citoyendu49 a écrit :je suis choque de voir ici certains dire que l ASS ne devrait pas exister.
Moi aussi, mais surtout ça m'attriste. Si maintenant les chômeurs entre eux se tirent dans les pattes, petite guéguerre stérile de privilèges entre RSAstes et ASSistés... ça me consterne.
Alors oui, déjà l'ASS est dure à obtenir. Ca m'est arrivé par le passé d'essuyer un refus pour 1 ou 2 mois d'activité en moins sur les 5 ans exigés, et ça fout un peu les boules. Une fois qu'on l'a... vu la misère que c'est déjà de subsister avec

, bah oui, on s'y accroche. Parce que ça représente quand même plus que le RSA amputé de ce foutu forfait logement, sans compter les économies rabotées à la base, et le flicage intensif qui n'a rien à voir.
Pourtant, il y a tout un tas de trucs qui pourraient nous faire "presque" envier le RSA... l'accès à certains contrats aidés (liés à un Diagnostic IAE), l'accès à l'abonnement social internet, le fait de rentrer dans les bonnes cases de la nouvelle loi sur le logement (loi Alur) qui permet de faire réduire un préavis à 1 mois (bénéficiaires du RSA et de l'AAH, c'est tout)... etc.
Parfois je me dis que l'ASS c'est bien, mais c'est une voie de garage qui exclue encore plus. Et pourtant je m'y accroche, et je calcule dans tous les sens pour éviter de me casser le nez en cas de reprise de boulot à mi-temps (parce que les CESU et l'intérim, quand on est à l'ASS c'est hard, étant donné qu'il n'y a pas d'avance de droits supposés pour le complément... qui n'est déclenché que par la feuille de paye... qui arrive bien trop tard

).
Alors toutes les portes se ferment lorsque l'on est à l'ASS... mais financièrement c'est mieux que le RSA, et rien que ça c'est vital!
(Vous avez vu, nous avons enfin atteint la barre symbolique des 500€ pour un mois de 31 jours! Champagne!

)