Rôle futur de l'ANPE : je suis outrée

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Monolecte

Message par Monolecte »

Heu, Victorine... Stock est en gras parce que c'est un résultat de recherche sur le mot stock... les moulinettes à recherche un mot le mettent en gras dans les résultats pour que tu le repères plus vite dans le texte.
Ils sont cyniques, mais pas cons à ce point :wink:
victorine83

Message par victorine83 »

Merci Mono, je ne savais pas et heureusement que tu me le dis car j'aurais dit une grosse bêtise ! :lol:
diety

Message par diety »

Antoine:

Chère collègue...
Moi je mets à chaque fois une convocation.... D'ailleurs notre système informatique est telle qui la reçoive 2 ou 3 fois... par contre j'ai eu quelques fois des loupés. j'ai toujours assumé: je suis allé voir ma dale, et je lui ai expliqué... Il n'y a pas eu de soucis...
NYVES:
cher collègue

Deux arguements par rapport à l'émition d'une convocation: (deux pour être précis)
Un, je pense à la forêt
Deux, mon DALE est le Lucky Lucke de la GL3, plus rapide que son ombre.
diety:
Il y a donc DALE et DALE !

tristesir:
DAL=Droit au logement
DALE=Directeur agence locale pour l' emploi (je suppose)
En fait, je faisait la remarque "il y a donc DALE et DALE" par rapport à la discussion entre les deux collègues de l'ANPE, dont Antoine a apparemment un DALE correct et NYVES un DALE grand amateur de radiations.

Maintenant je ne trouverais pas inintéressant de voire sur le site d'actuchomage la participation de DALE's à ces sujets qui nous intéressent tous.

Questions que j'aurais envie de poser aux DALE's par exemple:

- Concrètement, quelles sont vos directives transmises par votre hiérarchie concernant le suivi et la sanction des chômeurs?

- Quelle liberté d'action avez-vous à ces sujets?

- Subissez-vous une pression, et si la réponse est affirmative, de quelle nature est-elle?

- Est-ce que l'on vous impose "des chiffres" quelque soient leur nature, et si oui, de quelle manière recevez-vous ces instructions?

- Quelle est votre liberté d'action en ce qui concerne la nature des contrats d'embauche de nouveaux collaborateurs à l'ANPE? (Je pense aux contrats non stables CDD, CNE, temps partiel, contrats d'insertions...)
Antoine

Message par Antoine »

..
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
victorine83

Merci Antoine pour la précision des mots en gras lors d'une recherche mais Mono me l'avait déjà signalé et j'en ai pris note.

Ensuite, stock veut bien dire stock et peu importe votre ancien prof de bio, ce mot est utilisé pour des marchandises, des objets.
Stock :

- Ensemble des marchandises disponibles sur un marché, dans un magasin, etc.

- Ensemble des marchandises, des matières ou fournitures, des déchets, des produits semi-ouvrés, des produits finis, des produits ou travaux en cours et des emballages commerciaux qui sont la propriété de l'entreprise.

- Grande quantité de choses recueillies et que l'on tient en réserve.
Les définitions correspondent bien, hélas, à ce que le Medef réclame et l'utilisation du mot "stock" n'est pas un hasard ou une maladresse de langage. C'est en toute conscience qu'il est utilisé.

La flexibilité tant réclamée par le Medef tient du même principe selon lequel les entreprises doivent travailler en flux tendu selon les commandes tant pour les marchandises que pour la main d'oeuvre.

Il est clair que rien ne choque Antoine !

Un nouveau ZOISEAU !!! :roll:
dblosse

Message par dblosse »

B'jour,

Suis pas un rat de laboratoire moi, si ?

David - :(
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
victorine83

Ben oui, Antoine, vous ne faites que confirmer ce que nous ressentons mais, contrairement à vous, je suis certaine que nous avons affaire à des gens suffisamment éduqués pour connaitre le sens des mots et qu'il ne s'agit nullement d'une maladresse de langage.
pour l'entendre régulièrement j'avoue qu'au final on finit par s'habituer à l'entendre
C'était le but !!!
diety

Message par diety »

Antoine:
Stock: Ensemble des animaux issus de la même souche par croisement consanguins.
Quand on pense comment les animaux sont traités dans la production de la viande....
Je trouve son usage d'une grande maladresse (pour ne pas dire plus). par contre je ne pense pas que ce soit la traduction d'une volonté politique du MEDEF vu qu'il semblerait que ce mot soit en usage à l'agence depuis pas mal de temps.
Contrairement à vous, je pense que le choix d'un vocabulaire trahit souvent une attitude, un point de vue, et l'acte de souligner ce vocabulaire dans son contexte, la revendication de le changer est le point de départ pour changer cette attitude. S'en accommoder "trahit" une résignation, et puisque nous ne nous y résignons pas, nous luttons contre l'utilisation de ce vocabulaire.
victorine83

