poussin006 a écrit :
informatik a écrit :quant aux agriculteurs, ils ont preferé sarko !
et sego n'en a pas beaucoup parlé des agriculteurs, (sarko non plus d'ailleurs).
Certes mais sarko avait le soutien de chichi, fervant adepte de la claque au cul des vaches.
La plupart de agriculteurs aujourd'hui sont, sinon des industriels, au moins des patrons de PME ou de TPE. Même une "ferme" de 50 vaches, c'est déjà une petite entreprise - je sais de quoi je parle, j'en ai une à 300 mètres. Ca se gère et .. ça paie. Un "agriculteur" aujourd'hui, c'est, sans ou avec jeu de mots, comme bon vous chante, un capitaliste en herbe. Normal que ça vote Sarko.
Un "paysan", pour trouver un mot qui fasse contraste, ce serait un type qui a deux ou trois vaches, quelques moutons, des poules; qui cultive des légumes ... bref une espèce qui a déjà disparu .. mais qui va revenir au goût du jour : de plus en plus de gens - moi y compris, même si c'est très modestement - font leurs légumes, simplement parce qu'au marché ou au super, c'est trop cher.
informatik a écrit :les gens votent beaucoup par interets aussi. les valeurs, ils s'en brossent...
Tout à fait exact. Et c'est justement ce qu'a mis en avant Sarko : les valeurs je m'en fous - c'est même pas cela, il ne sait même pas ce que c'est, vu que ses valeurs à lui, ça se résume à Johnny, Christian Clavier et un karaoké sur un paquebot de merde - c'est le pognon qui m'intéresse. Comme, manifestement, 53 % des français.
informatik a écrit :helas pour le rechauffement, c'est deja cuit
Oui et non.sur ce genre de sujet, pour lesquels je suis totalement dépassé, je préfère m'en remettre à ceux dont la vision est plus globale, et à ce qu'en dis, par exemple aujourd'hui même le dalaï-lama et que l'on peut résumer par : il est déjà très tard mais il n'est pas encore trop tard.
Pour ma part, cela signifie ne pas attendre ni des politiques, ni même des associations, des décisions, du lobbying, mais prendre mes responsabilités et peser les conséquences de mes actes, de chaque kilomètre que je fais quand je prends ma bagnole, par exemple, et les minimiser, si je le peux.
Ca ne suffira peut-être pas, mais ce sera toujours cela de nuisance en moins.
informatik a écrit :10 ou 15 ans de sarko ?, personne ne peut previsager de l'avenir.
Disons que mon petit doigt me l'a dit. Et que c'est dans la logique des choses. J'aimerais bien sûr penser autrement, mais je préfère rester lucide. Et aller jusqu'au fond de ce qui me semble être "le cours de l'histoire".
Nous sommes, depuis quelque temps déjà entré dans un processus d'effondrement de ... certains dirons la civilisations occidentale, d'autres dirons des civilisations, pour ma part, je dirais de l'humanité dans son ensemble.
En ajoutant que ce n'est pas si grave que cela ... bien sur, les risques sont immenses, mais dans le même temps, il se contruira une autre humanité : aucun processus n'est linéaire, il y a des phases de régression - et de profonde souffrance - qui précèdent les phases d'évolution.
Ce qui importe aujourd'hui, sans doute, c'est justement de préparer ce qui viendra ensuite ... même si, cela, maintenat, paraît insignifiant.
Les Bush, les Berlusconi, les Sarkozy - et tant d'autres - ce ne sont que les manifestations de la réaction, d'un sauve qui peut. Que nous allons subir, durement, sans aucun doute. Mais, il n'y a pas moyen d'y échapper : ni José ni Ségolène ne seront nos sauveurs suprêmes.
Il faut aujourd'hui rester fermes, inébranlables, préparer l'avenir malgré tous ceux qui veulent nous en priver, mais pas, à mon sens en tout cas, en agitant des drapeaux rouges ou noirs - cela, tel que je le vois, appartient aussi au passé dont il sera fait table rase. Mais au quotidien, et chacun avec nos moyens du notre bord.
Cessons de nous focaliser sur Sarko et consorts. Nous ne faisons que les renforcer. Alors qu'ils finiront, sans le moindre doute, même pas aux poubelles de l'histoire, mais dans la fosse commune de l'absence d'humanité. Ce sont des monstruosités, point barre. Oublions-les.