme dans une cave, menotté au mur, cagoulé, et que régulièrement on vient te foutre un pistolet sur la nuque en te menaçant de te buter parce que ta famille ne paye pas. C'est ça, une prise d'otage. Là, il s'agit simplement d'une grève.

"On nous empêche de travailler!". Non. Il n'y a pas de piquet de grève devant chaque entreprise. Personne n'est empêché de travailler. Simplement il faut nous démerder tous seuls pour nous déplacer, sans les cheminot-e-s et les traminot-e-s. Au passage, la situation illustre l'absurdité totale de l'aménagement du territoire qui consiste à loger les travailleurs et travailleuses à l'est de Paris et à placer leurs entreprises à l'ouest. Si habitation et travail étaient plus harmonieusement organisés, les transports ne poseraient pas tant de problème.

"Supprimer les régimes spéciaux, c'est une question d'équité". Non. C'est une question de dumping social. L'équité, ce n'est pas aligner sur le pire régime, mais sur ce qu'on peut faire de meilleur pour le plus grand nombre. Et l'équité n'est pas non plus à géométrie variable. Si la préoccupation réelle du gouvernement Sarkozy était l'équité, il instaurerait un salaire unique. Puisque tou-te-s les travailleurs/euses sont sensés cotiser le même temps pour leur retraite, pourquoi donc ont-ils et elles des salaires différents?! Voilà pour le coup qui est bien inéquitable! Allez, hop, tout le monde aligné sur le salaire moyen (1903 euros par mois en 2005), y compris le président de la République qui vient de se tripler son salaire pour gagner 10 fois ce salaire moyen!

"La mondialisation oblige à supprimer les régimes spéciaux". Non. Ceux et celles qui pensent ça sont donc prêt-e-s immédiatement à toucher un salaire chinois ou indien, puisqu'"avec la mondialisation on n'a pas le choix"? Bonne nouvelle pour leurs collègues qui vont pouvoir se partager la différence! La mondialisation n'est qu'un prétexte pour cacher des choix purement idéologiques.

"Avec l'allongement de la vie, il faut bien travailler plus longtemps". Non. La productivité augmente plus vite que l'espérance de vie. Donc la richesse existe pour financer largement cet allongement de l'espérance de vie. Simplement il y a un choix politique idéologique: laisser les capitalistes, les actionnaires, les possédants, accaparer cette richesse supplémentaire au lieu de la distribuer à ceux et celles qui ont contribué à la produire.

"C'était une promesse de campagne, être contre est anti-démocratique". Non. La démocratie, ce n'est pas tout est à prendre ou à laisser. La démocratie, c'est l'élaboration collective du fonctionnement de la société. Il n'y a pas de débat sur cette question, mais un passage en force du fait d'une lubie d'un seul homme. La démocratie, ce n'est pas un chèque en blanc.

"L'opinion publique est contre cette grève, les sondages le prouvent". Non. Un sondage n'a jamais rien prouvé. Tout dépend de la manière dont on pose la question. Demandons si vous pensez normal de travailler plus pour gagner moins. 99% de Non! Donc 99% de gens contre la contre-réforme des retraites de Sarkozy.

Alors les anti-grévistes, vos gueules! Arrêtez vos arguments de pilier de comptoir sans logique. Faites-vous greffer des neurones! Et soutenez plutôt ceux et celles qui sont en train de se battre pour le droit à la retraite de tous et toutes.

Car il faut être soit complètement stupide, soit totalement malhonnête pour imaginer que le gouvernement Sarkozy s'arrêtera aux régimes spéciaux. C'est l'ensemble du régime de retraite par répartition qu'il veut détruire pour faire plaisir aux actionnaires des assurances privées. Dès qu'il en aura fini avec les régimes spéciaux, c'est le régime général qui passera à la moulinette de l'allongement de la durée de cotisation (encore!) et de la réduction des pensions (encore et toujours!). Alors bien sûr que c'est chiant, crevant, exaspérant de devoir se débrouiller sans les transports en commun pour se déplacer. Mais les responsables, ce sont les saboteurs des retraites: Sarkozy, Fillon et Bertrand.

Battons-nous maintenant si nous ne voulons pas bosser jusqu'à ce que mort s'en suive!

La plupart de ceux qui ont défilé contre la grève appartiennent à des mouvements libéraux extrêmes qui préconise la liberté totale: plus d'impôts, plus de cotisations sociales etc..

Ils viennent de redécouvrir la liberté qu'ils ont de rester chez eux ou de marcher pour aller bosser.

Les cheminots ne les empechent pas d'aller bosser mais ont cessé de les aider à y aller ce qui est très différent. 8)

(en fait parmi ces gens qui défilaient combien réellement prennent les transports en commun pour aller travailler? Je soupçonne qu'une bonne part d'entre eux doivent prendre leur voiture personnelle ou de fonction pour aller travailler, ils ne doivent pas beaucoup supporter se mélanger avec la plèbe)
Ils leur restent beaucoup d'énergie pour des gens qui auraient galéré dans les grèves. J'ai remarqué la semaine dernière que certains commerces étaient vides à la nuit tombante: le froid, et la fatigue d'avoir passé beaucoup de temps dehors à aller travailler et à en revenir est surement la raison de cette désaffection.

Sachant que la semaine suivante cela serait pareil, je me serais reposé tout le week end pour avoir l'énergie pour affronter la situation au lieu d'aller dépenser mon énergie gratuitement.

Pour moi, c'est malhonnête de venir manifester contre une grève dont on ne subit aucun dommage et qu'on laisse croire aux autres qu'on les subit.
Répondre