Diety a écrit :
Contrairement à vous, je pense que le choix d'un vocabulaire trahit souvent une attitude, un point de vue, et l'acte de souligner ce vocabulaire dans son contexte, la revendication de le changer est le point de départ pour changer cette attitude. S'en accommoder "trahit" une résignation, et puisque nous ne nous y résignons pas, nous luttons contre l'utilisation de ce vocabulaire.
Alors là... mais alors là...

Image

Merci Diety, c'est mon meilleur moment de la journée !!! :D
TheCrow

Rôle futur de l'ANPE

Message par TheCrow »

diety a écrit : Contrairement à vous, je pense que le choix d'un vocabulaire trahit souvent une attitude, un point de vue, et l'acte de souligner ce vocabulaire dans son contexte, la revendication de le changer est le point de départ pour changer cette attitude.
De la même eau (trouble) : le "réservoir" ou le "vivier" de compétences.

Ceux qui sont du signe des Poissons ou du Cancer apprécieront... doublement !
Quenenni

Message par Quenenni »

Maintenant je ne trouverais pas inintéressant de voire sur le site d'actuchomage la participation de DALE's à ces sujets qui nous intéressent tous.
Bon, nous y voilà, je suis DALE... :-(
Questions que j'aurais envie de poser aux DALE's par exemple:

- Concrètement, quelles sont vos directives transmises par votre hiérarchie concernant le suivi et la sanction des chômeurs?
La seule directive : respect de la loi sur le contrôle des chômeurs d'Août 2005, je suis sûre que vous connaissez !
- Quelle liberté d'action avez-vous à ces sujets?
Toute celle qu'on veut : Quand un chômeur fait appel "gracieux" auprès du DALE par courrier, celui-ci peut, en son âme en conscience, annuler la radiation ou la maintenir
- Subissez-vous une pression, et si la réponse est affirmative, de quelle nature est-elle?
C'est une pression subtile : tous les chiffres d'une agence sont analysés à la loupe. Rien n'est écrit, mais le DDA (Directeur départemental) peut vous appeler tous les jours, vous assassiner en réunion de directeurs, vous mettre des mauvais points, vous priver de prime...
- Est-ce que l'on vous impose "des chiffres" quelque soient leur nature, et si oui, de quelle manière recevez-vous ces instructions?
Comme je disais, aucune insctruction écrite. Mais les chiffres de toutes les agences sont mis en regard les uns des autres, et il vaut mieux être "dans la moyenne", soit pour ma région, à peu près 8 à 9 % de radiations administratives.
- Quelle est votre liberté d'action en ce qui concerne la nature des contrats d'embauche de nouveaux collaborateurs à l'ANPE? (Je pense aux contrats non stables CDD, CNE, temps partiel, contrats d'insertions...)
Aucune ! On vous dit "vous avez un CDD à embaucher, et on n'a aucun choix. Comme on a besoin de personnel, on dit oui ! Et on fait de notre mieux pour essayer de lui trouver du boulot ailleurs...
Pardon si j'ai mal utilisé les citations, je ne suis pas familière des forums, faudra m'expliquer comment ça marche si mon message est trop moche !

Ouais, à le revoir, il me faut vraiment un cours, je suis nulle ! J'espère que c'est lisible quand même...
victorine83

Quenenni a écrit :
Bon, nous y voilà, je suis DALE...
Alors là... mais alors là... je suis... scotchée !!! :lol:

Un DALE qui vient à la rencontre des chômeurs sur actuchomage ? :shock:

Voilà qui me redonne confiance en l'humanité ! :?
Monolecte

Message par Monolecte »

Merci, Quenenni, pour ton témoignage :D
diety

Message par diety »

Oui, merci, très intéressant ton témoignage!

L'utilisation des citations est parfaite, donc un bon point. :wink:

Sinon, ton message me donne envie de poser encore quelques questions:

Que signifie le smiley triste :( après ton ".. je suis DALE..." ?
Traduit-il un malaise inhérent à la fonction d'un DALE ou aux consignes qui peuvent exiger "le grand écart" selon les sensibilités et convictions que l'on a?

Comment as-tu trouvé le chemin pour venir chez actuchomage.org?
(Hasard, recherche sur internet, par connaissance...)

Quel regard portes-tu sur actuchomage?

Bonne soirée. - Diety
Répondre