Refus de prestation Cible Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Re: Refus de prestation Cible Emploi

Message par elusive_reclusive »

Plumette404 a écrit :Bjr ici.
Ma question concerne la prestation Trajectoire. Je pense que ce n'est pas très différent de Cible.
Hé bien si, un peu quand même (et on en a largement parlé ici): 6 mois de suivi au lieu de 3 pour Cible.
Vais je être radiée par PE pour le motif d'avoir refusé une prestation imposée par PE?
Comme tu dis être inscrite depuis longtemps (DELD?), alors tu rentres pile dans la catégorie des personnes à qui PE prescrit cette prestation. Tu t'exposes au risque de te faire radier, effectivement.
Je sais que sur le papier, une presta doit être prescrite "avec l'accord du bénéficiaire" mais dans les faits il s'agit bien souvent d'une prescription unilatérale de la part de PE.
Je me suis faite embringuée dans une Trajectoire l'an dernier, alors que j'avais obtenu de ma conseillère de faire un Objectif Emploi (pour échapper à une convoc' massive du dernier plan DETLD...). Les choses paraissaient claires et nettes, ça ne m'a pas empêchée de recevoir comme toi une convocation... pour une TVE.
J'ai contacté le directeur d'agence de PE pour essayer d'obtenir le texte de référence sur lequel ils s'appuyaient pour me prescrire cette TVE, ce à quoi il m'a répondu que cette prestation était essentiellement mobilisable pour les DETLD (en priorité), et que donc elle convenait parfaitement à mon cas...! :evil:
Ayant préféré "jouer le jeu" pour avoir la paix, j'ai donc suivi cette presta occupationnelle... J'aurais peut-être pu tenter de la refuser, en appuyant sur le fait que JAMAIS je n'avais donné mon accord et que ma conseillère avait changé en dernière minute le type de presta, sans me consulter... mais je ne pouvais pas me permettre de prendre le risque d'être radiée et sans plus de ressources. Car le risque existe.
C'est toi qui vois! Bon courage, dans les deux sens!
Invité

Message par Invité »

Merci Exclusive Réclusive pour la réponse détaillée!
Oui je fais partie des très très très graves graves K désespérés, archi DETLD! lol
J'avais jusqu'à présent réussi à éviter toutes ses saletés! lol
Je pense jouer stratège, et y aller uniquement pour avoir la paix. C'est moins énergivore que de contrer PE. J'ai déjà dit "non", et c'est même écrit sur mon PPAE. Donc, il est clair que mon avis n'a aucun poids!
Je vais donc faire acte de présence, avec un bouquin pour m'occuper!
PE ne respecte pas sa propre législation, donc, partant de là, c'est la foire! lol
Que ce soit 3 mois ou 6 mois, qu'importe! C'est de toute façon que quelques rencards par ci par là, si j'ai bien compris. Donc, je m'en fous assez! Je peux y aller à pied. Donc, ça me coûte rien! :D
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Plumette404 a écrit : Je peux y aller à pied. Donc, ça me coûte rien! :D
Raison de plus! Tu as au moins de la chance de ce côté-là! :wink:
Après pour le rythme des RV, concrètement ça dépend surtout du prestataire: la mienne était vraiment quelqu'un de bien, elle avait parfaitement compris l'inutilité de la chose pour mon cas tout aussi désespéré :mrgreen: . Au final je crois n'avoir eu que 8 RV réels sur toute la durée de la prestation. J'ai signé beaucoup d'autographes de présence ou de contacts téléphoniques complètement fictifs (et oui! On nous encourage à faire des faux! :lol: ), passé pas mal de RV à regarder la prestatrice remplir des paperasses pour PE en râlant après eux...
Mais j'ai lu malheureusement d'autres témoignages où la presta était un vrai enfer sur terre... C'est comme pour tout: un coup de bol ou pas.
Chiz

Message par Chiz »

Donc, je prends note que je vais m'envoyer en l'air avec trajectoire
Comment s'inscrit t'on à Trajectoire, déjà ? :wink:
Invité

Message par Invité »

Chiz a écrit :Comment s'inscrit t'on à Trajectoire, déjà ? :wink:
Et bien, c'est simple: faut faire chômeur très très longue durée!
D'ailleurs, plus c'est long, plus c'est bon, non? :lol:
Invité

Message par Invité »

elusive_reclusive a écrit :Après pour le rythme des RV, concrètement ça dépend surtout du prestataire: la mienne était vraiment quelqu'un de bien, elle avait parfaitement compris l'inutilité de la chose pour mon cas tout aussi désespéré :mrgreen: . Au final je crois n'avoir eu que 8 RV réels sur toute la durée de la prestation. J'ai signé beaucoup d'autographes de présence ou de contacts téléphoniques complètement fictifs (et oui! On nous encourage à faire des faux! :lol: )
Je trouve ça plutôt fun, la Trajectoire. C'est un genre d'artillerie extrêmement alambiquée. J'admire cette capacité de ces intervenants à parler pour ne rien dire. Ça fait un peu comme un bruit de fond, une télé allumée qui tourne et que personne n'écoute. Je me demande si cette espèce de ronronnement ne berce pas le locuteur lui même. Je trouve ça épatant. Je suis absolument silencieuse. Et la personne parle, parle. Comme un moulin à paroles qui égraine des chapelets de mots. Je trouve cela plutôt reposant. Je me tais et c'est bien. Ensuite, je signe une feuille de présence. C'est un peu comme si on me remettait un flocon, à l'école de ski. J'ai bien fait acte de présence. A raison d'un rendez vous par semaine, je vais vite avoir une super collection!
Invité

