L'espion Linky, gaspar, compteur d'eau

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Sam2009

Re: L'espion Linky, gaspar, compteur d'eau

Message par Sam2009 »

fricero a écrit :
Si le cumulus réchauffe l'eau, il peut le faire en HP ou il attend les HC ?
En fonctionnement normal, il attend les heures creuses. Il est en marche automatique (marche lors passage en heures creuses)
Il y a un toujours un boitier de commande trois positions :
Arrêt / Marche (automatique) / Marche forcée
Statovore

Message par Statovore »

fricero a écrit : Pas sur.
Sur Google mon ami, le cumulus garde l'eau chaude longtemps sauf s'il fait -40° dans l'appart.
Tient, une doc sur les chauffe-eau électrique atlantic : http://docgaproduction.cellar.services. ... g33evGw%3D

Il t'affiche la consommation des chauffe-eau. Pour une famille de 3 à 4 personnes, il faut tabler sur un chauffe-eau de 150 à 200L ce qui donne une consommation de 1.5 à 1.7kW/jour et ceci pour une température de 20°C autour du chauffe-eau et une eau à 65°C dans le chauffe-eau.

S'il est dans un garage à 10°C, tu peux rajouter 20% de consommation car tu passe de 45 à 55°C d'écart donc tu dépasses les 2kWh et c'est la même chose si tu augmentes la température de l'eau.
fricero a écrit :Quand je pars quelque jours, il n'y a aucune consommation la journée sur Linky ni après 23H pour remplir le cumulus d'eau chaude car pas utilisé
Ton Linky me dit que ton chauffe-eau est relié à ta chaudière au Fioul et que celle-ci est active. Il faudra que je pense à t'envoyer de la pub pour la révision de celle-ci en fin septembre de l'année prochaine. :lol:

Souvent, en présence d'une chaudière, les installateurs mettent en place un chauffe-eau mixte qui dispose d'une résistance électrique ET d'un échangeur d'eau chaude.

En été, l'eau est réchauffée en électrique et en hiver, c'est l'eau chaude de la chaudière qui réchauffe l'eau. Si l'eau de la chaudière est plus chaude que le réglage du thermostat, la résistance ne chauffe jamais tant que la chaudière est allumée.

L'autre solution, c'est que tu n'utilises pas l'abonnement HP/HC ou que ton relais HP/HC est resté en marche (activation manuelle de la marche forcée ou encore problème dans la commande). A ce moment la, le chauffe-eau va chauffer par courte période de quelques minutes (1800Wh/jour, cela donne une puissance moyenne de 75w).

Chez certaines personne, le relais HP/HC est commandée par une horloge au lieu d'être relié au compteur et à son contact sec et si elle n'est pas régulièrement recalé, on peux chauffer en plein jour au lieu de le faire de nuit.
Vercor

Message par Vercor »

Bonsoir à tous,
Le problème n'est pas le chauffe-eau ou HC/HP mais le fonctionnement des compteurs communicants.
J'ai plus d' explications sur Linky. C'est un ordinateur à lui tout seul avec 5 TIC(Télé relevé information client) qui obligera les clients à recourir à différents abonnements suivant ses besoins(charge smartphone, batterie voiture électrique,etc)
La communication entre Linky sera permanente.En campagne, ils auront des antennes intégrées . Les concentrateurs Linky se situeront sur les petits transfos verts qu'ils installent en faisant croire aux gens qu'ils renforcent la ligne.

https://antilinkygazpareau19.wordpress. ... ntrateurs/
Fricero

Message par Fricero »

Pas tout à fait hors sujet : c'est à cause de Linky qu'on cause de chauffe eau :mrgreen:
Avant, j'y pensais pas

Merci pour les réponses : je vais regarder à tête reposée

Le lien ne marche pas : http://docgaproduction.cellar.services. ... g33evGw%3D
Statovore

Message par Statovore »

fricero a écrit :Pas tout à fait hors sujet : c'est à cause de Linky qu'on cause de chauffe eau :mrgreen:
Et à l'occasion, ça donne une bonne idée de ce qu'un bon algorithme pourrait déduire de ta consommation.

Parce qu'on peut aller assez loin en décomposant correctement. Non seulement je peux déterminer si tu utilises une chaudière qui n'est pas liée à une de mes entreprises de fourniture d'énergie (gaz de ville, gaz en citerne ...).
Mais pire, avec la courbe en période "hors chauffe", je peux déterminer si tu as un ballon avec pompe à chaleur ou un ballon électrique classique. La taille approximative de ton ballon électrique (lié aux pertes) et ta consommation d'eau chaude.
Si tu as un ballon avec échangeur solaire, je pourrais le savoir aussi grâce à la météo au-dessus de ta zone et en croisant cela avec la baisse de consommation d'eau chaude.

