Pas droit au RSA parce que j'ai vendu ma maison

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: Pas droit au RSA parce que j'ai vendu ma maison

Message par maguy »

Le droit en l'occurrence ne lui est pas favorable.
C'est vrai, ma phrase était maladroite :?

Par contre, je me demande toujours ce qui se passerait si on soumettait le montant réel des intérêts des économies ?
Quelqu'un a essayé ?
politis

Message par politis »

tristesir a écrit :
Tristesir, je rejoins Cécile, il ne s'agit pas de quelqu'un qui se plaint particulièrement, mais simplement de faire respecter ses droits.
Mauvaise pioche !

Le droit c'est qu'ils prennent 3% de tes placements dans la prise en compte de tes revenus.

Le droit risque bientôt d'être plus restrictif car on voit se profiler la même philosophie qu'en Allemagne: tant que tu as quelques sous, on ne t'aide pas. L'aide tu l'obtiens quand tu es au bord du précipice seulement.
C'est à dire qu'il faudra que tu dépenses toutes tes économies et que tu vendes ton appartement avant de pouvoir prétendre à une aide.
Il y a la même chose pour l'aide à la dépendance pour les personnes (très) âgées sauf erreur.

Est-ce acceptable d'être forcé de se retrouver sous un pont sans un sou avant qu'on daigne t'aider? C'est bien la question me semble-t-il.
C'est faux. En Allemagne, on a le droit à 150 € de sous de côté par année + 750 € pour des frais d'urgence ; par ailleurs, les sommes mises de côté sur un plan d'épargne retraite ne sont pas prises en compte s'il y a une clause du contrat bloquant le droit de liquider la rente avant l'âge de la retraite. Enfin, rappelons que l'aide sociale en Allemagne couvre l'intégralité des frais liés au logement (loyer + chauffage à l'exclusion de l'électricité (sauf si on se chauffe à l'électricité) et de l'eau chaude). Il faut juste que le loyer s'inscrive dans des limites fixées par chaque commune.
maguy

Message par maguy »

Il faut juste que le loyer s'inscrive dans des limites fixées par chaque commune.
Donc, on oblige à déménager si l'appartement dépasse de quelques m2 la surface autorisée, et comme chacun sait, c'est très bon marché de déménager. De plus, il faut trouver quelqu'un qui accepte de loger un Hartzi, souvent très excentré et il faut en plus la voiture.

ah oui, ils sont aussi obligés de prendre TOUS les boulots proposés, même à UN € de l'heure et la vie privée est encore plus fouillée qu'ici.

Même les allocations familiales sont déduites comme revenus pour les plus pauvres.
romain23

Message par romain23 »

Donc, on oblige à déménager si l'appartement dépasse de quelques m2 la surface autorisée,

EN France, aussi! C'est la loi MOLLE qui fait que tu ne peux demander un F2, par exemple si tu es toute seule!
Cette loi est passée quasi inaperçue mais elle est appliquée! Une dame ou j'habite actuellement a perdu son mari.Elle a du quitter le logement parce qu'il etait trop grand pour elle. C'est comme cela que j'ai eu ce logement!

La loi Molle , sous des couverts de rehabilitation des anciens quartiers, crée aussi des "quotas" en matière de choix de population. Ce qui fait que dans le secteur public, si tu demandes tel quartier , tu ne l'auras que si tu correspond à tel type de population.
Je ne sais pas pourquoi je me suis retrouvée chez les Ruppins :lol: (peut etre parce que j'etais infirmière , avant, allez savoir!)
Quoiqu'il en soit, on voit bien , qu'en matière de logement, s'amorce et se dessine aussi un classement des populations!
La loi Molle, c'est tout ce qui reste du passage de C.Boutin au gouvernement! :mrgreen:

http://www.20minutes.fr/article/392686/ ... pation.php
Dernière modification par romain23 le 29 mai 2011, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

...La loi Molle...
Molla lex, sed lex. :wink:
maguy

Message par maguy »

(peut etre parce que j'etais infirmière , avant, allez savoir!)
Hé, ho, c'est que ça pique !
C'est la loi MOLLE qui fait que tu ne peux demander un F2, par exemple si tu es toute seule
Il y a plus de 20 ans aussi. J'ai eu mon F3 (je cherche encore la 3è pièce :? ) avec une fable et je rentrais dans les critères salariaux.
Ma mère a eu son 2 pièces (au lieu d'un 3 pièces) après le décès de mon père. C'est sans doute différent selon les villes.
tristesir