Message par Invité »

Simple, tu t'assois dans la catapulte, et en avant pour les sensations fortes...
Aah merci Plempoi. :wink:
Invité

Message par Invité »

serabeth a écrit :
Simple, tu t'assois dans la catapulte, et en avant pour les sensations fortes...
Aah merci Plempoi. :wink:

Excellent! J'ai éclaté de rire! :lol: :lol: :lol: Merci !
Chiz

Message par Chiz »

Aah merci Plempoi.
Oh lala, ça va trop vite. Je suis un DELD moi. Ces émotions fortes, c'est dangereux, non ? Je vais me contenter du p'tit peu d'humanité que l'on trouve dans nos agences de Pôle Emploi (qui n'est pas là pour nous trouver du boulot, faut pas exagérer) ou alors je vais tenter Saucissologue en Bretagne mais il y' a de la concurrence ... :wink:
diety

Message par diety »

elusive_reclusive a écrit :J'aurais peut-être pu tenter de la refuser, en appuyant sur le fait que JAMAIS je n'avais donné mon accord et que ma conseillère avait changé en dernière minute le type de presta, sans me consulter... mais je ne pouvais pas me permettre de prendre le risque d'être radiée et sans plus de ressources. Car le risque existe.
J'ai deux idées, pensez-vous qu'elles sont pratiquables (sans être radié) ?

1) Il doit y avoir un tour de table quand une presta commence. "Bonjour, je m'appelle XYZ, j'ai une formation de/j'ai travaillé comme (à personnaliser). Je suis ici par contrainte car personne ne m'a demandé mon accord, au contraire, j'ai subie des pressions (... à préciser) pour signer.

Ça doit jeter un froid ou un silence prolongé ou les deux, mais pourquoi pas. En même temps ça "réveille", car présentation inattendue. :)

2) En se présentant on raconte qu'on est très content de pouvoir participer à cette presta. Content car on est en train de faire une étude/écrire un bouquin sur le sens, la qualité et le déroulement de telles prestations. On fait cette étude à titre personnel, mais on est déjà en contact avec des journaux, associations, structures, un journaliste... qui sont très intéressés par notre étude "sur le terrain".

Ensuite, être très attentif et observateur pendant toute la presta et prendre des notes sans arrêt, poser des questions sur le sens de, la réussite de....
"Rassurer" les intervenants : "Ne vous inquiétez pas, mon étude sera anonyme, votre nom n'y figurera pas."

Les deux présentations peuvent ou plutôt doivent être faites avec politesse et un ton modéré.
Invité

Message par Invité »

diety a écrit : J'ai deux idées, pensez-vous qu'elles sont praticables (sans être radié) ?

1) Il doit y avoir un tour de table quand une presta commence. "Bonjour, je m'appelle XYZ, j'ai une formation de/j'ai travaillé comme (à personnaliser). Je suis ici par contrainte car personne ne m'a demandé mon accord, au contraire, j'ai subie des pressions (... à préciser) pour signer. Ça doit jeter un froid ou un silence prolongé ou les deux, mais pourquoi pas. En même temps ça "réveille", car présentation inattendue. :)
C'est l'option que j'ai prise, et en version encore plus minimaliste. Je considère comme confidentielles les données pro. qui me concernent et ne les communique pas publiquement. J'ai indiqué au prestataire, dès la première convocation, que j'étais là contre ma volonté, sur prescription de PE, et que je venais uniquement pour ne pas être radiée. J'ai précisé que je ne dérangerais en rien l'organisation prévue et que, pour se faire, j'apporterai un livre :D
Invité

Message par Invité »

Ou un tricot, au moins tu peux vendre tes productions ensuite. :wink:
Ils ne pourront pas dire que tu n'écoutes pas.
De temps en temps il faut penser à hocher la tête d'un air admiratif et approbateur, et quand c'est la pause dire "oh déjà ? je n'ai pas vu le temps passer..." :wink:

J'aime bien la proposition de Diety : "Bonjour, moi c'est Florence Aubenas..." :D
Invité

Message par Invité »

serabeth a écrit :Ou un tricot, au moins tu peux vendre tes productions ensuite. :wink:
:D J'y ai bien pensé mais je suis pas très douée dans ce domaine! Je pourrais faire éventuellement des confitures mais, c'est pas très pratique. Je tricote assez bien les mots. Je pense, à l'issue de la trajectoire, avoir produit un joli conte! Finalement, cela me plait assez, cette trajectoire. Je prends ça comme un exercice. Je ne suis pas si sûre que le prestataire tienne 6 mois! :lol: Ça me plait vraiment de jouer le personnage que j'ai choisi d'incarner: une dame extrêmement courtoise, à la voix posée, qui présente bien, qui se conforme aux exigences de la procédure: politesse, respect des horaires. C'est imparable! :D
Chiz

Message par Chiz »

Ça me plait vraiment de jouer le personnage que j'ai choisi d'incarner: une dame extrêmement courtoise, à la voix posée, qui présente bien, qui se conforme aux exigences de la procédure: politesse, respect des horaires
Mais c'est de la manipulation de prestataire ! :shock:
Invité

Message par Invité »

[quote="Chiz" ]Mais c'est de la manipulation de prestataire ! :shock:
[/quote]

:lol: :lol: :lol:
Mais non, Chiz, vous voyez de la malveillance partout, allons!
C'est de la communication d'influence!
Répondre