Idéal pour un commercial qui voudrait faire du placement de produit et autre gadget. :mrgreen:
Fricero

Message par Fricero »

Le commercial perdra son temps avec moi : je suis locataire :mrgreen:
Le remplacement du chauffe-eau, c'est pas pour moi
Et ma propriétaire est une vieille radine : je suis obligé d'activer ma Protection Juridique dès qu'il y a des travaux à faire
Et elle habite à 800 kms

Bref, ...
Sam2009

Message par Sam2009 »

Vercor a écrit (lien cité):
Déguisées en « postes de transformation« , ces boîtes sont installées uniquement à cause du déploiement de Linky. Chaque boîte contient une antenne GSM qui expédie les données des usagers vers le « data center« .

À Sainte Fortunade

En campagne « non rentable« , c’est-à-dire là où Enedis n’installe pas de concentrateurs, des Linky seraient déployés avec une antenne GSM intégrée. Comme nous n’étions pas déjà assez irradiés chez nous…
Et comme à l'habitude, des allégations ou suppositions sans fondement de la part d'anti-Linky. :evil:

Mais bien sur, des Linky avec une antenne GSM intégrée. :roll:

Ceux qui ont un tant soit peu suivi le principe de fonctionnement du compteur Linky, et d'une "grappe" de compteurs Linky, auront compris que lorsqu'un compteur est trop loin du concentrateur, les autres compteurs situés sur le parcours servent aussi de relais pour réamplifier et réexpédier le signal au concentrateur.

Aucun besoin d'antenne GSM dans le compteur.

Et parce ce genre de "poste de transformation" avec une "antenne GSM à l'extérieur" (exactement comme sur la photo), je passe devant depuis plus de 20 ans... bien avant le début de la pose des compteurs Linky.

Certains ont même vu une caméra pour espionner dans les Linky (le voyant qui clignote). :mrgreen:
Sam2009

Message par Sam2009 »

Plus de précisions sur ces antennes.
Concernant les antennes que l'on voit souvent sur des pylônes ou poteaux en béton, il peut s'agir d' I.A.T.
(Interrupteur Aérien Télécommandé)

Si tel est le cas, on trouvera en bas du pylône un boitier plastique de bonne taille duquel sort une tringlerie mécanique qui commande un "maxi" interrupteur tout en haut du pylône.
Ces dispositifs servent à isoler un tronçon défectueux ou une partie du réseau en cas de défaillance sur la ligne.
Le but est d'abord de localiser le tronçon défectueux par jeu de divers essais d'ouverture et de fermeture de tronçons de façon a isoler uniquement la ligne en défaut et donc d'alimenter un maximum d'abonnés. Seuls les abonnés raccordés au tronçon défectueux seront alors déconnectés.

Pour info, le signal de défaut est généré au niveau du poste de transformation par surveillance des tensions de sortie. Celui-ci est communiqué par radio au poste de commande EDF. (d'où l'antenne sur le poste de transformation)
Depuis le poste de commande, les opérateurs agissent sur les IATs suivant le plan de distribution jusqu'à disparition du signal d'alarme.
Le tronçon en défaut est alors isolé, l'intervention est alors plus rapide car l'endroit est alors connu.

Les IAT sont également commandés par radio (d'où l'antenne !).
Chaque IAT possède une codification qui lu est propre bien-sur.

en 1992, la bande utilisée était encore celle de RadioCom 2000 (comme les premier téléphone portable). Je ne sais si c'est toujours le cas.

Pour être complet, chaque boitier de commande IAT est muni d'une batterie (plutôt logique s'il y a une panne sur la ligne !) , d'une carte de réception, surveillance batterie et commande, d'un moteur et d'une mécanique pour commander la tringlerie.
Vercor

Message par Vercor »

Réponse à SAM2009,
Les miens ont environ 2 ans et sont disposés à des endroits stratégiques. Alors, il faut arrêter de nous prendre pour des cons.
Et puis greeen yellow ne change pas les compteurs!
On n'a pas besoin des compteurs communicants comme des smartphones non sécurisés jetables.
Oui, il y a des pylônes avec des antennes. L'électricité dans les maison et mêmes petites sociétés n'est pas prévu pour le cpl.
Pour info, un ingénieur tchèque a inventé une micro turbine qui permettrait d' avoir une multitude producteurs autonomes. Les ingénieurs de erdf ont-ils réfléchi à ce système.Non, ils préfèrent les grandes éoliennes avec batteries.
Le réseau erdf n'est plus entretenu!
Fricero