Message par tristesir »

Je ne sais pas pourquoi je me suis retrouvée chez les Ruppins
Tu habites au milieu de gens qui ont un emploi? 8)
romain23

Message par romain23 »

tristesir a écrit :
Je ne sais pas pourquoi je me suis retrouvée chez les Ruppins
Tu habites au milieu de gens qui ont un emploi? 8)
Tous des retraités friqués,cadres et grands fonctionnaires de la fonction publique.Enfin, du temps, où il y avait Une Fonction Publique!
Du pur bobo écolo avec piscine dans la maison!
Du pavillonnaire résidentiel et quelques residences à l'americaine où il faut un code barre pour rentrer parce qu'il y a une grille cachée !
Comment je vais faire pour leur distribuer des tracts :lol:
ben68

Message par ben68 »

Je n'ai pas lu en intégralité mais j'ai une question qui en découle:

Peut-on échapper au "contrôles" en plaçant cet argent en suisse (secret bancaire :?: )

Certes l'acte de vente est là pour prouver que le vendeur dispose d'un capital, mais dans d'autres circonstances par exemple une simple épargne qui empêche de bénéficier d'aides à 100%
maguy

Message par maguy »

Il n'y a pas que la Suisse, il y a le Liechtenstein, Monaco, les îles anglo-normandes, l'îsle de Man, rien qu'en Europe.

Je ne conseillerais pas de jouer à ça. Si tu as une perquisition, ils risquent de trouver des courriers etc. Ensuite, c'est le genre de somme dérisoire qui n'intéresse pas les banques. Et la notion de "secret bancaire" n'existe plus, ou à partir de plusieurs millions.

Un de mes amis, plutôt riche, s'est trouvé dénoncé avec des flics armés à 6 heures du mat' chez lui et ils ont absolument tout retourné dans son bureau, jusqu'à ce qu'ils trouvent des courriers de banque. Heureusement sa femme est suissesse et ils ont pu s'en sortir avec juste une grosse amende.
Certes l'acte de vente est là pour prouver que le vendeur dispose d'un capital
Et alors, s'il a envie de faire la fête avec son capital ?
ben68

Message par ben68 »

maguy a écrit :Ensuite, c'est le genre de somme dérisoire qui n'intéresse pas les banques.
Oui mais en France on s'intéresse dès qu'il y a un peu d'argent à prendre pour pouvoir alléger le rsa ou les aides qu'on donnera, car on considérera que la personne est capable de s'assumer financièrement.
Donc avoir un compte en suisse avec de petites économies (ne dépassant pas les 50 000 par exemple) est-ce que la France serait capable d'aller fouiller, quels risques :?:
maguy

Message par maguy »

Bon, tu comptes faire comment : partir avec ta valise d'espèces en Suisse (ou ailleurs) ? Tu retires donc des espèces d'un compte = traces.

Faire un virement laisse des traces, un chèque aussi d'ailleurs. Louer un coffre ? On en revient toujours au fait que tu dois faire un mouvement pour enlever l'argent.
alpharad

Message par alpharad »

J'aurais tout entendu... planquer son argent en suisse pour toucher le rsa ?! :roll:

Avec une limite quand même : 50 000 € :lol: Bien sûr, ceux qui auront plus le garderont en France. :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Faire un virement laisse des traces, un chèque aussi d'ailleurs.
Si vous faites un casse à la banque ou chez le voisin, évitez de faire des traces. :wink:
Invité

Message par Invité »

nan mais le mieux, c'est de ne pas laisser matière aux mauvaises langues et aux diviseurs de tout genre qui veulent rien pomper, et de déclarer les grosses sommes afin que les plus pauvres ne pâtissent pas de cette réputation de sempiternels fraudeurs!

nb: les esclaves, ont longtemps attendu avant que leur vies d'êtres libres soient reconnues, on est actuellement dans une régression!

le problème avec le rsa est que les plus pauvres sont fichés au nom de la fraude, mais les enjeux sont bien plus pénalisants pour tous...et la conscience libre des pauvres est lamentablement bafouée, c'est ça la stigmatisation!
rsa activité ou socle= fichage, affichage et pas moyen d'en sortir
quand les barèmes de droit à la vie sont bridés au pire, c'est indécent
Répondre