Message par Fricero »

Même pour les vélos en libre service à Paris, c'est de l'espionnage
Mr N, adjoint au Maire chargé des transports

Image
Statovore

Message par Statovore »

Sam2009 a écrit : Et comme à l'habitude, des allégations ou suppositions sans fondement de la part d'anti-Linky. :evil:

Mais bien sur, des Linky avec une antenne GSM intégrée. :roll:
Il me semble pourtant avoir lu dans une documentation officielle qu'il y avait un module option GSM pour les lieux trop isolé pour avoir droit à des concentrateurs. Par contre,je n'arrive pas à remettre la main dessus.
L'option est aussi cité dans wikipédia mais le lien donné n'est plus d'actualité.
Sam2009

Message par Sam2009 »

Statovore a écrit :
Il me semble pourtant avoir lu dans une documentation officielle qu'il y avait un module option GSM pour les lieux trop isolé pour avoir droit à des concentrateurs. Par contre,je n'arrive pas à remettre la main dessus.
L'option est aussi cité dans wikipédia mais le lien donné n'est plus d'actualité.
C'est de cela que tu parles ?

Concentrateur Linky avec GPRS

Le module GSM n'est pas dans le compteur Linky, mais dans le concentrateur lorsque celui-ci est trop éloigné.
Statovore

Message par Statovore »

Non, je ne parle pas du transmetteur GSM du concentrateur mais bien d'un module additionnel pour le compteur Linky lui-même.

Le but était apparemment de faire des économies dans les quelques cas où un concentrateur n'est pas utilisable car l'abonné est trop isolé et serait tout seul sur le concentrateur (donc rien à "concentrer"). A noter que cela se pratiquait déjà avant l'arrivé de Linky pour certaines entreprises grosses consommatrice d'énergie pour faire du télé-relevé (et pour ca, je trouve sans souçis la documentation).

Techniquement et économiquement, cela se justifie très bien et c'est peut-être ce qui fait que certaines personnes ont généralisé un dispositif initialement prévu pour des cas isolés.

Après, vu la manière dont le projet et la communication à été mené, il n'y a rien d'étonnant qu'il y ai des tas de gens qui se demandent "où est l'arnaque ?" avant même de se préoccuper de la partie "pollution électro-magnétique".

La libéralisation du marché de l'énergie devait faire baisser les prix de l'électricité. Et au final, c'est l'inverse qui s'est produit car l'état à augmenté les tarifs EDF espérant créer de la concurrence mais il semble que 85% des abonnés résidentiel soient resté fidèle à EDF.

Le compteur Linky s'inscrit dans cette même logique de libéralisation (plus d'offres variable, plus d'offre à prix marché, plus chère au moment où l'on en a besoin...) donc beaucoup redoutent que les tarifs n'augmentent encore ou de recevoir des sollicitations non désirées de la part de démarcheurs...

Après, il y a toujours les "illuminés" de l'électro-sensibilité mais je pense qu'une bonne partie d'entre eux sont utilisé pour décrédibiliser les éventuelles oppositions en masquant les questions les plus gênantes.
Il serait tellement facile de faire une expérience afin de déterminer la vérité sur l'électro-sensibilité que je ne comprend toujours pas que cette question n'est pas déjà réglée.
Dernière modification par Statovore le 07 févr. 2018, modifié 1 fois.
Yves

Message par Yves »

Coûteux, compliqué, pas si utile... La Cour des comptes épingle le compteur électrique Linky

https://www.francetvinfo.fr/societe/cou ... 97216.html

L'installation de 39 millions de compteurs connectés Linky en France d'ici 2024 nécessite un investissement de 5,7 milliards d'euros. La Cour estime que le coût est peut-être avantageux pour Enedis - la filiale d'EDF qui déploie ces compteurs -, mais rappelle que le financement de 130 euros par appareil est "assuré par les usagers". Ces derniers paient un petit peu, à chaque facture, avec "un différé tarifaire au coût excessif", selon les sages.

+++++++

Comme je l'indiquais dans ma première intervention, le VRAI scandale Linky est que les clients EDF doivent en supporter le coût (sans réel avantage d'après la Cour des comptes), qu'il détruit des emplois (le personnel chargé des relevés), qu'il est imposé aux usagers (notamment à ceux équipés de compteurs récents) et qu'il participe à la pollution électromagnétique (au sens large) dont nous ne mesurons pas encore les effets à long terme sur notre santé et celle des plus vulnérables (enfants en bas-âge et embryons).
libellule

Message par libellule »

+1 bravo Yves :P
Répondre